Nos conseils pour bien utiliser une brosse à dents électrique

Nos conseils pour bien utiliser une brosse à dents électrique

Conseils pour bien utiliser une brosse à dents électrique

Au-delà de la marque et de la technologie, quelques conseils peuvent également être pratiques pour être sûr de bien utiliser sa brosse à dents électrique. Que ce soit pour un nettoyage performant des dents ou simplement pour rendre l’utilisation plus agréable, ce sont des conseils qui valent pour tous les modèles, qu’importe la brosse à dents électrique choisie.

Le dentifrice est toujours nécessaire !

Même si les vibrations, les rotations et les pulsations sont plus efficaces pour retirer la plaque dentaire qu’avec une brosse à dents manuelle classique, il est toujours nécessaire de mettre du dentifrice sur sa brosse à dents électrique. Celui-ci permet en effet de renforcer l’émail des dents, et selon la composition choisie, de retirer le tartre, de blanchir les dents, de donner meilleure haleine, etc. En ce qui concerne la quantité, une petite noix suffit !

 

 

N’allumez la brosse à dents électrique qu’une fois dans la bouche !

C’est en quelque sorte l’erreur classique des débutants : à cause de leurs mouvements, les brosses à dents électriques ont tendance à projeter le dentifrice si on les allume avant de les avoir posées sur les dents ! Il faut donc bien attendre qu’elles soient en place. Il en va d’ailleurs de même à la fin du brossage, et même peut-être pire : mieux vaut éteindre la brosse à dents avant de la retirer de la bouche, pour éviter les projections de dentifrice, eau et salive !

Respectez le temps de brossage !

Rare sont les personnes qui passent réellement au moins 2 minutes à se brosser les dents. C’est pourtant le temps minimum recommandé ! La plupart des brosses à dents électriques facilitent pourtant le respect de ce temps en embarquant un timer : toutes les 30 secondes, ce timer indique par une vibration ou un signal lumineux qu’il faut passer au brossage d’un autre quart de la bouche. Ainsi guidé, il est plus facile de bien respecter les 2 minutes de brossage.

 

Ne brossez pas trop fort !

Tout comme avec une brosse à dents manuelle, il est inutile d’appuyer trop fort sur ses dents lorsqu’on les nettoie avec une brosse à dents électrique. Les vibrations, rotations et pulsations sont là pour faire le travail, et brossez trop fort peut, à la longue, provoquer des dégâts sur les dents et les gencives (sans parler du fait que la brossette devra être remplacée plus rapidement). Certains modèles de brosses à dents électriques possèdent d’ailleurs un contrôle automatique de la pression : quand on appuie trop fort, les mouvements ralentissent, pour ne pas abîmer les dents !

Accompagnez le brossage d’autres soins !

Bien utiliser sa brosse à dents électrique, c’est vouloir faire attention à son hygiène bucco-dentaire. Et pour une hygiène parfaite, nettoyer seulement ses dents ne suffit pas ! Les bactéries se cachent aussi sur la langue et le long des parois des joues. Pour un nettoyage complet de la bouche, il faut donc également penser à utiliser régulièrement un bain de bouche et à garder une langue propre !

Regardez cette vidéo pour tout savoir sur l’utilisation de votre brosse à dents électrique :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.