Comment nettoyer votre brosse à dents électrique : base, manche et têtes

Comment nettoyer votre brosse à dents électrique : base, manche et têtes

Comment nettoyer votre brosse à dents électrique : base, manche et têtes

Il semble quelque peu ironique que vous deviez nettoyer l’outil même que vous avez utilisé pour nettoyer vos dents, mais c’est vraiment une nécessité pour prendre soin de votre brosse à dents et maintenir l’hygiène.

Au fil du temps, si vous ne rincez pas ou ne nettoyez pas soigneusement votre brosse à dents, elle peut se retrouver avec une couche de dentifrice durcie et paraître généralement un peu désagréable.

Comment nettoyer une brosse à dents électrique

Comment nettoyer votre brosse à dents électrique : base, manche et têtesLa brosse à dents doit être utilisée deux fois par jour pendant 2 minutes pour nettoyer vos dents, mais heureusement, vous n’avez pas besoin de passer autant de temps à nettoyer la brosse elle-même.

Vous pouvez passer quelques jours, voire plusieurs semaines, sans le nettoyer correctement, un rinçage rapide sous le robinet peut le garder assez frais. Mais, il arrive un moment où vous devez nettoyer la brosse à dents (y compris la base, le manche et les têtes) elle-même.

La bouche est une porte d’entrée dans votre corps et des bactéries peuvent résider sur votre brosse et la tête de la brosse afin de ne pas faire de mal pour garder votre brosse propre. Bien entendu, garder la brosse propre contribue également à prolonger la durée de vie de la brosse et réduit le risque que la saleté dégrade les matériaux dont la brosse est fabriquée.

Vous n’êtes peut-être pas aussi pointilleux que moi, mais personnellement, j’ai tendance à rincer ma brosse à dents et à l’essuyer tous les deux jours pour éliminer les résidus de dentifrice et la saleté qui s’accumulent sur la brosse. Vous pouvez être un peu plus précis et le faire tous les jours. La fréquence à laquelle vous le faites n’a pas d’importance tant que vous le faites régulièrement.

Les brosses électriques de grandes marques telles que Oral-B et Philips sont entièrement résistantes à l’eau, vous pouvez donc les rincer sous le robinet sans que cela n’affecte le fonctionnement de la brosse.

Pour la plupart, de l’eau froide ou tiède et une lingette avec un chiffon ou une serviette enlèveront l’excès de saleté. Vous n’avez pas besoin d’un nettoyant pour brosse à dents spécialisé. Un coton-tige et même un cure-dent peuvent être utiles pour pénétrer dans les zones difficiles à atteindre et pour aider à éliminer les saletés les plus cuites. Pour ceux qui sont particulièrement préoccupés par l’hygiène d’une brosse à dents, il existe également la possibilité d’utiliser un désinfectant pour brosse à dents pour s’assurer que tous les germes et bactéries sont nettoyés.

Ne pas prendre soin de votre brosse à dents électrique signifie potentiellement que vous n’obtiendrez pas le meilleur nettoyage avec chaque brosse.

Si les poils s’effilochent ou s’usent, ils ne seront pas aussi efficaces pour éliminer la plaque dentaire.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre brosse à dents.

Entretien quotidien de la brosse à dents électrique

Si possible, vous devez effectuer les opérations suivantes quotidiennement pour garder votre brosse à dents en bon état.

  1. Rincez votre brosse à dents avec de l’eau du robinet après utilisation pour éliminer le dentifrice et les débris.
  2. Ne pas trop brosser. Une pression excessive sur votre brosse à dents peut entraîner une usure plus rapide des poils et une moindre efficacité lors du nettoyage.
  3. Rangez votre brosse à dents en position verticale pour la laisser sécher à l’air.

Conseils continus pour votre brosse à dents électrique

Bien que ces choses n’aient pas à être effectuées tous les jours, vous devriez essayer de faire ce qui suit assez régulièrement pour vous assurer que votre brosse reste fonctionnelle et hygiénique.

  • Remplacez la tête de votre brosse à dents électrique tous les trois mois.Certaines têtes de brosse, telles que celles d’Oral-B, ont des soies indicatrices bleues qui auront disparu à mi-chemin pour devenir blanches pour vous le rappeler.
  • Remplacez la tête de brosse avant 3 mois si les poils sont effilochés et non dans la formation serrée comme ils l’étaient lorsque la tête de brosse était neuve.
  • La première utilisation nécessitera un chargeur plus long ou jusqu’à 16 heures avant que la brosse ne soit complètement chargée et prête à l’emploi.
  • Utilisez un coton-tige, un cure-dent ou un détergent doux si nécessaire pour aider à éliminer les saletés plus anciennes et séchées et appliquez une légère pression pour l’enlever. Évitez d’endommager le corps en plastique et en caoutchouc de la brosse.
  • Tout en étant sûr de le laisser en charge tout le temps, afin d’obtenir la meilleure autonomie de la batterie, assurez-vous qu’au moins tous les 6 mois, la brosse est utilisée jusqu’à ce qu’il reste très peu de charge, puis rechargez-la. Cela aidera à prolonger la durée de vie utile de la batterie.

Quelle que soit votre opinion ou votre opinion sur le nettoyage et la désinfection de votre brosse à dents, je vous recommande fortement de faire tout ce que vous pouvez pour la garder propre, vous garder en bonne santé et prolonger la durée de vie de votre brosse à dents électrique.

Les choses que vous devriez faire

Premièrement, les choses que vous devez faire.

  • Rincer soigneusement les brosses à dents à l’eau du robinet après le brossage

En rinçant la brosse avec de l’eau du robinet, le volume et la force avec lesquels elle entre en contact et passe à travers les poils délogeront la majorité des débris alimentaires et du dentifrice restants qui résident sur ou à l’intérieur des poils, donnant moins de se nourrir et grandir.

  • Rangez votre brosse en position verticale et laissez-la sécher à l’air

En laissant votre brosse à dents se tenir debout et sécher à l’air, l’excès d’humidité peut s’écouler des poils et ils peuvent se dessécher naturellement et offrir moins de possibilités de croissance pour les bactéries.

Si elle est stockée à côté d’autres brosses à dents, comme cela est courant dans un environnement familial, évitez que les poils de la brosse ne touchent ceux d’une autre brosse pour réduire les risques de contamination croisée.

  • Remplacez votre brosse tous les 3 mois

Au fil du temps, les poils de la tête de brosse se dégraderont naturellement. Ils se fendront, s’effilocheront, s’useront ou s’endommageront en raison de la routine de brossage que nous avons. Ils ne sont pas conçus pour durer ou être utilisés beaucoup plus longtemps.

À mesure qu’ils dégradent, l’efficacité avec laquelle ils nettoient les dents diminue et potentiellement la tête devient plus dommageable pour les dents et les gencives.

Le remplacement de la brosse à dents en moyenne tous les 3 mois environ est une bonne pratique pour maintenir un bon niveau de santé bucco-dentaire. Cependant, en fonction de vos dents et de votre style de brossage, vous devrez peut-être remplacer la tête plus fréquemment. Consultez toujours votre dentiste pour ses conseils.

  • Évitez de couvrir ou de ranger régulièrement les têtes de brosse dans des contenants fermés

Si une tête de brosse est couverte, l’environnement humide dans lequel elle se trouve peut être un environnement idéal pour favoriser la croissance des bactéries et des micro-organismes qui composent les bactéries nocives. Il est parfaitement acceptable de mettre une brosse dans un étui de voyage ou un conteneur, mais évitez autant que possible de le faire tout le temps.

Les choses que vous ne devriez pas faire

Maintenant, pour les choses que vous ne devriez pas faire.

  • Ne partagez pas les brosses à dents

En partageant une brosse à dents, vous vous exposez, ainsi que l’autre utilisateur, au risque d’échanger des fluides corporels et des micro-organismes. Bien que cela puisse sembler inoffensif, ceux qui partagent une brosse à dents courent un plus grand risque d’infection et pourraient être beaucoup plus dommageables pour ceux dont le système immunitaire est affaibli ou affaibli.

  • Prenez des précautions supplémentaires pendant les périodes de maladie

En fonction de vos conditions de vie, vous voudrez peut-être prendre des précautions supplémentaires de «bon sens» si vous ou d’autres membres du ménage êtes malades ou souffrez d’une maladie ou d’une maladie.

Ceci est particulièrement applicable si vous avez par exemple une salle de bain familiale et que toutes les brosses à dents sont stockées dans un seul contenant. Le remplacement de la brosse plus tôt peut être avantageux.

Si un membre de la famille a une infection ou une maladie particulièrement contagieuse, vous voudrez peut-être vous assurer que sa brosse à dents est éloignée des autres pour conserver au mieux une bonne santé, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.