Choisir votre jet dentaire

Choisir votre jet dentaire

Les facteurs de choix avec un jet dentaire électrique sont vraiment moindres comparés au choix d’une brosse à dents électrique. Néanmoins, il y a quelques éléments très importants qu’il faudra prendre en compte. Les différents modèles de jets dentaire offrent la plupart du temps des fonctionnalités différentes. Ce que nous vous conseillons simplement est que vous considériez ce qui serait le plus important pour vous.

La portabilité/Espace

La première considération importante est de savoir si vous avez besoin d’un jet dentaire hydropulseur portable. Un jet dentaire portatif fonctionne mieux si vous n’avez pas de prise de courant dans la salle de bain (ou dans une autre pièce dans laquelle vous avez l’intention de l’utiliser) ou si vous avez l’habitude de voyager fréquemment. Un autre aspect à considérer est l’espace.

La Taille du réservoir d’eau

Les jets dentaires portables ont un petit réservoir adapté. Il est aussi possible que le réservoir de certains jets dentaires soit un peu plus difficile à remplir, en raison de leur forme et de leur taille. Un jet dentaire traditionnel offrira un réservoir d’eau qui durera plusieurs nettoyages et permettra une utilisation prolongée de la soie dentaire sans craindre de manquer d’eau.

La minuterie

La durée de la minuterie d’utilisation du jet dentaire varie en fonction de la pression et de la taille du réservoir, mais à titre indicatif, on peut avoir :
150 ml = plus de 30 secondes de temps d’utilisation du jet dentaire
210 ml = plus de 45 secondes de temps d’utilisation du jet dentaire
450 ml = plus de 60 secondes de temps d’utilisation du jet dentaire
650-1000 ml = plus de 90 secondes de temps d’utilisation du jet dentaire
Vous pouvez remplir le réservoir pour prolonger la durée d’utilisation du jet dentaire.

Les réglages de pression

Les comptoirs de l’hydropulseur dentaire offrent souvent une gamme plus large pour régler la pression, allant du très doux au jet d’eau plus dur et plus puissant. Mesurée en bars, la pression peut être comprise entre 2 et 10, de 0,68 à 6,89 bars. Les jets dentaires portables offrent parfois des réglages de pression différents, mais certains sont souvent élevés ou faibles au lieu d’un niveau de contrôle plus précis, mesurant généralement entre 3,1 et 5,2 bars.

Quelques conseils

La pointe du jet dentaire classique

La pointe de jet dentaire classique est la pointe standard pour un usage quotidien. Il nettoie en profondeur entre les dents afin d’éliminer les résidus sous la ligne gingivale pour aider à prévenir les maladies des gencives et améliorer votre santé bucco-dentaire.

L’embout de recherche de plaque

L’embout de recherche de plaque enlève la plaque autour de tous les types de dents et des zones difficiles d’accès. Il comporte 3 touffes de soies fines qui accèdent doucement à la plaque résistante autour des implants dentaires, des couronnes, des ponts, des facettes et les espaces interdentaires.

L’embout de nettoyant pour la langue

La forme en cuillère du nettoyant pour langue permet un nettoyage efficace et une élimination des bactéries de la langue. De cette manière, il aide efficacement à prévenir la mauvaise haleine.

L’embout orthodontique

L’embout orthodontique comporte une brosse effilée à l’extrémité pour aider à déloger les débris et à éliminer les plaques dentaire. Il aide également à éliminer les bactéries et les débris alimentaires autour des dents et sous les gencives.

La pointe de la brosse à dents

La pointe de la brosse à dents est similaire à une brosse à dents manuelle (ce n’est pas une brosse à dents électrique ou à ultrasons.). Il se fixe à la poignée du jet dentaire et vous permet de vous brosser les dents manuellement pendant que vous utilisez la soie dentaire.

La buse réglable/rotative

Le col de la buse en plastique sortant du jet dentaire ne sera normalement pas ajustable. Le corps en plastique du tube de buse lui-même est fixé au cours du processus de conception et de fabrication. Cependant, certains modèles vous permettent de faire pivoter la tête de la buse pour ajuster la position et l’angle résultant. Cela vous permet de mieux cibler et atteindre les zones cachées dans la bouche. La buse peut souvent pivoter à 360 degrés grâce au réglage du style de la molette cliquable.

Le bruit

Comme une brosse à dents électrique, la pompe à l’intérieur fait du bruit. Ce n’est peut-être pas quelque chose que vous voulez utiliser au milieu de la nuit si d’autres personnes dorment autour de vous. Les options portables ont tendance à être plus silencieuses qu’une option de comptoir.

La minuterie

Certains modèles possèdent une minuterie intégrée, comme une brosse à dents électrique, qui vous permet de passer la soie dentaire pendant la même durée dans différentes parties de la bouche. Le stimulateur arrive à 30 secondes via une pause dans le flux d’eau, puis à nouveau à 60 secondes.

La batterie interne

Recommandé par les dentistes, les irrigants buccaux à alimentation secteur sont les plus puissants, mais si vous optez pour des options portables, il est bien de penser à la batterie interne ou à la batterie amovible.

Les buses de remplacement

Cela peut varier d’une marque à l’autre. Tout comme une tête de brosse à dents, nous conseillons de remplacer la buse de votre jet dentaire tous les trois mois. La plupart des marques proposent des pièces de rechange pouvant être achetées, souvent par deux.

La résistance à l’eau

Nous vous conseillons de suivre toujours le manuel d’instructions du modèle que vous utilisez pour question de confirmation. Toutefois, les poignées de la plupart des jets dentaires sont conçues pour résister à l’exposition à l’eau. Les modèles sans fil sont souvent utilisés sous la douche en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.