nettoyer et désinfecter une brosse à dents

nettoyer et désinfecter une brosse à dents

Face aux bactéries bucco-dentaires et à l’humidité qui règne dans votre salle de bains, rincer votre brosse à dents n’est pas suffisant ! Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins efficaces, pour nettoyer et désinfecter une brosse à dents électrique ou manuelle. Si nettoyer sous l’eau est primordial pour l’utilisation au quotidien, ça ne permet par contre pas de faire disparaitre tous les microbes et toutes les bactéries qui se retrouvent emprisonnés dans les poils de la tête. Une à deux fois par mois, il est donc recommandé d’opter pour un nettoyage plus en profondeur afin d’éliminer toutes les impuretés et s’assurer de ne plus les remettre dans sa bouche !

Pour une hygiène dentaire irréprochable, voici quelques conseils et astuces pour bien nettoyer et désinfecter sa brosse à dents :

  • L’astuce pratique : utilisez votre bain de bouche habituel. Comme le bain de bouche élimine efficacement les bactéries présentes dans la bouche, il est logique qu’il ait les mêmes bénéfices sur une brosse à dents. Laissez-la tremper 30 minutes dans un verre rempli de solution buccale. L’action antibactérienne aura eu le temps d’agir, et la brosse à dents sera à nouveau prête à être utilisée. C’est d’autant plus pratique si on possède déjà chez soi du bain de bouche pour son hygiène bucco-dentaire.
  • L’astuce naturelle : mélangez de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ce produit est particulièrement efficace pour éliminer les bactéries. Attention, la mixture est effervescente, veillez donc à choisir un verre suffisamment haut ! En effet, l’eau chaude et le bicarbonate vont créer une réaction chimique qui va mousser par la suite.Plongez la tête de votre brosse à l’intérieur de cette solution pendant quelques heures voire toute une nuit. Enfin, rincez-la abondamment avec de l’eau. après avoir bien trempé. Elle sera comme neuve. Ce produit est particulièrement efficace pour éliminer les bactéries.
  • L’astuce rapide : faites bouillir votre brosse à dents pour éliminer les bactéries

Nettoyer sa brosse à dents avec un stérilisateur UV

C’est la méthode la plus technologique, la seule qui oblige à s’équiper d’un appareil qu’on ne possède pas chez soi. C’est cependant la méthode la plus performante, puisque la technologie UV permet de se débarrasser de presque 100% des bactéries, des microbes et des micro-organismes qui ont réussi à survivre dans les poils de la brosse à dents. Après avoir été exposée pendant une dizaine de minutes aux rayons UV, la brosse à dents ressort presque comme neuve, à nouveau totalement saine.

Nettoyer sa brosse à dents avec un micro-ondes

La méthode peut paraitre surprenante, mais pourtant, elle est prouvée : il est possible de stériliser et de désinfecter sa brosse à dents en la passant au micro-ondes, pendant 1 minute à une puissance d’environ 600W. Si la technique fonctionne, elle ne doit cependant pas être utilisée trop fréquemment puisqu’elle abîme plus vite les poils de la brosse. Attention, pour une brosse à dents électrique, il ne faut mettre que la brossette dans le micro-ondes, et pas le manche. Les dégâts pourraient être conséquents et ne doivent pas être pris à la légère !

Nettoyer sa brosse à dents avec du vinaigre

Tout comme pour le bain de bouche, cette méthode fait appel aux capacités désinfectantes et antibactériennes du vinaigre blanc. Pour nettoyer sa brosse à dents au vinaigre, il suffit de rajouter 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau très chaude, voire bouillante, et d’y plonger la brosse pendant environ une demi-heure. Il faut ensuite bien la rincer, à la fois pour retirer les dernières bactéries mais aussi pour la débarrasser du goût très prononcé du vinaigre. Si cette méthode fonctionne aussi avec de l’eau froide, l’eau chaude permet par contre d’augmenter le pouvoir antibactérien et est donc préférable.

A NE PAS FAIRE : Nettoyer sa brosse à dents avec du la Javel !

Si désinfecter le manche de sa brosse à dents avec de la javel ne pose pas de problème, il est par contre vraiment déconseillé de se servir de cette méthode pour tuer les bactéries dans les poils de la brossette. Même si l’eau de javel fortement diluée ne représente pas les mêmes dangers que la javel ingérée telle quelle, notamment au niveau des brûlures, il est préférable d’éviter de l’utiliser sur un appareil qu’on va remettre très vite à l’intérieur de sa bouche. Le but est d’obtenir une brosse à dents plus hygiénique, pas de détruire sa flore buccale ni d’irriter ses gencives !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.