Les critères de choix pour votre brosse à dents électrique

Les critères de choix pour votre brosse à dents électrique

La question revient souvent de la part des futurs utilisateurs : « quelle brosse à dent électrique choisir ?« . Ça serait tellement plus simple si elle pouvait se choisir en fonction de sa forme et de sa couleur, comme une brosse à dents classique ! Le choix d’une brosse à dents électrique est cependant un peu plus compliqué, et nécessite de se pencher sur plusieurs autres critères. En plus de l’efficacité sur la santé des dents, il faut notamment s’intéresser aux différents modes de brossage que chaque appareil propose, à leur ergonomie, leur autonomie, mais aussi à leur prix. Pour bien choisir sa brosse à dents électrique, il s’attacher à combiner l’ensemble de ses critères en fonction de vos besoins.

Voici donc comment bien choisir sa brosse à dents électrique.

Les modes et l’utilisation souhaitée

Pour bien choisir sa brosse à dents électrique, il faut également regarder les différents modes, programmes et fonctionnalités qu’elle offre. Si la plupart des utilisateurs recherchent avant tout un meilleur brossage, il est cependant normal d’en attendre un peu plus, notamment à cause du prix auquel elle est vendue. Dans ce domaine, les marques ont bien compris les désirs des clients et ils proposent des brosses à dents qui s’adaptent à de nombreuses utilisations différentes, généralement pour un nettoyage complet de la bouche.

  • Brossage des dents : C’est le mode classique, disponible sur tous les modèles, qui permet de venir à bout de la plaque dentaire. Il est parfois possible de régler l’intensité des vibrations ou des pulsations pour s’habituer lors des premières utilisations.
  • Blanchiment des dents : Grâce à des brossettes spécialement conçues, certaines brosses à dents électriques permettent de blanchir les dents, en éliminant les tâches à la surface. Associé à un dentifrice pour le même effet, les résultats sont visibles très rapidement. Ce blanchiment peut parfois même être accompagné d’un polissage, pour rendre le sourire encore plus éclatant.
  • Soin des gencives : S’occuper des dents passe aussi par des gencives en bonne santé, et c’est pourquoi il est possible de trouver des modes dédiés au soin et au nettoyage des gencives. Les brosses à dents électriques qui proposent cette fonction sont d’ailleurs tout particulièrement recommandées aux personnes possédant des gencives sensibles.
  • Nettoyage de la langue : Moins courant, un mode nettoyage de la langue se retrouve aussi sur certains modèles. Il permet d’éliminer les dernières bactéries présentes dans la bouche pour un nettoyage vraiment complet.

La tête de brossage et la technologie utilisée

Quand on décide d’opter pour une brosse à dents électrique, c’est qu’on souhaite généralement que nos dents soient mieux nettoyées. Avant de porter son choix sur un modèle en particulier, il faut donc avant tout s’intéresser à la forme de la tête de brossage, qu’on appelle également brossette, et à la technologie qu’emploie l’appareil pour assurer un brossage parfait. En effet, ce sont les mouvements effectués par cette tête qui viennent à bout de la plaque dentaire et qui permettent d’avoir des dents en meilleure santé. (À noter que comme pour une brosse à dents manuelle, il est toujours préférable d’opter pour des poils synthétiques, plutôt souples.)

Les brosses à dents électriques sont classables selon deux formes de têtes et deux technologies différentes, qui sont liées les unes aux autres : la technologie rotative est associée à une tête de brossage ronde, tandis que la technologie sonique est associée à une tête de brossage allongée.

  • Technologie rotative + Tête de brossage ronde

Technologie rotativeC’est l’association de techniques qu’on retrouve surtout chez Oral-B. La tête de brossage ronde, de petite taille, est en effet idéale pour des mouvements rotatifs. La brossette effectue plusieurs milliers de rotations partielles par minute, en alternant le sens, pour décoller efficacement la plaque dentaire. C’est ce qu’on appelle la technologie 2D. Des pulsations peuvent cependant être ajoutées à ces rotations, pour mieux nettoyer entre les dents, par exemple. On parle alors de technologie 3D, qui se retrouve surtout sur les modèles haut de gamme.

  • Technologie sonique + Tête de brossage allongée

Technologie soniqueC’est l’association de techniques qu’on retrouve surtout chez Philips, mais aussi chez Panasonic. La tête de brossage adopte cette fois une forme qui se rapproche plus de celle d’une brosse à dents classique, c’est-à-dire allongée. La technologie sonique, qui consiste à créer des vibrations très rapides de la brossette, est en effet plus efficace ainsi : elle est alors capable de nettoyer aussi bien la surface des dents que les espaces interdentaires. La forme allongée de la tête de brossage est également plus appropriée au nettoyage le long des gencives sans risquer de les abîmer.

L’autonomie et l’ergonomie

autonomie et ergonomie de votre brosse à dents électriqueLe choix d’une brosse à dents électrique passe aussi l’expérience d’utilisation qu’elle offre. Comme c’est un appareil qu’on utilise tous les jours, et même 2 à 3 fois par jour, il doit se faire le plus agréable et le plus plaisant possible. Et cela passe surtout par son autonomie et son ergonomie : la brosse à dents électrique doit posséder une bonne batterie, et surtout, elle doit être adaptée à notre bouche.

  • L’autonomie

C’est un critère important puisque dans l’idéal, on aimerait ne jamais tomber en panne de batterie, surtout sur une brosse à dents électrique. Si certains modèles proposent une utilisation avec des piles, la plupart intègre des batteries plus ou moins performantes, offrant de quelques jours à plusieurs semaines d’utilisation (cette autonomie étant calculée sur la base d’une utilisation normale, c’est-à-dire de 2 minutes, deux fois par jour). Les modèles présentant les meilleures autonomies sont bien évidemment les plus pratiques, notamment lorsqu’on part en vacances ou en déplacement et qu’on ne veut pas s’encombrer avec le chargeur ou le socle de recharge.

  • L’ergonomie

La brosse à dents électrique doit aussi posséder toute une série de caractéristiques pour donner envie d’être utilisée au quotidien. Elle doit notamment adopter une taille correcte, c’est-à-dire que le manche doit bien tenir dans la paume de la main, tout en évitant d’être trop grosse, pour une utilisation toujours agréable. Les enfants pouvant également utiliser des brosses à dents électriques, il est alors conseillé de choisir pour eux un modèle adapté. On peut aussi noter que la présence d’un manche antidérapant est bienvenue, afin que l’appareil ne glisse pas quand les mains sont humides. Enfin, cette ergonomie aussi passe par des commandes intuitives, faciles d’accès et simples à utiliser, surtout quand la brosse à dents possède plusieurs modes.

La connectivité et l’interactivité

Brosse à dents électrique connectéePour que le brossage soit vraiment efficace, de nombreuses brosses à dents électriques jouent sur la connectivité et l’interactivité avec l’utilisateur. En clair, cela signifie qu’elles nous aident, via différents moyens, pour être sûr qu’on respecte bien les 2 minutes de brossage nécessaires, par exemple, ou qu’on n’appuie pas trop fort pour que le brossage reste doux et pas agressif. Les technologies employées par les différents modèles sur le marché dépendent cependant souvent de la gamme de prix de l’appareil. Si cette caractéristique peut donc entrer dans les critères de choix d’une brosse à dents électrique, c’est surtout un moyen de voir quelle option supplémentaire permet de distinguer un modèle d’un autre, ou de s’assurer que le prix est justifié.

  • Les signaux d’avertissement

Ils prennent soit la forme d’un son (d’un « bip », notamment), soit la forme d’un signal lumineux, soit la forme d’une vibration différente qu’on identifie clairement. Ils sont généralement présents pour guider ou améliorer le brossage. De nombreuses brosses à dents électriques émettent par exemple un de ces signaux toutes les 30 secondes, pour indiquer qu’il est temps de passer au nettoyage d’une autre zone de la bouche. Mais certaines en émettent également un quand la pression exercée sur l’appareil est trop forte, et qu’un brossage dans ces conditions risque d’abîmer l’émail des dents ou les gencives.

  • L’écran connecté ou l’application dédiée

Les brosses à dents électriques haut de gamme ou celles pour enfants vont encore plus loin dans cette interactivité en proposant parfois des modèles connectés. Qu’ils soient livrés avec un écran ou qu’ils s’associent au smartphone via une application dédiée, cette connectivité permet à la fois de visualiser en temps réel l’efficacité du brossage mais aussi de sauvegarder des données concernant le nettoyage de sa bouche. Pour les enfants, ça sert surtout à leur faire prendre de manière ludique de bonnes habitudes. Mais pour les personnes ayant de véritables objectifs dentaires, cette option permet par exemple d’obtenir de meilleurs conseils et recommandations de la part de son dentiste.

La marque et le prix

Bien choisir sa brosse à dents électriqueEnfin, comme dernier critère pour bien choisir sa brosse à dents électrique, il faut bien évidemment parler des marques présentes sur le marché et des différents tarifs. Comme l’achat est plutôt conséquent, on souhaite évidemment ne pas se tromper ! Faire confiance à une marque connue est donc une des priorités : on est certain d’opter pour un modèle de qualité, qui a été élaboré avec soins et qui a été testé minutieusement. On est alors certain de ne pas y trouver de petits détails gênants auxquels on ne pense pas forcément, comme un bruit désagréable quand il est en fonctionnement, ou des pulsations/vibrations trop fortes qui deviendraient vite incommodantes.

En ce qui concerne les tarifs, tout dépend du budget que chaque personne possède pour cet achat. Les habitués se tournent plus facilement vers un modèle haut de gamme tandis que les novices préfèrent d’abord tester un modèle abordable. Il existe tout de même un critère à prendre en compte : le prix des brossettes. Avec une durée de vie estimée en moyenne à 3 mois (tout comme une brosse à dents classiques, quand les poils commencent à se tordre, c’est qu’il est temps de la changer), de nouvelles têtes de brossage doivent être achetées régulièrement. Il est donc important de vérifier les prix de celles disponibles pour chaque appareil, pour déterminer le coût de revient à l’usage de la brosse à dents électrique.

Retrouvez notre comparatif des meilleures brosses à dents électriques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.