De quoi sont constituées les dents?

De quoi sont constituées les dents?

Notre bouche est composée de 32 dents définitives (quand les 4 dents de sagesses sont présentes) qui succèdent aux 24 dents temporaires.

Les dents sont composées de 2 parties :

– la couronne : qui correspond à la partie visible de la dent en bouche

– la ou les racines : qui ancrent la dent dans l’os maxillaire en haut et mandibulaire en bas.

Au sein de la dent se situe la pulpe, plus communément appelée le nerf dentaire. C’est ce nerf qui et à l’origine des vives douleurs dentaires Une partie de la pulpe dite camérale se trouve au centre de la dent au niveau de la couronne et l’autre partie dite radiculaire se situe dans la racine.

Les dents sont constituées de différents tissus comme le montre le schéma ci dessous : l ‘émail, la dentine et la pulpe. C’est dans ce sens que les caries progressent de l’émail vers la pulpe quand elles ne sont pas traitées à temps, ce qui provoque de fortes douleurs et aboutissent le plus souvent à une dévitalisation de la dent.

Autour des dents se situe le parodonte constitué de la gencive, l’os maxillaire ou mandibulaire, le ligament dento-alvéolaire ou desmodonte qui relie la dent à l’os et le cément qui recouvre la racine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.