comment nettoyer la moisissure sur une brosse a dent électrique

comment nettoyer la moisissure sur une brosse a dent électrique

Le succès de la brosse à dents électrique s’explique par son efficacité et sa facilité d’utilisation. Pourtant, pour qu’une brosse à dents électrique puisse durer, une condition doit être remplie : celle de l’entretien. Celui-ci se fait en plusieurs étapes que vous allez découvrir au fur et à mesure à travers les lignes de cet article. Car en effet, il apparait parfois sur les brossettes des traces de moisissures peu engageante lorsque l’on veut se laver correctement les dents. Alors pour éviter de cultiver des bactéries sur votre brosse à dents électrique, suivez nos conseils :

Comment nettoyer sa brosse à dents électrique ?

Le nettoyage d’une brosse à dents est primordial pour une bonne santé bucco-dentaire, peu importe le type de brosse utilisé, qu’il soit manuel ou électrique. Pour le cas d’une brosse à dents électrique, l’entretien est identique à celui d’une brosse classique.  Pour ce faire, il suffit de détacher la tête du manche pour éviter un court-circuit. Quant à celui-ci, un produit désinfectant, comme l’alcool suffit pour nettoyer l’extérieur. Pour la partie intérieure, il faut utiliser un coton-tige imbibé de gel alcoolisé. Cette opération est à renouveler tous les deux jours.

Le nettoyage quotidien (des gestes simples et rapides)

Le nettoyage journalier s’effectue après chaque brossage. Voici quelques astuces pour garder sa brosse à dents propre tous les jours :

  • Après chaque utilisation, rincer la brosse à dents à l’eau froide puis à l’eau chaude voire même bouillante pendant quelques secondes, le temps d’éliminer tous les résidus qui s’y sont incrustés.
  • Pour éviter d’accumuler l’humidité et l’apparition des moisissures, essuyer la brosse avec du papier absorbant après le rinçage.
  • Si la brosse à dents est dotée d’un étui en plastique, il faut nettoyer ce dernier avec une solution désinfectante tous les soirs. De l’alcool fera l’affaire.

Pour nettoyer sa brosse à dents, la passer sous l’eau ne suffit pas !

Après plusieurs semaines d’utilisation, les poils ont enfermé tellement de microbes et de bactéries qu’à chaque fois qu’on se brosse les dents, on les remet dans sa bouche ! Il est donc nécessaire de nettoyer et désinfecter régulièrement sa brosse à dents. Mais comment ? Et en utilisant quelle méthode ? Voici de quoi vous guider !

L’entretien en profondeur de votre brosse à dents électrique

En ce qui concerne le nettoyage en profondeur, il permet d’entretenir la brosse à dents pour que son efficacité reste optimale. Nombreuses astuces peuvent être utilisées pour ce faire :

  • Le bicarbonate de soude est le produit idéal pour éliminer toutes les bactéries et les résidus qui se trouvent sur la brosse à dents. Il suffit de tremper cette dernière dans de l’eau tiède mélangée à du bicarbonate toute une nuit.
  • L’eau et le vinaigre. Le vinaigre étant un désinfectant naturel, son utilisation constitue une bonne astuce pour nettoyer la brosse à dents. Pour procéder, mélanger à parts égales, de l’eau chaude ainsi que du vinaigre blanc et tremper la brosse à dents dans la solution. Laisser reposer toute une nuit et rincer à l’eau froide. Cette opération sera à répéter tous les deux jours.
  • L’eau, le vinaigre et le bicarbonate. Le mélange eau chaude, vinaigre blanc et bicarbonate de soude (à raison d’une cuillère à café pour ces deux derniers) fera des miracles sur la brosse à dents. Celui-ci permet de la nettoyer en profondeur en y trempant la brosse pendant quelques heures, à une fréquence d’une fois par mois. Il faut cependant faire attention, car le mélange est effervescent. Pour finir, il suffit de rincer la brosse à l’eau froide.
  • Le bain de bouche. Pour un nettoyage d’entretien, le bain de bouche peut aussi être utilisé. Il suffit de tremper la brosse à dents dans un mélange d’eau et d’une cuillerée de l’un de ces deux produits pendant une demi-heure chaque soir.
  • L’eau oxygénée. Une fois par mois, il est aussi possible de nettoyer la brosse à dents avec de l’eau oxygénée en la trempant toute une nuit dans cette solution.
  • Le micro-ondes. Cette méthode est sans doute la plus efficace pour éliminer tous les microbes sur la brosse à dents. À raison d’une fois par semaine, tremper cette dernière dans de l’eau et mettre le verre dans le micro-ondes pendant une minute.

Les méthodes simples pour nettoyer et désinfecter une brosse à dents

Si nettoyer sous l’eau est primordial pour l’utilisation au quotidien, ça ne permet par contre pas de faire disparaitre tous les microbes et toutes les bactéries qui se retrouvent emprisonnés dans les poils de la tête. Une à deux fois par mois, il est donc recommandé d’opter pour un nettoyage plus en profondeur afin d’éliminer toutes les impuretés et s’assurer de ne plus les remettre dans sa bouche !

Nettoyer sa brosse à dents avec un stérilisateur UV

C’est la méthode la plus technologique, la seule qui oblige à s’équiper d’un appareil qu’on ne possède pas chez soi. C’est cependant la méthode la plus performante, puisque la technologie UV permet de se débarrasser de presque 100% des bactéries, des microbes et des micro-organismes qui ont réussi à survivre dans les poils de la brosse à dents. Après avoir été exposée pendant une dizaine de minutes aux rayons UV, la brosse à dents ressort presque comme neuve, à nouveau totalement saine.

Notre sélection : le stérilisateur Sun UV :  Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Nettoyer sa brosse à dents avec du vinaigre

Tout comme pour le bain de bouche, cette méthode fait appel aux capacités désinfectantes et antibactériennes du vinaigre blanc. Pour nettoyer sa brosse à dents au vinaigre, il suffit de rajouter 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau très chaude, voire bouillante, et d’y plonger la brosse pendant environ une demi-heure. Il faut ensuite bien la rincer, à la fois pour retirer les dernières bactéries mais aussi pour la débarrasser du goût très prononcé du vinaigre. Si cette méthode fonctionne aussi avec de l’eau froide, l’eau chaude permet par contre d’augmenter le pouvoir antibactérien et est donc préférable.

Nettoyer sa brosse à dents avec du bicarbonate de soude

Si on peut désinfecter sa brosse à dents au vinaigre, on peut également utiliser du bicarbonate de soude. Les deux méthodes ont en effet beaucoup de points communs, notamment au niveau de la préparation. Pour éliminer les microbes, il faut faire bouillir sa brosse à dents en la plongeant dans un verre d’eau chaude dans lequel on aura mélangé une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour une action complète, il faut cependant cette fois la laisser tremper pendant plusieurs heures, voire une nuit entière avant de bien rincer.

Nettoyer sa brosse à dents avec un micro-ondes

La méthode peut paraitre surprenante, mais pourtant, elle est prouvée : il est possible de stériliser et de désinfecter sa brosse à dents en la passant au micro-ondes, pendant 1 minute à une puissance d’environ 600W. Si la technique fonctionne, elle ne doit cependant pas être utilisée trop fréquemment puisqu’elle abîme plus vite les poils de la brosse. Attention, pour une brosse à dents électrique, il ne faut mettre que la brossette dans le micro-ondes, et pas le manche. Les dégâts pourraient être conséquents et ne doivent pas être pris à la légère !

Nettoyer sa brosse à dents avec du bain de bouche

Comme le bain de bouche élimine efficacement les bactéries présentes dans la bouche, il est logique qu’il ait les mêmes bénéfices sur une brosse à dents. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus simples : il suffit de plonger les poils de sa brosse à dents dans un verre rempli de solution buccale et de les laisser tremper pendant une vingtaine de minutes. L’action antibactérienne aura eu le temps d’agir, et la brosse à dents sera à nouveau prête à être utilisée. C’est d’autant plus pratique si on possède déjà chez soi du bain de bouche pour son hygiène bucco-dentaire.

Les gestes de routine qui optimisent la propreté de la brosse à dents

Maintenant que vous connaissez les bons gestes de nettoyage, prenez en compte les instructions suivantes pour optimiser la propreté de votre brosse à dents :

  • Après chaque rinçage, épongez la tête de brosse avec du papier absorbant pour limiter la formation des moisissures ;
  • Nettoyez la capuche ou l’étui de votre outil avec du gel alcoolisé ou avec une solution d’eau de javel chaque soir ;
  • Ne mélangez jamais votre brosse à dents à celles des autres utilisateurs de la salle de bain. Investissez dans un présentoir à brosse à dents à empreintes individuelles.

Finalement, assurez-vous de transmettre ces informations à vos enfants. Le plus tôt ils cultiveront les bonnes habitudes, le mieux ce sera. Assurez-vous également de changer votre brossette tous les trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.