Entretenir sa brosse à dents électrique

Entretenir sa brosse à dents électrique

Si se brosser les dents deux à trois fois par jour est un réflexe pour tous, qu’en est-il du nettoyage de la brosse à dents ? Partie intégrante des soins dentaires, ce geste est trop souvent oublié, voire ignoré. En effet, comme une brosse à dents passe environ 4 minutes par jour dans notre bouche, mieux vaut s’assurer qu’elle ne soit pas infestée de bactéries quand on l’utilise !

Quelques conseils pour une hygiène dentaire irréprochable !

Il est important de bien prendre soin de votre brosse à dents électrique afin d’être sûr d’obtenir le meilleur résultat à chaque brossage. De même, quand les poils sont effilochés ou usés, ils ne sont plus aussi efficaces pour éliminer la plaque. Votre brosse à dents est au contact direct des bactéries bucco-dentaires, mais aussi des différents microbes et bactéries de votre salle de bains. Conserver une bonne hygiène dentaire nécessite donc de protéger et de désinfecter régulièrement votre brosse à dents.

L’hygiène de votre brosse à dents est le 1er soin dentaire.

Nettoyez votre brossette après chaque brossage de dents

Il n’y a rien de plus simple que le nettoyage de votre brosse à dents électrique. Pour commencer, après avoir brossé vos dents, rincez abondamment la tête de la brosse avec de l’eau. Parfois, les saletés se fixent sur les poils. Pour cela, faites passer la brosse sous une eau à forte pression de manière à ne plus laisser la moindre trace de dentifrice. Afin d’éliminer les résidus gras, vous pouvez rincer la brossette à l’eau chaude après chaque utilisation pour éliminer les résidus de dentifrice. L’eau chaude permet en effet de faire partir les restes de dentifrice, mais aussi de salive avec les bactéries qu’elle contient. Au quotidien, c’est le premier geste efficace pour garder une brosse à dents propre.

Enfin, petit point important concernant les brosses à dents électriques : il ne faut pas passer le manche sous l’eau ! À moins que l’appareil soit clairement étiqueté comme étanche, le manche possède tous les composants électroniques qui le font fonctionner, et ils ne doivent donc pas être mouillés ! La brossette doit être retirée pour être passée intégralement et seule sous l’eau. Pour nettoyer le manche d’une brosse à dents électrique, passer une lingette humide sur sa surface suffit, et si on désire le désinfecter, il est tout à fait possible de le faire avec une éponge et un peu d’eau de javel.

À noter que certaines brossettes de brosse à dents électrique possèdent un trou où se glissent le dentifrice et la salive. Dans ce cas, il est important de bien nettoyer à l’intérieur de ce trou. Il est aussi conseillé de changer de brossette tous les trois mois, afin que celle-ci soit toujours saine et efficace

Astuces :

 

Ne brossez pas vos dents de manière trop agressive. Mettre trop de pression sur votre brosse à dents peut entraîner une usure plus rapide des poils et le nettoyage sera moins efficace. De même, conservez votre brosse à dents en position verticale pour la laisser sécher à l’air.

Face aux bactéries bucco-dentaires et à l’humidité qui règne dans votre salle de bains, rincer votre brosse à dents n’est pas suffisant !

La brosse à dents doit sécher à l’air libre

Le mode de rangement est bien plus essentiel que le nettoyage. En effet, un mauvais rangement est en mesure de développer les bactéries. En rangeant votre brosse à dents de façon correcte, elle sera à l’abri de toutes les saletés susceptibles de nuire à votre santé bucco-dentaire.

La meilleure manière de ranger la brosse est de la positionner la tête en l’air. D’ailleurs, les brosses à dents électriques sont généralement placées dans cette position, notamment quand elles sont installées sur le chargeur.

Il ne faut jamais garder sa brosse à dents dans un contenant fermé de façon hermétique, comme un étui en plastique par exemple. L’absence de circulation d’air empêche les poils de sécher, et ça peut provoquer l’apparition de moisissures sur la brosse à dents. Dans le cas d’un étui de voyage ou de rangement, il est donc important de vérifier que la brosse est bien sèche avant de la mettre à l’intérieur. (Pas de problème en revanche pour un placard où, même fermé, l’air a tendance à circuler.)

La brosse à dents doit être rangée correctement

Dans le même ordre d’idée que le séchage, le rangement de la brosse à dents doit se faire avec soin. Il est conseillé de toujours la ranger la tête vers le haut : ainsi, les poils ne sont en contact avec aucune autre surface qui pourrait apporter des bactéries. De même, quand on vit en couple, en famille ou en colocation, il est préférable que les poils des différentes brosses à dents présentes dans la salle de bain ne se touchent pas, pour éviter que les microbes passent d’une brosse à l’autre.

Pourquoi est-ce que bien ranger sa brosse fait partie des règles d’entretien ?

Tout simplement parce que si la brosse n’est pas bien rangée, alors il y a beaucoup plus de chances qu’elle entre en contact avec des bactéries qui vont y élire domicile. En premier lieu, le couvercle ne doit être posé sur la brosse qu’une fois qu’elle est bien sèche. Si elle est mouillée au moment où le couvercle est posé, cela crée de l’humidité à l’intérieur du couvercle et bonjour les bactéries.

En second lieu, la brosse doit être mise en position verticale avec la tête qui pointe en l’air. Cette position a un avantage que beaucoup ignorent : cela permet à ce que la tête de brosse sèche beaucoup plus rapidement (par rapport à une brosse qui est posée horizontalement).

Pourquoi est-ce qu’il est important d’entretenir la tête de brosse ?

Tout simplement parce que c’est cette partie de la brosse à dents électrique qui entre en contact avec les aliments et microbes présents dans la bouche. Elle est donc la partie qui se détériore le plus rapidement. Pour freiner cela, un entretien est obligatoire.

La première mesure est la pression avec laquelle la brosse à dents électrique doit se tenir. N’oublions pas qu’avec ce modèle de brosse à dents, tout le travail de brossage est essentiellement fourni par les mouvements de rotation automatique. Il est donc inutile de brosser avec force et vigueur. Cela aurait deux conséquences directes : les poils de la brosse qui s’abîmeraient plus vite et vos gencives qui risquent d’être affectées (par des blessures notamment).

La deuxième mesure est celle qui implique un changement du compartiment de la tête. Et ce, de temps en temps. Sinon, comme pour les brosses traditionnelles, les professionnels de la santé buccale recommandent de changer de brosse à dents électrique après qu’un trimestre se soit écoulé.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.