5 erreurs que nous commettons en nous brossant les dents

5 erreurs que nous commettons en nous brossant les dents

Un dentiste australien a expliqué au Daily mail les principales erreurs que pratiquement tout le monde fait en se brossant les dents. Ainsi, il ne faut surtout pas le faire immédiatement après avoir bu et mangé, non plus qu’éviter de brosser les zones qui saignent.

Tout le monde sait qu’il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. Toutefois, presque tous commettent des erreurs. Un dentiste en a cité cinq, dans un entretien accordé au Daily mail Australia.

Elizabeth Milford a ainsi rappelé qu’il n’était pas nécessaire de se rincer la bouche après s’être brossé les dents.

«Quand vous ne rincez pas la bouche après le brossage, le dentifrice continue de faire son travail en renforçant et protégeant vos dents», a-t-elle indiqué.

Elle a également prévenu que se ruer sur sa brosse à dents juste après avoir bu ou mangé pouvait causer de graves dommages.

«Les aliments et les boissons acides peuvent ramollir les dents et un brossage immédiat pourrait endommager la structure dentaire, a-t-elle déclaré. Attendre un moment permet à la protection naturelle de la salive de faire effet.»

En outre, elle a cité les cinq grosses erreurs à éviter dès le prochain brossage.

Prendre son temps et y aller doucement

L’une consiste à ne pas se brosser les dents assez longtemps. Ainsi, les professionnels recommandent de le faire au moins pendant deux minutes, deux fois par jour. Or, en moyenne, les gens n’y consacrent qu’entre 30 et 60 secondes.

«L’utilisation d’un minuteur ou d’une brosse à dents avec minuteur est un excellent moyen de se brosser pendant les deux minutes recommandées», a souligné Elizabeth Milford.Un brossage trop dur est également à éviter. Se brosser les dents avec force ne rend pas la bouche plus propre. Qui plus est, ce procédé risque de faire plus de mal que de bien.

«Certaines personnes pensent qu’en frottant plus fort, on nettoie mieux les dents, mais cela risque d’user les dents et blesser les gencives, a-t-elle mis en garde. Il est préférable d’utiliser une brosse à dents souple et de frotter avec douceur en mouvements rotatifs. Il a été démontré qu’une brosse à dents électrique avec un capteur de pression est douce pour les dents et les gencives et peut aider à éviter d’appuyer trop sur la brosse».

L’une des erreurs les plus répandues est sans doute un brossage avec une vieille brosse.

«Des poils usés et élimés n’atteindront pas certaines zones et ne seront donc pas aussi efficaces», a-t-elle expliqué.

Et même si les dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois à quatre mois, Elizabeth Milford propose de le faire dès que «les poils commencent à paraître effilochés».

Dents et gencives

Une autre consiste à se concentrer uniquement sur le brossage des dents en évitant les gencives, car «la poche où les dents rencontrent les gencives doit absolument rester propre pour maintenir la santé de ces dernières».

Enfin, Elizabeth Milford affirme qu’il ne faut jamais éviter de brosser les zones qui saignent.

«Si des zones de gencives ne sont pas brossées, elles risquent une inflammation et peuvent saigner facilement. Il est compréhensible que les gens évitent une zone si elle saigne, mais le problème ne disparaîtra pas», a-t-elle noté.

Selon elle, il faut utiliser une brosse douce pour cette zone durant 10 à 14 jours, ce qui devrait résoudre le problème. Sinon, il est préférable de prendre rendez-vous chez le dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.