Bien choisir sa brosse à dents

Bien choisir sa brosse à dents

Se brosser les dents après chaque repas et pendant 2 minutes au moins est préconisé pour une bonne hygiène dentaire, pour se débarrasser des restes d’aliments, et pour réduire par la même occasion l’apparition de caries.

De ce fait, le choix de la brosse à dents ne doit pas se faire à la légère et doit prendre en compte certains critères : la souplesse des poils, le type de brosse à dents (manuels ou électriques), l’âge de l’utilisateur ou encore l’état des dents (hypersensibilité ou pathologie).

Néanmoins, face à la multitude de modèles visibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire son choix, d’autant plus que les marques rivalisent d’ingéniosité pour mettre en avant la particularité de leurs produits. Nous nous attellerons à apporter des éléments de réponse pour que le choix de la brosse à dents ne soit plus cornélien !

Une brosse à dents adaptée pour des dents en bonne santé.

Les spécialistes de la santé bucco-dentaire s’accordent à dire que la brosse à dents doit être changée tous les 3 mois, pour que les effets du brossage soient maximisés ! Le cas échéant, l’accessoire perd de sa souplesse et de son efficacité.

Outre la nécessite de renouveler sa brosse à dents, celle-ci doit également remplir certaines exigences : être confortable à l’utilisation, car ce n’est pas tant la dimension ou la forme de la tête de la brosse à dents qui compte, mais surtout, sa capacité à s’adapter à la bouche.

En outre, la brosse à dents doit également être de taille moyenne (pas trop petite ni trop grande) et à poils longs, mais souples, pour qu’elles puissent atteindre les endroits les plus difficiles d’accès. Chez les enfants, l’ustensile doit être de taille réduite, être adapté à l’âge de son utilisateur et avoir des poils souples pour limiter les risques de saignement et préserver en parallèle les gencives encore fragiles.

En ce qui concerne les types de brosses à dents, les appareils électroniques ont la côte auprès des utilisateurs, dans la mesure où les résultats qu’ils affichent sont nettement meilleurs par rapport à la brosse à dents manuelle classique : moins d’effort, moins de dépôt calcaire pour un brossage optimisé.

Enfin, les personnes appareillées pourront opter pour les brosses à dents en U, tandis que les femmes enceintes se voient conseiller les brosses à dents à poils fins et doux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.