Comment bien se brosser les dents

Comment bien se brosser les dents

Dès la petite enfance, le brossage des dents est instauré comme un rituel et constitue le geste basique et élémentaire d’une bonne hygiène bucco-dentaire car il permet de prévenir l’apparition des caries et autres maux de la bouche et des dents. La plupart du temps, ce geste est tellement intégré dans notre quotidien qu’il semble être une évidence, et c’est tant mieux !

Cependant, les recommandations des dentistes et de l’UFSBD en matière de brossage de dents évoluent mais nos habitudes quotidiennes ne suivent pas forcement la même tendance. Il semblerait en effet que près de 85% des Français ne se brossent pas correctement les dents, soit parce qu’ils utilisent mal leur brosse à dents, soit parce qu’ils ne se brossent pas suffisamment longtemps ou fréquemment les dents.

Ce geste élémentaire de l’hygiène bucco-dentaire semble donc soit avoir été mal appris, soit avoir été délaissé, par manque de temps ou simplement par manque de connaissance sur les gestes simples à effectuer. Car le brossage des dents, s’il constitue un automatisme n’est pas toujours maitrisé.

Et vous, pensez-vous tout maîtriser du plus fondamental de tous les gestes d’hygiène bucco-dentaire ?

Nous vous proposons de faire le point sur certaines idées reçues et de réviser vos connaissances en matière de brossage : âge pour commencer, durée, fréquence, brosse à dents, dentifrice, technique de brossage des dents… Un résumé simple mais instructif pour mettre fin aux idées reçues et adopter une bonne hygiène de brossage de dents.

Se brosser les dents 2 fois par jour au minimum

Dans l’idéal, il faut se brosser les dents après chaque repas, pendant trois longues minutes et bien sûr, éviter de grignoter entre ces mêmes repas. Mais lorsqu’on mange à la cantine ou au bureau, il n’est pas toujours facile de suivre ce rythme et il suffit d’essayer une seule fois d’effectuer ce geste pendant trois minutes pour se rendre compte qu’il est quasi impossible de suivre ces recommandations. C’est pourquoi de très nombreux chirurgiens dentistes, plus pragmatiques fixent aujourd’hui un objectif raisonnable : deux brossages d’une minute par jour le matin après le petit déjeuner et le soir après le dîner. Et ça tout le monde devrait y arriver ! Le brossage ainsi réparti à 12 heures d’intervalle environ permet de limiter les dégâts des attaques bactériennes et la formation de la plaque.

Choisir la bonne brosse à dents

Les français sont de grands amoureux de la brosse à dents très dure, or celle-ci n’est pas respectueuse des gencives, et quand on sait que nombre de personnes sont atteints de maladies parodontales il est temps de changer de mode. Pour bien se brosser les dents, choisissez donc une brosse à dents aux poils souples en cas de problèmes de gencives ou intermédiaires (medium). La brosse à dents doit également être adaptée à l’âge s’il s’agit d’un enfant et à la forme de la bouche. D’une façon générale préférez les brosses de petite taille qui peuvent se glisser partout.

Un manche ergonomique ou antidérapant est une évolution actuelle pour la brosse à dents qui facilitera le bon geste du brossage. Une fois le brossage effectué, il est utile de se munir d’accessoires pour terminer ce geste et nettoyer à fond la cavité buccale. Le fil dentaire doit être passé entre les dents si l’espace est de petite taille pour ôter tout déchet alimentaire et si l’espace est plus grand, pensez à demander à votre dentiste une marque de brossettes inter dentaires. Elles existent dans différentes tailles et formes.

Au rang des brosses à dents qui travaillent pour vous, les brosses à dents électriques effectuent la rotation idéale, sans se fatiguer ! En 2003, un rapport a analysé plus de 350 essais cliniques réalisés en 1964 et 2001 qui montrait la supériorité de la brosse à dents électrique sur le brossage manuel. Un résultat impressionnant avec une diminution des saignements de 17 % et une réduction importante de la plaque dentaire. Aujourd’hui les enfants ont également droit à leur brosse à dent électrique, certaines à l’effigie de leur héros préféré. C’est tellement plus drôle de se laver les dents avec sa brosse princesse que les plus petits ne rechignent même plus à ce geste.

Et pour fignoler ce nettoyage et avoir une hygiène parfaite, le jet d’eau ou pulseur est un outil simple à utiliser et très utile. Ne réglez pas le jet trop fort, une simple pression suffit à déloger les déchets alimentaires sans faire saigner les gencives. Pour encore mieux lutter contre la plaque dentaire.

Le bon geste

Une fois équipé de votre brosse à dents, encore faut-il effectuer les bons gestes. L’Union Française de la Santé bucco-dentaire recommande un brossage en 4 points à partir de 9 ans.

  1. D’abord brossez séparément le haut et le bas de la mâchoire.
  2. Effectuez des mouvements rotatifs en rouleau pour brosser les dents et la gencive ;
  3. tout en inclinant la brosse à dents à 45°.
  4. Enfin suivez un trajet précis pour n’oublier aucun recoin de la bouche et aucune dent !

Chez les plus petits, on apprendra au fur et à mesure en faisant du brossage un jeu à adopter pour toute la vie.

Ne pas négliger le bon dentifrice !

Ce n’est pas tout d’avoir une brosse à dents encore faut-il avoir le dentifrice adapté. Pas de fluor pour les tout-petits, cela viendra plus tard. Choisissez-leur un goût spécial qui leur rendra le brossage plus amusant. En grandissant on fera attention à se procurer un dentifrice fluoré cette fois et spécialement adapté s’il porte un appareil dentaire.

Du côté des adultes, plusieurs facteurs entrent en compte. Si vous avez les gencives fragiles ou les dents sensibles, il faudra impérativement en passer par un dentifrice adapté qui respectera et protégera vos dents et vos gencives. Il existe également des dentifrices adaptés à la nuit : pour ralentir la multiplication des agents bactériens et pour aider l’émail à mieux résister durant cette longue période d’inactivité.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.