Les différentes dentures

L’éruption des dents (les différentes dentures)

  • La denture lactéale ou temporaire est composée de 20 dents qui évoluent entre 6 et 30 mois. Les premières dents de lait (dents temporaires) tombent vers l’âge de 6 ans afin de laisser la place aux dents définitives. A l’image des dents définitives, elles sont sujettes aux caries si l’on n’en prend pas soin. Il est donc important d’adopter les bons gestes le plus tôt possible car les dents de lait participent au bon développement de la mâchoire et préparent l’arrivée des dents définitives.
  • La denture définitive ou adulte constituée de 32 dents. Entre 6 et 14 ans on parle également de denture mixte lorsque cohabitent en bouche des dents temporaires et des dents définitives. Nous possédons une arcade supérieure et une arcade inférieure s’articulant entre elles : la supérieure recouvre partiellement l’inférieure.

Mécanisme de la poussée dentaire :

Au fur et à mesure de la formation de la racine, la couronne de la dent se rapproche de la surface de l’os. Elle « perce » la gencive et termine sa mise en place en bouche. La racine finit sa formation durant l’année qui suit l’éruption de la dent.