Tout sur la brosse à dents électrique

Tout sur la brosse à dents électrique

Beaucoup plus efficace qu’une brosse à dents traditionnelle, plus sûre pour vos dents et vos gencives, la brosse à dents électrique a toutes les faveurs des dentistes qui la recommandent sans hésiter à leurs patients. Mais connaissez vous vraiment la brosse dents électrique ?

Principes et fonctionnement d’une brosse à dents électrique

Un peu d’histoire

Histoire de la brosse à dents électriqueBien que les brosses à dents électriques soient connues du grand public depuis les années 1990, les premiers modèles pratiques étaient déjà disponibles au début des années 1960. Avec son modèle « Mayadent », Oral-B conquiert un marché en pleine croissance qui témoignait d’une meilleure compréhension de la santé dentaire en général. Cependant, les modèles de la première génération ont paru peu maniables, peu pratiques et peu utiles. Ce n’est qu’à la fin des années 1970 qu’une série d’innovations de produits ont permis d’apporter des améliorations significatives, ramenant la brosse à dents électrique au centre de l’attention du public. Les têtes de brosses rotatives pouvaient désormais éliminer beaucoup plus de plaque dentaire et accéder aux zones d’habitude difficiles à atteindre, ce qui éclipsait complètement les brosses à dents traditionnelles.

Les modèles à piles ont été progressivement introduits sur le marché, ayant la capacité de régler leur puissance de nettoyage, évitant ainsi une irritation rapide des gencives. Depuis lors, les têtes de brossage oscillo-rotatives ont été au centre de l’attention – petits, mouvements circulaires rapides dans les deux sens.  Au fil du temps, des brosses à dents à commande piézoélectrique ont été introduites sur le marché, pouvant nettoyer la plaque dentaire grâce à des vibrations de poils opposés à haute fréquence sans exercer de pression.

La toute dernière innovation se présente cependant sous forme de brosses sonores, qui permettent environ cinq fois plus de vibrations par minute (40 000 oscillations) que les modèles oscillants rotatifs. Il existe même des brosses à dents ultrasoniques qui permettent jusqu‘ à 1,6 million de vibrations sans contact direct avec la surface des dents.

Principes de fonctionnement d’une brosse à dents électriques

Au fil du temps, la technologie a transformé peu à peu la brosse à dents en un appareil électrique. Certes, les modèles classiques sont toujours sollicités, mais les brosses à dents électriques ont également conquis un large public. En outre, elles ont intégré nos salles de bains, à côté des autres outils de douche tels que rasoirs et épilateurs.

La particularité de la brosse à dents électrique, c’est qu’elle autorise un nettoyage en profondeur afin d’éliminer au mieux la plaque dentaire.

les différents types de brosse à dents

La meilleure brosse à dents électrique pour vous dépend de vos préférences et de votre budget. Certaines conditions physique et de santé peuvent aussi influencer le type de brosse à dents que vous allez choisir, donc si vous n’êtes vraiment pas sur du type, vous pouvez consulter et demander à votre médecin ou à votre dentiste.

Brosse à dents rotative (2D)

Brosse à dents 2DCe type de brosse à dents électrique se compose d’une ou plusieurs têtes de brosse qui tournent autour de leur propre axe. Il s’agit pratiquement d’un modèle de base, dont la disponibilité commerciale n’est aujourd’hui que limitée. Un certain niveau de capacité manuelle est requis pour cette brosse.

Brosse à dents rotative/à pulsation (3D)

Brosse à dents 3DÉgalement connu comme brosse à dents oscillo-rotative, ce type de construction est encore aujourd’hui le modèle par excellence parmi les brosses à dents électriques. Le point de mire est l’agencement de la brosse à dents, dont les mouvements alternent de gauche à droite. La tête de brosse est arrondie et appliquée à haute fréquence sur les dents. Ces brosses sont capables d’enlever une grande quantité de plaque dentaire, mais elles requièrent une certaine habileté. Tout comme les brosses à dents à main, elles doivent être utilisées avec précaution en fonction de la structure des dents et de leur état. Tout se fait par la pression, qui en fonction inverse élimine aussi efficacement la plaque résistante.

Ces modèles sont déjà disponibles à petit prix, mais ils offrent tout de même un bon nettoyage. Des frais de suivi sont très probables, car un remplacement régulier des têtes de brossage sera nécessaire. Les risques susmentionnés dus à des techniques de nettoyage incorrectes peuvent être réduits au minimum grâce à l’exercice et aux instructions du dentiste (comparables à une brosse à dents manuelle).

Mode d’emploi pour les brosses à tête ronde

N’utilisez pas de brosse à dents rondes tant que le dentifrice n’a pas été appliqué et placé dans la bouche et en contact avec la dent. Le mouvement de brossage correct est effectué par la brosse à dents elle-même. Il suffit de déplacer la brosse à dents électrique d’une dent à l’autre sous un petit angle. Le moins le mieux, ce qui s’applique surtout à la pression exercée.

Une procédure uniforme, c’est-à-dire de la mâchoire supérieure à la mâchoire inférieure et de quadrant à quadrant, favorise des soins dentaires complets. Deux fois par jour pendant deux minutes est recommandée. Gardez la brosse à dents à l’horizontale, continuez uniformément le long de la ligne gingivale et atteignez les espaces inter dentaires avec différents angles. Des procédures similaires doivent être effectuées à l’intérieur, mais les incisives doivent être nettoyées un peu plus longtemps.

Brosses à dents soniques

Brosse à dents soniqueLes brosses à dents soniques existent depuis le début des années 90, que nous avons déjà décrites ci-dessus comme des brosses à dents « piézoélectriques ». Les vibrations sont générées autour des soies grâce à l’utilisation de la technologie sonore, qui varie de 30 000 à 40 000 mouvements par minute (impulsions). Par conséquent, les soies « flottent » sur les dents et la gencive, n’exerçant aucune pression. Il en résulte un processus de nettoyage régulier, qui nettoie également efficacement les espaces interdentaires. De tels modèles sont particulièrement efficaces en raison du risque significativement plus faible d’abrasion de l’émail ou de la dentine.

Cette technique de nettoyage est particulièrement importante, car seule une faible pression est appliquée sur la gencive. Cela prévient les blessures chroniques des gencives et réduit également le risque de récession des gencives. Un nombre croissant de personnes âgées en souffrent, ce qui entraîne non seulement des problèmes esthétiques, mais aussi des facteurs qui affectent le parodonte.

Mode d’emploi pour les brosses à dents soniques

Pour les brosses à dents soniques, il est en principe possible de nettoyer simultanément des surfaces plus grandes. Une durée de 30 secondes est généralement prévue pour chaque quadrant, visible par caractères ou par une courte pause. Un angle de 45 degrés par rapport à la ligne gingivale est recommandé, sans toutefois exercer une pression considérable. Autrement, il sera nécessaire d’atteindre chaque zone et de laisser la brosse faire son travail à l’angle approprié pendant un certain temps.

Brosse à dents à ultrasons

Brosse à ultra sonsLa brosse à dents à ultrasons représente une indication de la brosse à dents décrite ci-dessus. La fréquence sonore est d’au moins 20 000 hertz, ce qui correspond à 2,4 millions de vibrations par minute. Il existe même des modèles avec des indicateurs de performance nettement plus élevés jusqu‘ à 1,6 MHz, ce qui correspond à 192 millions de vibrations par minute. Les oscillateurs piézo-céramiques sont généralement utilisés à cette fin. Ces modèles offrent généralement un ajustement aux composantes sonores « classiques » et aux fréquences sonores.

Elles se vendent bien plus cher que les brosses à dents commerciales normales, bien qu’il n‘ y ait pas d’indications scientifiques sur les « performances de nettoyage améliorées ». De plus, de nombreux utilisateurs trouvent le son de fonctionnement très gênant.

Brosse à dents électrique ou brosse à dents manuelle ?

Comme pour toutes autres innovations techniques, les experts se sont longtemps partagés sur le sujet des « brosses à dents électriques ». Les principaux préoccupations étaient les risques déjà mentionnés : blessures aux gencives, récession des gencives, perte d’émail dentaire (abrasion) et autres. Mais tous ces facteurs sont toujours soumis à l’influence humaine, à savoir une application incorrecte ou correcte.

Toutes les étude menées s’accordent cependant pour dire que les brosses à dents électriques offrent un meilleur nettoyage que les brosses à dents manuelles

Seules les brosses à dents pivotantes oscillantes et les brosses à dents soniques « simples » font l’objet de recherches scientifiques. Ils peuvent être facilement intégrés dans la routine quotidienne, ils ont un contrôle plus intuitif et, s’ils sont utilisés correctement, ils n’ont pas un risque de blessures plus élevé que les brosses à dents manuelles commerciales.

Il est cependant vivement conseillé de choisir la brosse à dents électrique en fonction des pratiques de nettoyage personnelles. Une brosse à tête ronde nécessite généralement une approche plus active de la part de l’utilisateur, car chaque dent doit être nettoyée séparément. D’autre part, les brosses soniques offrent un nettoyage plus complet grâce à des têtes de brosse plus longues.

La question cruciale à vous poser serait de savoir ce qui est le plus important pour vous en termes de soins dentaires. S il s’agit plutôt d’espaces interdentaires difficiles ou du soin de la prothèse dentaire, l’utilisation de brosses à dents oscillantes et rotatives est recommandée.

Principales fonctionnalités de l’équipement

De quoi devez-vous tenir compte lorsqu’il s’agit de comparer plusieurs brosses à dents électriques ? Quelles sont les caractéristiques qui présentent un plus grand avantage par rapport aux autres fonctions ? Les caractéristiques les plus importantes sont les suivantes.

Rotations/vibrations

brossettes oral BLe nombre indiqué de rotations ou de vibrations par minute vous donne une vue d’ensemble approximative, mais ne permet pas de tirer des conclusions significatives au préalable. Il s’agit plutôt du type de brosse à dents, comme la rotation oscillante ou le sonique. Bref, une brosse à dents « rapide » n’entraîne pas nécessairement une meilleure performance de nettoyage. Cependant, il est clair que les brosses à dents soniques se rapprochent beaucoup des mouvements naturels d’une brosse à dents manuelle. Le passage à ce type de brosse à dents serait en principe plus simple. En raison de la vibration, il y a inévitablement plus d’oscillations, de sorte qu’un nettoyage plus doux est assuré.

brossettes soniquesCependant, des études révèlent que les mouvements de rotation finissent par produire un meilleur effet nettoyant, même dans le cas de plaques persistantes. Néanmoins, il y a aussi le risque naturel d’exercer trop de pression, ce qui endommage l’émail des dents et la gencive.

Qu’il s’agisse de 5 000 ou 35 000 rotations par minute, c’est encore une fois une question de techniques de nettoyage et donc de subjectivité.

Différents modes et minuteries de nettoyage

Il existe certains modes de brossage selon le modèle et le fabricant, indépendamment du type de brosse à dents. Premièrement, il y a une minuterie standard, qui ne nécessite pas une comparaison temporelle constante. Il existe sur le marché des produits dotés d’une minuterie quadrant acoustique qui affiche le changement du quadrant de la mâchoire toutes les 30 secondes. D’autres modes, comme le Smart-Timer, indiquent la fin du brossage de dents recommandé après deux minutes. Des produits de haute qualité combinent les deux fonctions.

Il existe également des programmes de nettoyage spéciaux qui peuvent être mis en place. Il est ainsi possible de sélectionner des programmes tels que « sensible », « protection de gencive » ou « nettoyage » selon vos besoins. L’appareil peut ensuite être utilisé dans un mode de fonctionnement adapté, en fonction de la sélection.

Contrôle de la pression/capteur de pression

Afin de réduire les risques lors de l’utilisation d’une brosse à dents électrique, des fabricants renommés proposent désormais des brosses à dents avec contrôle de pression intégré. Des capteurs de pression sont installés pour cette fonction, qui mesurent en permanence la date pendant le brossage et donnent un signal lorsque la pression est trop élevée. Il existe généralement deux types de cette fonction de commande.

Contrôle visuel de la pression

Si une trop grande pression est exercée pendant le nettoyage, un témoin lumineux s’allume sur le dispositif suivi d’une réduction simultanée de la pulsation, c’est-à-dire les vibrations par minute. L’appareil recommencera à fonctionner « normalement » une fois la pression réduite et que le risque de dommages aux gencives a été évité.

Contrôle de pression sensible

Cette variante permet non seulement de signaler une pression excessivement élevée, mais aussi d’interrompre complètement les rotations en même temps. De cette façon, vous pouvez éviter le risque de ne pas voir ou de manquer des signaux possibles, même dans des situations difficiles.

Votre Brosse à dents électrique

brossettesL’élément central de l’appareil sont les têtes de brossage remplaçables, qui sont des pièces d’usure classiques. Tout comme les simples brosses à dents manuelles, elles doivent être remplacées après un certain temps. La livraison comprend généralement plusieurs brosses de rechange. Il est possible d’utiliser des brosses de rechange pour différents appareils dans la gamme de produits du fabricant (Attention : n’optez que pour des brosses provenant du fabricant et fuyez les « adaptables »). En bref, un ménage n‘ a pas nécessairement besoin d’acheter une brosse à dents électrique pour chaque personne séparément. Chaque membre du foyer aura sa propre tête de brosse

Dans le cadre de la numérisation, il existe également des produits avec ce que l’on appelle le « SmartGuide », c’est-à-dire un indicateur d’affichage innovant. Le changement du processus de nettoyage, les avertissements de pression, les modes de nettoyage programmés ou la durée de nettoyage actuelle sont affichés ici. Cet écran est fixé au mur et peut faciliter la transition pour les débutants.

Une boîte de rangement séparée serait également très utile si vous voyagez fréquemment. Ceci aidera à éliminer les causes bactériennes, en particulier lorsqu’il s’agit de stocker la tête de brosse.

Fonctions supplémentaires et/ou options

brosse à dents électrique connectéeDe plus en plus de gammes de produits sont également proposées, conçues pour des groupes d’utilisateurs spécifiques. La connectivité est activée par défaut via Bluetooth ou une application, même dans la gamme de brosses à dents pour enfants. Ceci est particulièrement utile pour le contrôle et la comparaison, quel que soit l’âge. Certaines lignes de produits, comme les modèles « Genius » d’Oral-B, ont une technique de reconnaissance de position intégrée. Cette caractéristique permet de voir facilement quelles zones ont été nettoyées pendant combien de temps. Il est également possible de régler les temps de nettoyage individuels, afin de nettoyer les prothèses dentaires plus soigneusement.

En outre, des batteries haute performance basées sur la technologie lithium-ion sont proposées. Les stations de recharge mobiles sont des compagnons de route convaincants, même sans avoir recours à l’alimentation électrique. Des conseils sur le brossage approprié peuvent également être fournis par des fonctions telles que le SmartRing 360 degrés, une caractéristique des produits de haute qualité Oral-B Genius. En affichant des couleurs différentes et en établissant un lien avec d’autres fonctions, des instructions d’entretien individuelles peuvent être utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.