À propos des brosses à dents électriques

À propos des brosses à dents électriques

Le fossé le plus important sur le marché des brosses à dents se situe entre les brosses à dents manuelles et électriques. Il y a ceux qui considèrent les brosses à dents électriques comme des gadgets et sont plutôt heureux de se brosser les dents manuellement, et beaucoup d’autres pensent qu’investir dans une brosse à dents électrique a été l’un des meilleurs achats de santé dentaire qu’ils aient jamais faits.

Les brosses à dents manuelles sont parfaitement capables de nettoyer vos dents ainsi qu’une brosse à dents électrique – si vous suivez le bon régime. La plupart d’entre nous ne se brossent pas les dents pendant les 2 minutes recommandées. Cela est particulièrement vrai pour les enfants et peut également l’être pour les adultes occupés.

En augmentant considérablement le nombre de mouvements par minute, le temps nécessaire à la brosse pour être en contact avec une seule dent est beaucoup plus faible. Cela signifie que même un balayage rapide avec une brosse électrique est susceptible d’éliminer plus de plaque et de bactéries qu’une brosse manuelle. Les tout derniers modèles de brosses à dents électriques, comme la brosse à dents électrique Oral B iO9 ™ , se connectent à votre téléphone via Bluetooth, vous permettant de suivre vos habitudes de brossage dans une application et de mettre en évidence les zones où vous devriez passer plus de temps.

L’autre énorme avantage de l’utilisation d’une brosse électrique est la motivation. Si vous avez du mal à continuer à vous brosser les dents pendant les deux minutes complètes, une brosse à  dents électrique , avec une minuterie pour vous dire quand passer à une autre partie de votre bouche et quand la séance est terminée, vous permet de développer plus facilement. Les enfants aussi peuvent être plus enclins à se brosser les dents plus longtemps s’il y a moins d’effort.

Les appareils orthodontiques peuvent être maintenus plus propres avec certains modèles de brosse à dents électrique, bien que vous devriez vérifier auprès de votre orthodontiste avant de faire un achat.

Les personnes ayant des problèmes de mobilité tels que l’arthrite ou des problèmes de coordination peuvent trouver plus facile d’utiliser une brosse à dents électrique du type où la brosse n’a besoin d’être guidée que d’une dent à l’autre.

L’inconvénient des brosses électriques est, bien sûr, le coût, mais il est possible d’acheter des brosses à dents électriques bon marché auprès de détaillants tels qu’Amazon . La tête réelle de la brosse doit être remplacée régulièrement, tout comme une brosse manuelle – les têtes de brosse à dents coûtent un prix similaire à une brosse à dents manuelle .

Caractéristiques à surveiller

Les brosses à dents électriques semblent promettre une myriade de fonctionnalités différentes, mais quand il s’agit de cela, souvent la même fonctionnalité a simplement un nom différent entre les différents fabricants.

La principale différence réside dans la façon dont la tête se déplace sur votre dent et nettoie vos dents. Les têtes de brosse à dents sont soit circulaires, soit en forme de rectangle arrondi de la plupart des brosses manuelles. Les têtes de brosse circulaires ont tendance à avoir des actions rotatives et oscillantes, tandis que les têtes longues ont un mouvement latéral. Les poils peuvent être montés droits ou inclinés et des cupules en caoutchouc ou en silicone peuvent être présentes pour le polissage et pour aider à répartir uniformément le dentifrice autour de votre bouche.

Tournant La tête de la brosse à dents tourne rapidement. Il peut s’agir d’un simple mouvement circulaire ou peut osciller
Oscillant La tête de brosse se déplace dans des directions alternées tout au long de la séance. La contre-oscillation permet aux touffes individuelles de tourner dans la direction opposée à leurs voisines.
Ionique – Une petite charge électrique se développe pendant le brossage et vise à décoller la plaque.
Sonique / ultrasonique Des ondes sonores sont créées lors du brossage pour détacher la plaque dentaire de la surface de la dent. Si un bourdonnement peut être entendu, la brosse à dents utilise la technologie sonique. Si aucun bourdonnement n’est entendu, il utilise la technologie ultrasonique. Certaines brosses à dents, telles que celles fabriquées par Foreo, utilisent la technologie sonique en conjonction avec une technique de brossage manuel.
Action croisée Un type spécifique de modèle de brossage trouvé dans les brosses à dents Oral-B.
Côte à côte Les brosses à dents qui utilisent cette fonction ont tendance à avoir des têtes en forme de têtes de brosse à dents manuelles. La gamme Philips Sonicare utilise un mouvement d’un côté à l’autre.
Palpitant La brosse vibre pour forcer l’eau et le dentifrice entre les dents pour une meilleure efficacité de nettoyage.

Une autre considération est les attributs physiques de la poignée et du moteur. Certaines brosses à dents sont assez minces et légères, tandis que d’autres sont plus lourdes et plus épaisses. Une grosse brosse peut être plus confortable à tenir si vous avez des problèmes de mobilité, mais pas si elle est excessivement lourde.

Batteries

La durée de vie de la batterie varie considérablement d’une brosse à l’autre et est, naturellement, meilleure dans les modèles haut de gamme. Par exemple, la brosse à dents électrique rechargeable Oral b pro-2500 alimentée par Braun offre une autonomie d’environ 2 semaines (sur la base d’un seul utilisateur, se brossant deux fois par jour pendant deux minutes), alors que Foreo promet une année entière d’utilisation de ses batteries.

La plupart des brosses à dents rechargeables ont leur propre chargeur spécialement conçu à cet effet. Certains, comme le Philips Sonicare Diamondclean , sont livrés avec des chargeurs minces et étanches qui s’insèrent dans l’ étui de voyage pour brosse à dents fourni .

Marques à rechercher

Les marques que vous associez à l’hygiène dentaire comme Oral-B et Colgate fabriquent une gamme de brosses à dents électriques à tous les prix, et les grands fabricants d’électronique tels que Philips et Braun Oral-B apportent également leur expérience pour produire des produits de haute qualité.

Dois-je utiliser une brosse à dents électrique?

Cela doit être l’une des questions les plus courantes lors de l’achat d’une brosse à dents. Une brosse à dents électrique n’est pas bon marché et nous voulons donc tous savoir si cela en vaut la peine. Une brosse à dents électrique nous offre-t-elle vraiment beaucoup plus que le brossage avec une brosse à dents manuelle moins chère?  

Chez brossesadentselectriques.com, nous pensons que le principal avantage est qu’une brosse à dents électrique fait le travail à votre place! Cela semble un peu paresseux, mais pour les enfants et les moins mobiles ou conscients des meilleures techniques de brossage, c’est en fait très important. La pression appliquée, les têtes rotatives et les minuteries intégrées offertes par la plupart des brosses à dents électriques peuvent réduire la carie dentaire et faire partie d’une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire. Il est également plus sûr pour vos gencives et votre émail car la brosse à dents électrique applique la bonne pression. Les minuteries intégrées sont courantes et vous permettent de vous brosser les dents pendant la durée correcte – c’est une fonctionnalité particulièrement utile pour les enfants.

Comme pour tout, le BESOIN d’une brosse à dents électrique dépend de l’individu. Vous pouvez garder vos dents propres et saines avec une bonne brosse à dents manuelle, si vous vous brossez et utilisez la soie dentaire régulièrement et soigneusement avec une brosse à poils moyens.  

Cependant, des études suggèrent de manière assez concluante qu’à long terme, vos dents et vos gencives sont mieux loties si vous utilisez une brosse à dents électrique.  L’ étude de 11 ans de la Oral Health Foundation est la plus longue étude réalisée sur l’efficacité du brossage manuel par rapport au brossage électrique. Le Dr Nigel Carter OBE, directeur général, déclare que la recherche «est l’une des plus solides et des plus claires à ce jour». La Fondation déclare que «les personnes qui utilisent une brosse à dents électrique ont des gencives plus saines, moins de caries et gardent également leurs dents plus longtemps, par rapport à celles qui utilisent une brosse à dents manuelle». 

Selon l’ American Dental Association (ADA) : Un examen des études a montré qu’en général, les brosses à dents électriques réduisent davantage la plaque et la gingivite que les brosses à dents manuelles. Après trois mois d’utilisation, la plaque dentaire a été réduite de 21% et la gingivite de 11% . Les brosses à dents oscillantes (rotatives) semblent mieux fonctionner que les brosses à dents vibrantes.

Dans l’ensemble, nous pensons que les brosses à dents électriques valent l’investissement. Si vous n’avez pas le budget pour vous équiper, ne vous inquiétez pas. Une brosse à dents manuelle bien utilisée peut être tout aussi efficace, si vous vous en servez correctement. Un autre moyen rentable d’acheter une brosse à dents électrique est d’envisager d’acheter une brosse à dents électrique pour toute la famille et de changer simplement la tête pour chaque utilisateur.

Vous pouvez en savoir plus sur certaines des caractéristiques et avantages des brosses à dents électriques sur notre page de conseils ici et lire quelques critiques des brosses à dents électriques que nous avons essayées ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.