Comment choisir une brosse à dents électrique pour vos dents

Comment choisir une brosse à dents électrique pour vos dents

Quelle est la meilleure brosse à dents électrique ? En avez-vous au moins besoin ? Nous avons pris les brosses à dents électriques les mieux notées et les plus populaires et les avons soumises à des tests approfondis côte à côte pour savoir laquelle est vraiment la meilleure brosse à dents électrique.

Ces tests nous ont permis de déterminer quelles caractéristiques et fonctions sont importantes (et lesquelles ne le sont pas), et si vous avez réellement besoin d’une brosse à dents électrique pour garder vos dents heureuses et saines.

Se brosser les dents matin et soir fait partie de votre rituel quotidien depuis aussi longtemps que vous vous en souvenez… du moins nous l’espérons. Selon l’American Dental Association (ADA), les premières formes de méthodes de nettoyage des dents (« bâtonnets à mâcher ») existent depuis près de 5000 ans, les brosses à dents à poils ayant fait leur apparition au cours des 500 dernières années et le type plus moderne à poils de nylon ayant été inventé en 1938. Le brossage est un élément essentiel d’une bonne hygiène bucco-dentaire, car il permet d’éliminer la plaque dentaire et de prévenir l’accumulation de tartre et la gingivite. La plaque dentaire est un film collant laissé à la surface des dents par les bactéries, qui peut éventuellement durcir en tartre si elle n’est pas éliminée. Le tartre est beaucoup plus difficile à éliminer que la plaque dentaire et, s’il se forme au-dessus de la ligne gingivale, il peut provoquer un gonflement ou un saignement. Ce gonflement ou saignement est appelé gingivite, une forme légère de maladie parodontale ou gingivale qui peut entraîner des problèmes plus graves si elle n’est pas traitée.

Sommaire

Pourquoi se procurer une brosse à dents électrique ? Sont-elles vraiment meilleures qu’une brosse à dents manuelle ?

Avant de déterminer quelle est la meilleure brosse à dents électrique, il convient de se demander si vous en avez vraiment besoin. Certaines personnes peuvent considérer qu’une autre brosse à dents qu’une brosse à dents manuelle est un gadget inutile. En fait, si vous utilisez correctement une brosse à dents manuelle, deux fois par jour pendant deux minutes et que vous avez des dents saines selon votre dentiste, alors il n’y a PAS vraiment de raison d’acheter une brosse à dents électrique. Une brosse à dents manuelle, lorsqu’elle est utilisée correctement, suffit amplement.

Les brosses à dents électriques ou motorisées sont sur le marché depuis plus de 50 ans, et des études ont montré que le brossage avec une brosse à dents électrique peut être plus efficace pour éliminer la plaque dentaire que l’utilisation d’une brosse à dents manuelle. Toutefois, une brosse à dents manuelle est plus que suffisante pour maintenir un niveau acceptable d’hygiène bucco-dentaire lorsqu’elle est associée à de bonnes habitudes de brossage. L’ADA indique que les brosses à dents manuelles et électriques peuvent toutes deux nettoyer efficacement vos dents et recommande d’utiliser une brosse à dents confortable, facile à utiliser et – surtout – que vous utiliserez pendant deux minutes, deux fois par jour. C’est pourquoi différents modèles de brosses à dents manuelles et électriques ont reçu le label de l’ADA. Toutefois, l’ADA indique également que les enfants peuvent être plus enclins à utiliser une brosse à dents électrique et qu’une personne qui a des difficultés à utiliser une brosse à dents manuelle peut obtenir de meilleurs résultats en utilisant une brosse à dents électrique.

Tout cela renvoie à un point important :

Choisissez le modèle et le type de brosse à dents que vous utiliserez effectivement deux fois par jour.

Il existe des études qui montrent une différence statistiquement significative en faveur d’une brosse à dents électrique par rapport à une brosse à dents manuelle. Nous faisons spécifiquement référence à l’étude du Cochrane Group de 2014 qui a constaté cela :

Les brosses à dents électriques réduisent davantage la plaque et la gingivite que le brossage manuel à court et à long terme. L’importance clinique de ces résultats reste incertaine. L’observation des directives méthodologiques et une plus grande standardisation de la conception seraient bénéfiques tant pour les futurs essais que pour les méta-analyses.

L’importance clinique de ces études étant toujours en cours d’analyse, nous ne recommandons pas d’acheter une brosse à dents électrique uniquement sur la base des effets revendiqués, à savoir qu’elle est plus efficace pour nettoyer les dents. Si vous ne souhaitez qu’un nettoyage plus efficace et que vous vous brossez déjà les dents selon la quantité recommandée, la meilleure solution est probablement de consulter votre dentiste et d’obtenir son avis. Votre dentiste connaît vos dents infiniment mieux que nous et peut vous recommander la meilleure solution.

Pour être clair, nous ne sommes pas des dentistes ou des hygiénistes dentaires, et il ne faut pas se fier à cet examen pour obtenir un avis médical. Les dents de chacun sont différentes, et vous devez toujours consulter votre dentiste en premier lieu lorsque vous prenez des décisions concernant votre santé parodontale.

Il est donc temps de prendre conscience de la réalité et de répondre à l’une des questions les plus profondes et les plus difficiles de la vie : Vous brossez-vous vraiment les dents pendant deux minutes entières, 120 secondes, deux fois par jour, tous les jours ?

Si la réponse est « non », « je pense que oui » ou « peut-être », alors une brosse à dents électrique améliorera votre santé parodontale. Notre propre expérience nous a montré qu’une brosse à dents électrique était fantastique pour améliorer nos habitudes de brossage. Le fait d’avoir une minuterie de deux minutes sur la brosse à dents, surtout avec les notifications toutes les 30 secondes, renforce le fait que vous n’avez pas brossé vos dents pendant le temps spécifié et aide à garantir un nettoyage uniforme. Pour la plupart d’entre nous, c’est une motivation suffisante pour emporter chez soi une brosse à dents électrique.

Types de brosses à dents électriques

Oscillation/Rotation

Ces brosses à dents électriques utilisent un mélange de mouvements d’oscillation ou de rotation pour nettoyer les dents et peuvent être alimentées par des piles rechargeables ou jetables. Ces modèles fonctionnent à moins de 20 Hz et ne produisent pas de bruit audible dû aux vibrations. Pour clarifier, vous pouvez entendre ces brosses à dents mais le mouvement de la tête de brosse ne vibre pas à des fréquences audibles pour l’oreille humaine.

Sonique / Ultrasonique

Ces modèles reposent strictement sur des têtes de brosses vibrantes dans la gamme de 20 Hz à 20 KHz, généralement entre 200 et 400 Hz, soit 24 000 à 48 000 mouvements par minute. Les brosses à dents ultrasoniques fonctionnent à des fréquences supérieures à 20 kHz, généralement à 1,6 MHz, soit 192 000 000 de mouvements par minute. Elles vibrent à une fréquence tellement élevée que les vibrations produites sont inaudibles pour l’oreille humaine.

À l’heure actuelle, aucune étude définitive ne démontre qu’un plus grand nombre de mouvements par minute est en corrélation avec une meilleure performance de nettoyage, des gencives plus saines ou un effet sensiblement différent sur les dents.

Les brosses à dents présentées dans cette revue ont toutes été sélectionnées en fonction de leur diffusion, de leur popularité et des informations existantes à leur sujet.

Les meilleures ventes de brosses à dents électriques :

Quel est le meilleur type de brosse à dents ?

La réponse courte ? Il n’y en a pas.

La relation entre les mouvements par minute et le nettoyage des dents fait encore l’objet d’un débat, sans qu’aucune décision n’ait été prise quant au meilleur type de brosse à dents électrique. Les fabricants affirment dans leurs campagnes de marketing que leur type s’est avéré être le meilleur, mais il y a une nette absence d’informations précises. Pas d’inquiétude, car cela n’a pas vraiment d’importance

Une grande gueule ? Nous en avons une aussi…

Nous avons envisagé ce problème d’une manière différente : Les brosses à dents ne peuvent pas nettoyer là où elles n’atteignent pas, et aucune brosse à dents ne peut nettoyer si elle n’est pas utilisée. (Les brosses à dents soniques et ultrasoniques ont en fait un effet qui leur permet de perturber les bactéries responsables de la plaque à une courte distance des poils, grâce à une dynamique des fluides intéressante. Mais vous devez quand même manœuvrer la brosse à dents dans chaque partie de votre bouche. Cela signifie qu’il est très important de ne pas manquer de points lors du brossage, et que le brossage doit être confortable.

Cela nous amène à la question précédente : Quelle est la taille de votre bouche ?

Les modèles de style rotation-oscillation ont les têtes de brosse les plus grandes et sont les moins confortables, proportionnellement moins confortables pour ceux qui ont la bouche plus petite. Si vous avez une bouche plus petite, regardez vers une brosse de style côte à côte.
La tête de brosse de style rotation-oscillation a obtenu de meilleurs résultats dans notre test de nettoyage que les têtes de brosse à mouvement latéral.
La tête de brosse à rotation-oscillation a obtenu de meilleurs résultats lors de notre test de nettoyage que les têtes à mouvement latéral.

Pour ceux qui ont des antécédents de gencives sensibles, il est impératif de sélectionner un modèle qui a soit une intensité réglable, soit un mode sensible.
Nos testeurs ont noté que les têtes de brosse à rotation-oscillation avaient tendance à être plus agressives, donc un style côte à côte pourrait être préférable pour ceux qui ont des gencives sensibles

Pour ceux qui ont une grande bouche et des gencives résistantes, le monde est à votre portée lorsqu’il s’agit de choisir une brosse à dents électrique. Vous n’êtes limité que par votre budget, ce qui nous amène à notre prochain point.

Bourgeois ou basiques ?

Il existe des modèles bas et haut de gamme des deux styles – oscillant et côte à côte – dont les prix varient de 30 à 250 dollars, selon les caractéristiques offertes.

Nous n’achèterions aucune brosse à dents qui ne présenterait PAS les caractéristiques suivantes :

  • Fabriquée par une entreprise établie, ce qui garantit que des têtes de brosse de remplacement seront disponibles
  • Minuterie de deux minutes, de préférence avec quadrant
  • Un certain degré de personnalisation, principalement un mode sensible ou une variété de têtes de brosse
  • Durée de vie de la batterie d’au moins une semaine

Tout ce que vous payez d’autre est plutôt du vent. Les étuis de voyage USB, l’esthétique et les chargeurs de luxe sont tous des éléments intéressants qui ajoutent de la valeur au produit, mais c’est bien pour ces ajouts que vous payez, et non pour les attributs de nettoyage des dents.

Nous vous recommandons aussi vivement de consulter votre dentiste si vous envisagez de faire cet achat pour vous blanchir les dents. Nous n’avons trouvé que peu ou pas de preuves à l’appui de ces affirmations.

Conclusion

Toute brosse à dents, manuelle ou électrique, qui vous permet de conserver plus facilement de bonnes habitudes de brossage est la bonne brosse à dents pour vous. Pour une comparaison approfondie des avantages et des inconvénients de certains modèles, consultez notre revue sur les brosses à dents électriques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.