Comment bien utiliser sa brosse à dents électrique ?

Comment bien utiliser sa brosse à dents électrique ?

Comment bien utiliser sa brosse à dents électrique ?

Tous les dentistes le disent : on ne sait pas se brosser les dents ! Les brosses à dents électriques sont connues pour être plus efficaces et retirer deux fois plus de plaque dentaire. Mais encore faut-il savoir comment les utiliser !

Selon les technologies, la technique de brossage est en effet différente. Alors, pour nettoyer correctement ses dents, comment bien utiliser sa brosse à dents électrique ? Voici les réponses ainsi que quelques conseils pour une hygiène bucco-dentaire parfaite !

Bien utiliser sa brosse à dents électrique sonique

Les brosses à dents électriques qui utilisent la technologie sonique sont celles qui possèdent une brossette qui ressemble aux brosses à dents manuelles. Proposées surtout par Philips et Panasonic, mais aussi par Oral-B pour sa gamme TriZone, ce sont également les brosses à dents électriques les plus faciles à appréhender : pour bien les utiliser, et nettoyer efficacement les dents, il suffit juste de reproduire le mouvement classique. Mais encore faut-il le connaitre, ce mouvement !

Comme avec une brosse à dents manuelle, une brosse à dents électrique à technologie sonique doit se déplacer de façon circulaire sur la face avant des dents. Le brossage horizontal est en effet déconseillé puisqu’il ne permet pas de nettoyer correctement les gencives ni les espaces dentaires, tandis que le brossage vertical est à éviter puisqu’il favorise l’apparition du déchaussement dentaire, notamment lorsque la brosse à dents effectue un mouvement qui va de la dent vers la gencive. Pour encore plus d’efficacité, il est même conseillé de séparer le brossage des dents des deux mâchoires : avec de petits mouvements allant de la gencive vers la dent, il faut d’abord commencer par la mâchoire du haut avant de nettoyer la mâchoire du bas. Selon la largeur de la brossette, plusieurs dents peuvent ainsi être nettoyées en même temps.

Pour bien utiliser une brosse à dents électrique sonique, il est également important de bien la positionner : pour un angle d’attaque parfait, c’est-à-dire pour retirer toute la plaque dentaire grâce à la vibration des poils, la brossette doit toucher les dents à un angle de 45°. (Au lieu de la mettre à plat contre les dents, il faut légèrement l’incliner, les poils toujours en direction de la gencive.) D’ailleurs, comme avec n’importe quelle brosse à dents, il ne faut pas oublier non plus dans le brossage les autres faces des dents : la face de mastication, mais aussi la face intérieure, où la plaque dentaire peut rapidement s’accumuler.

Bien utiliser sa brosse à dents électrique oscillo-rotative

Les brosses à dents électriques qui possèdent la technologie oscillo-rotative sont celles que propose Oral-B. Ces dernières années, cette gamme s’est même développée en une technologie 3D : plus élaborées, les brosses à dents électriques 3D sont capables d’associer des impulsions de leur tête de brossage à la rotation déjà existante, pour encore mieux décrocher la plaque dentaire. Dans les deux cas, on reconnait facilement ces modèles à leurs brossettes rondes, qui demandent d’ailleurs un geste particulier pour être efficaces.

Contrairement aux autres brosses à dents, manuelles ou soniques, la brosse à dents électrique à technologie oscillo-rotative ou 3D se sert de sa forme ronde pour se positionner entièrement sur une dent et la nettoyer dans sa globalité, espaces interdentaires compris. Il ne s’agit donc pas ici de brossage horizontal, vertical ou même circulaire, mais d’un brossage qu’on pourrait qualifier de statique. Une fois la tête de brossage ronde positionnée sur une dent, il faut la maintenir à cette place pendant quelques secondes avant de passer à la dent suivante

Les dents sont donc brossées une par une, à la suite les unes des autres, dans l’ordre que l’on préfère (mâchoire supérieure puis mâchoire inférieure, de la gauche vers la droite, ou vice-versa…). À la fin du brossage, il faut également penser à nettoyer ses gencives.

Pour bien utiliser une brosse à dents électrique oscillo-rotative ou 3D, tous les poils de la brossette doivent être en contact direct avec les dents. Si ce contact est assez simple sur la face avant et sur la face de mastication, il peut être un peu plus compliqué sur la face intérieure des dents, celle qui fait face à la langue. C’est cependant une zone qu’il ne faut pas négliger durant le brossage puisque des résidus alimentaires peuvent s’y cacher et parce que la plaque dentaire y est aussi présente.

Afin de bien comprendre l’intérêt du brossage de dents avec une brosse à dents électrique, regardez cette vidéo qui vous donne le bon usage de celle-ci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.