Une brosse à dents intelligente en vaut-elle la peine?

Une brosse à dents intelligente en vaut-elle la peine?

Une brosse à dents intelligente en vaut-elle la peine?

Guide d’achat d’une brosse à dents électrique intelligente

Tout ce que vous devez savoir sur les brosses à dents intelligentes et choisir celle qui vous convient.

Que proposent les brosses à dents intelligentes?

La réponse à cette question diffère finalement en fonction de la brosse à dents spécifique à laquelle vous faites référence. La technologie évolue constamment et les capacités augmentent.

Le principe de toute brosse à dents intelligente est d’améliorer votre brossage à dents et votre expérience utilisateur d’une manière ou d’une autre afin qu’à long terme, vous ayez une meilleure santé bucco-dentaire.

Les fabricants reconnaissent que certains d’entre nous ont besoin de plus d’encouragements et de soutien que d’autres. Leurs produits utilisent une technologie innovante pour nous motiver et nous aider à atteindre les meilleures normes d’hygiène bucco-dentaire que nous pouvons à la maison.

Personne ne se brossera parfaitement ou pendant la durée recommandée, tout le temps. Même les brosses à dents les plus complètes manqueront parfois des parties de la bouche ou utiliseront la mauvaise technique ou ne brosseront pas aussi longtemps qu’elles le devraient.

La brosse à dents intelligente est conçue pour nous permettre d’atteindre avec tact de meilleures normes que la grande majorité.

Selon la World Dental Foundation, jusqu’à 50% de la population adulte mondiale souffre de maladies des gencives. La maladie des gencives est une maladie entièrement évitable.

Les mauvaises habitudes et techniques de brossage en sont en partie responsables. La technologie de ces brosses à dents intelligentes contribue à réduire cette statistique alarmante.

Ceux qui font ce travail le mieux gagneront plus de clients et en profiteront sans doute à long terme, de sorte que la technologie intelligente peut profiter à vous et au fabricant.

Comment fonctionnent les brosses à dents intelligentes?

Au-delà de l’électronique de base (batterie, moteur, circuit imprimé, etc.) nécessaire au fonctionnement d’une brosse à dents électrique, les brosses à dents intelligentes intègrent un certain nombre de technologies supplémentaires.

La technologie la plus élémentaire est une puce Bluetooth qui permet à la poignée de communiquer sans fil avec un autre appareil compatible Bluetooth. Cet autre appareil est normalement un smartphone ou une tablette.

Des modèles plus haut de gamme et plus performants auront des composants supplémentaires tels qu’un capteur g / accéléromètre ainsi que d’autres capteurs pour détecter la position de la brosse.

En fonction de la technologie intégrée, il peut également y avoir des composants matériels et logiciels supplémentaires inclus.

Le fabricant de brosses à dents propose normalement une application gratuite pour les appareils Android et iOS qui peut être téléchargée sur votre smartphone ou tablette.

Très souvent, il existe une configuration matérielle minimale requise pour cela. En supposant que votre appareil mobile répond à ces exigences, l’application devient l’interface pour obtenir les données rassemblées par le manche de la brosse à dents.

Les données brutes sont envoyées du manche de la brosse à dents à l’application, une fois que les 2 appareils sont appairés et à portée l’un de l’autre. L’application prend les données et les présente d’une manière plus informative et engageante, ce qui vous permet, à vous et à moi, de vraiment voir et comprendre nos habitudes de brossage.

Comprendre à quel point nous nous brossons bien ou non nous permet d’apporter des améliorations, ce qui devrait, en théorie du moins, nous permettre de mieux prendre soin de nos dents et de nos gencives.

Un plus grand nombre de ces applications comparent désormais les données avec d’autres ensembles de données qu’elles contiennent et vos propres données de brossage précédentes pour donner des commentaires plus utiles et des conseils constructifs sur la façon de continuer à s’améliorer.

À long terme, cette formation vous aidera à avoir un meilleur régime de santé bucco-dentaire.

Une brosse à dents intelligente en vaut-elle la peine? 3

Bien que cela dépende de la marque et de l’application, il existe également d’autres fonctionnalités dans les applications. Par exemple, beaucoup facilitent l’achat de têtes de brosse de rechange et proposent des parcours de brossage personnalisés pour vous aider à atteindre vos propres objectifs.

Vous pouvez même mettre à jour le logiciel du manche de la brosse à dents pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer les performances.

Bien sûr, il y a au moins 1 produit qui brise le moule, en l’occurrence, il s’agit du Oral-B Sense et du Oral-B Guide.

La différence avec Sense and Guide est que la poignée se connecte et communique via Bluetooth avec le support de charge. Ce support de charge a WiFi intégré. Les données sont ensuite envoyées vers le cloud. Une application pour smartphone extrait ensuite les données du cloud, plutôt que de prendre les données directement du manche de la brosse à dents.

En quoi les brosses à dents intelligentes diffèrent-elles?

Comme je l’ai déjà suggéré, les brosses à dents intelligentes peuvent différer de plusieurs manières.

Mais, dans une certaine mesure, la technologie et le but peuvent être classés ou organisés en différents niveaux.

Au moment de la rédaction de cet article, la majorité des brosses à dents intelligentes appartiennent aux groupes suivants:

  • Niveau 0 – Contrôle et personnalisation des appareils
  • Niveau 1 – Temps de brossage et rythme
  • Niveau 2 – Suivi des données et des habitudes
  • Niveau 3 – Suivi des habitudes en temps réel

Dans la plupart des cas, les niveaux s’appuient sur le niveau inférieur. Ainsi, ceux classés au niveau 3 ont les caractéristiques de base des niveaux 1 et 2.

Laissez-moi vous expliquer chacun de ces niveaux un peu plus en détail.

Niveau 0 – Contrôle et personnalisation des appareils

L’interaction et le contrôle les plus élémentaires entre la brosse à dents et l’application pour smartphone.

Cela permettra d’activer ou de désactiver des fonctionnalités et des fonctions spécifiques de la brosse à dents et de personnaliser les paramètres.

Les exemples incluent la modification de la durée du brossage, de la vitesse / intensité du nettoyage ou de l’ordre des différents modes de nettoyage sur la brosse à dents.

Niveau 1 – Temps de brossage et rythme

Les caractéristiques les plus élémentaires des brosses à dents intelligentes, mais l’une des plus vitales.

Ici, l’accent est mis sur vous et moi, en tant qu’utilisateur de la brosse à dents, de brosser pendant la durée recommandée par le dentiste, généralement 2 minutes.

Beaucoup trop de gens ne se brossent pas pendant près du bon laps de temps, donc une brosse à dents intelligente peut nous encourager à le faire en offrant des notifications à l’écran, des avertissements et d’autres visuels indiquant depuis combien de temps nous nous brossons et depuis combien de temps nous nous brossons. sont partis.

Cela fonctionne normalement en temps réel, donc dès que la brosse à dents est allumée, une minuterie à l’écran commencera le compte à rebours.

Très souvent, la minuterie s’affiche à l’écran dans un cercle. Cela remplira / changera de couleur le plus longtemps que vous brosserez. Le but est bien sûr de terminer les 2 minutes complètes.

Une brosse à dents intelligente en vaut-elle la peine? 4

Cependant, c’est très bien de se brosser les dents pendant 2 minutes, mais se concentrer tout ce temps uniquement sur les dents de devant n’est pas bon. Ainsi, le pinceau et le visuel à l’écran vous encourageront à changer de zone de la bouche lorsque vous vous brossez.

En règle générale, la bouche est divisée en 4 sections (quadrants). Ce sont en haut à droite, en haut à gauche, en bas à droite, en bas à gauche.

L’idée est que vous passiez 30 secondes à nettoyer toutes les surfaces dentaires de ce quadrant avant de passer au suivant.

Ainsi, après 2 minutes, vous aurez brossé avec succès toutes les surfaces dentaires de la bouche, après avoir passé 30 secondes sur chacune.

Ce rythme du nettoyage peut également être décomposé en 6 sections, chacune d’une durée de 2 secondes, mais le principe est le même.

Les brosses les plus élémentaires ne conserveront pas ces données une fois le nettoyage terminé.

Niveau 2 – Suivi des données et des habitudes

La grande majorité des brosses à dents intelligentes entrent dans cette catégorie de données et de suivi des habitudes.

À la base, ils auront la fonction de minuterie et de stimulation, comme pour une brosse à dents intelligente de niveau 1.

Mais, contrairement à une brosse à dents intelligente de niveau 1, les données seront conservées après la séance de brossage.

Ces données seront ensuite enregistrées dans l’application, pour un examen après le brossage ou à l’avenir.

La durée de conservation des données varie. Certains le conserveront pendant une semaine ou un mois, mais les meilleurs produits de cette catégorie le conserveront indéfiniment.

La journalisation des données vous permet de revoir vos performances et vos habitudes.

Par conséquent, vous pouvez regarder en arrière et voir si vous êtes passé d’un brossage peut-être une fois par jour pendant 60 secondes à un brossage deux fois par jour pendant 2 minutes à chaque fois.

La logique est que vous pouvez facilement voir vos bons et mauvais jours quand il s’agit de prendre soin de vos dents et de vos gencives.

Certains pinceaux de cette catégorie enregistreront simplement une session de brossage terminée, tandis que les meilleurs produits enregistreront précisément quand (heure de la session) et combien de temps cette session a duré.

Certains, mais pas tous, offriront également la possibilité (potentiellement automatiquement) de conserver d’autres données, par exemple si vous avez passé la soie dentaire ou rincé avec un rince-bouche.

Il est également possible que l’application enregistre si trop de pression a été utilisée lors du brossage des dents.

Une brosse à dents intelligente en vaut-elle la peine? 5

Sélectionner des brosses à dents suivra également la position précise de la brosse à dents dans la bouche pendant que vous vous brossez. Ainsi, vous pouvez voir quelles zones de la bouche vous n’avez peut-être pas aussi bien nettoyées. Cependant, contrairement aux pinceaux de niveau 3, les données ne sont pas partagées en temps réel uniquement à des fins de révision, après le brossage.

En fin de compte, l’idée ici est de créer un petit rapport d’étape pour vous personnellement, que vous pourriez ensuite partager avec votre dentiste pour rechercher des moyens d’améliorer davantage votre routine de soins bucco-dentaires.

Niveau 3 – Suivi des habitudes en temps réel

Sans doute les meilleures brosses à dents intelligentes, ces produits offrent une expérience ultime.

Ce qui distingue vraiment ces brosses, c’est qu’à condition que l’application soit utilisée en même temps que la brosse à dents, vous recevez des commentaires en temps réel sur votre brossage. Par conséquent, vous pouvez vous adapter au brossage.

Ceux qui ne disposent pas du suivi en temps réel vous éduquent après le brossage, vous le savez donc pour la prochaine fois. Ici, vous pouvez effectuer les améliorations plus rapidement et, en théorie, améliorer votre santé bucco-dentaire plus rapidement aussi.

C’est un peu comme avoir un dentiste à vos côtés pendant que vous vous brossez.

Le matériel et les logiciels sont constamment surveillés et vous alerteront lorsque vous devez effectuer une modification.

Un exemple pourrait être que vous vous brossez avec trop de force, donc la brosse à dents et l’application vous en avertiront, vous réduirez ainsi la pression et les dommages.

Vous ne tenez peut-être pas non plus la brosse à dents à l’angle correct pour obtenir le meilleur nettoyage, l’application peut également vous en avertir.

Il est possible que vous oubliez de brosser une certaine zone de la bouche, les visuels à l’écran indiqueront clairement que cette zone nécessite un brossage avant de terminer votre séance de brossage.

Une brosse à dents intelligente en vaut-elle la peine? 6

À la fin de la session de brossage, vous obtenez un résumé et des commentaires de votre nettoyage, avec des données plus exploitables.

Souvent, vous êtes noté sur 100 pour le niveau de couverture que vous avez donné aux dents et un graphique indique très clairement quelles dents ont été et n’ont pas été brossées correctement.

Ceci, ainsi que des données de temps de brossage plus standard, sont conservés dans l’application pour examen à une date ultérieure.

En théorie, vous pourriez revenir sur vos habitudes d’ecchymoses il y a 6 mois et voir que vous vous êtes brossé pendant 60 secondes et que vous avez atteint une couverture de 45%, mais maintenant vous avez des ecchymoses pendant 2 minutes avec une couverture moyenne de 97%.

Ces produits offrent le potentiel d’amélioration la plus importante des soins bucco-dentaires.

Synchronisation

Il convient de noter que si la préférence sera pour le manche de la brosse à dents de se synchroniser avec l’application pour smartphone pendant ou immédiatement après une séance de brossage, de nombreux pinceaux peuvent conserver des données. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’avoir la brosse à dents et le smartphone ensemble à chaque fois que la brosse est utilisée.

Les puces dans la poignée conservent généralement des données pour un maximum de 20 séances de brossage, bien que cela varie selon le modèle.

Cela signifie que les données seront envoyées à l’application pour smartphone la prochaine fois que la brosse à dents et le smartphone seront à portée l’un de l’autre.

Pour conserver autant de données que possible, cette connexion doit être établie avant que le nombre maximum de sessions de brossage ne soit atteint.

Il est trop possible que, dans certains cas, moins de données soient conservées si elles ne sont pas partagées en temps réel. Par exemple, l’heure et la date de la session de brossage ainsi que la durée peuvent être stockées, mais pas les informations de couverture en temps réel.

Quelles brosses à dents intelligentes ont quelles fonctionnalités?

Comme vous l’aurez appris maintenant. Toutes les brosses à dents intelligentes ne sont pas égales.

Ce n’est pas parce qu’une brosse à dents est chère qu’elle est la meilleure brosse à dents intelligente et qu’elle dispose d’un suivi en temps réel ne signifie pas qu’elle devrait être la brosse à dents que vous choisissez si vous ne vous souciez pas de cette fonctionnalité.

La liste suivante contient les brosses à dents intelligentes actuellement disponibles sur le marché.

Je les ai classés en fonction des différents niveaux / fonctionnalités intelligentes qu’ils offrent. Le cas échéant, j’ai fait des commentaires particuliers sur des choses dont vous devez être conscient.

Fonctionnent-ils bien?

Dans l’ensemble, ces produits sont assez bons en termes de ce qu’ils offrent.

Ces pinceaux des niveaux 1 et 2 sont les plus fiables et les plus précis car ils suivent les données les plus simples.

Les brosses qui relèvent du suivi en temps réel du niveau 3 sont sans doute les moins parfaites et les moins fiables. Ils ne sont pas parfaits et ne le seront probablement jamais, mais ils sont assez bons et fonctionnent suffisamment bien pour pouvoir détecter et alerter sur les défauts de brossage des dents les plus importants qu’un utilisateur peut avoir.

La plupart des produits que j’ai testés offrent une expérience comparable. Oui, l’un pourrait être légèrement meilleur qu’un autre. Mais il faut tenir compte du fait que la technologie et les logiciels s’améliorent constamment, et comme ces produits peuvent également être mis à jour au fil du temps, les performances peuvent en fait s’améliorer ou, dans de rares cas, s’aggraver.

De tels produits existent depuis environ 2014, lorsque Oral-B a lancé la première brosse à dents intelligente. D’autres marques ont depuis suivi et malgré le lancement de produits après Oral-B, les goûts de Sonicare et Colgate offrent des produits extrêmement comparables.

Pour obtenir un aperçu plus précis de leur efficacité, reportez-vous à nos critiques de cette brosse à dents intelligente spécifique, car nous ferons des commentaires sur les performances au moment de l’examen.

Une brosse à dents intelligente en vaut-elle la peine? 7

Applications de brosse à dents intelligente

Chaque marque de brosse à dents a sa propre application smartphone pour ses produits.

En règle générale, cette application est disponible sur la plate-forme iOS d’Apple et sur la plate-forme Android de Google via la boutique d’applications / la place de marché de chaque appareil.

Le plus souvent, ce sont des applications gratuites qui peuvent être téléchargées par n’importe qui.

La plupart des entreprises ont une application configurée pour fonctionner avec toutes les brosses à dents intelligentes de cette marque.

Cependant, il existe des cas où un produit ou une gamme de produits spécifique peut avoir sa propre application.

Philips Sonicare et Oral-B de Braun, par exemple, ont des applications différentes pour les brosses à dents intelligentes de leurs enfants, par rapport à leur gamme pour adultes.

Oral-B propose également une application différente pour les produits intégrant la technologie «Oral-B Sense».

Les applications sont mises à jour plus fréquemment que les brosses à dents elles-mêmes. Par conséquent, je ne commenterai pas l’application pour smartphone de chaque marque en détail ni ne commenterai la meilleure solution. C’est parce que ce qui est le meilleur aujourd’hui, pourrait ne pas l’être demain en raison des mises à jour.

Depuis le début de ce site Web, j’ai vu de nombreuses itérations des applications pour smartphone. Dans la plupart des cas, ils se sont améliorés.

Cependant, des fonctionnalités utiles ont parfois été supprimées ou les flux de travail modifiés.

Dans l’ensemble, les applications sont très similaires dans ce qu’elles offrent, la conception et les systèmes de menus peuvent changer.

C’est une tâche impossible de créer une application qui plaira à tous. Nous avons tous des besoins et des désirs différents. Trop de fonctionnalités et de commandes peuvent rendre l’expérience assez gênante et déroutante, tandis que trop peu de commandes peuvent rendre ce qui devrait être un produit intelligent assez stupide.

Il y a place à l’amélioration dans toutes les applications que j’ai vues et traitées à ce jour.

Nos critiques de brosses à dents intelligentes feront des commentaires sur la version de l’application disponible au moment de l’examen, mais gardez à l’esprit que l’application peut être mise à jour.

Brosse à dents Oral-B Guide et application Connect sur téléphone en main

Pourquoi voudrais-je une brosse à dents intelligente?

C’est une question très courante et valable.

La principale raison en est que la technologie permet à des utilisateurs comme vous et moi d’obtenir plus d’informations sur la façon dont nous nous brossons et, en fin de compte, améliorons notre santé bucco-dentaire, une manière nouvelle, excitante, engageante et plus intelligente.

Les principales justifications ou raisons de vouloir une brosse à dents intelligente sont les suivantes:

  • Je veux enregistrer / savoir quand / à quelle fréquence je me suis brossé les dents
  • Je veux enregistrer / savoir combien de temps je me suis brossé les dents
  • Je veux apprendre comment je peux me brosser les dents et améliorer ma santé bucco-dentaire
  • Je veux savoir quelles parties des dents je ne brosse pas ou je ne manque pas
  • Je veux être noté / noté pour mon expérience de brossage
  • Je veux être motivé pour atteindre un niveau plus élevé
  • Je veux pouvoir montrer à mon dentiste à quel point je me brosse
  • J’aime la technologie et je veux la brosse à dents la plus performante

Je ne veux pas de brosse à dents intelligente

Si vous ne voulez pas de brosse à dents intelligente, ce n’est pas grave. Comme je l’ai suggéré au début de cet article, personne n’a réellement besoin d’une brosse à dents intelligente. Une brosse manuelle convient parfaitement si elle est utilisée correctement.

Au moment de la rédaction de cet article, il existe encore de nombreuses brosses à dents électriques qui n’ont pas de fonctionnalités intelligentes intégrées. Ceux qui n’ont pas de fonctionnalités intelligentes ont tendance à être plus abordables.

Au fur et à mesure que le temps passe et que la technologie devient encore plus abordable, il est très probable que des fonctionnalités intelligentes seront intégrées aux brosses à dents électriques les plus élémentaires et vous serez presque submergé par la technologie, que vous le vouliez ou non.

Cependant, je n’ai encore vu aucun exemple où vous êtes obligé de l’utiliser.

Dans certains cas, il existe des limitations en n’utilisant pas la technologie, par exemple, vous ne pourrez peut-être pas personnaliser les modes ou modifier les paramètres par défaut sauf si vous utilisez l’application, mais le produit fonctionne toujours.

Le choix d’utiliser ou non la technologie dépend de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.