Comment garder de belles dents ?

Comment garder de belles dents ?

Fréquente chez les adultes, l’érosion dentaire désigne une perte de substance dentaire (émail et dentine).

Cette usure prématurée n’est pas due à une mauvaise hygiène buccale. Ce problème n’a aucun lien avec la présence de bactéries dans la bouche. En effet, même si votre hygiène buccale vous semble irréprochable, vous pouvez être touchée par l’érosion dentaire et voir l’émail de vos dents se ternir peu à peu.

Les facteurs à l’origine de l’érosion dentaire.

Différents facteurs peuvent déclencher une érosion dentaire. Une brosse à poils trop durs, un brossage trop vigoureux ou un brossage réalisé immédiatement après avoir consommé des aliments acides, peuvent entrainer un phénomène d’usure de l’émail. L’érosion dentaire peut aussi être causée par le contact direct des dents avec des acides d’origine gastrique (vomissements et reflux gastro-œsophagiens.) ou provenant d’aliments et de boissons. En effet, la consommation excessive de ces aliments, de sauces à base de vinaigre, de certains médicaments comme l’aspirine, les antidépresseurs et la vitamine C attaque les dents.

Contrairement aux caries, ce problème n’a en effet aucun lien avec la présence de bactéries dans la bouche. Différents facteurs peuvent ainsi déclencher une érosion dentaire :

Des facteurs d’origine mécanique :
– L’utilisation d’une brosse à poils trop durs ou un brossage trop vigoureux qui peuvent entrainer un phénomène d’usure de l’émail.
– Un brossage des dents réalisé immédiatement après avoir consommé des aliments acides.

Des facteurs d’origine chimique, liés à la présence d’éléments acides dans la bouche :
– La consommation excessive d’aliments ou de boissons acides tels que les sodas, l’alcool, les agrumes ou les sauces à base de vinaigre.
– Les médicaments comme la vitamine C ou l’aspirine dont l’acidité attaque les dents. Mais aussi certains antidépresseurs qui entrainent une réduction de la production de salive, protectrice naturelle des dents contre les attaques acides.
– Certaines pathologies entrainant des vomissements et des reflux gastro-œsophagiens.

Les signes de l’érosion dentaire

Il est très facile de savoir si on souffre d’érosion dentaire car ses signes sont visibles. Cette pathologie affecte l’éclat des dents qui deviennent dans un premier temps, ternes et mates.  Elles perdent leur brillance. Dans un second temps, l’émail est aminci et laisse apparaitre la dentine. À ce niveau-là, et les dents prennent une couleur jaunâtre. Les bords tranchants sont transparents et de petites fissures peuvent apparaitre. L’érosion dentaire peut avoir des conséquences plus graves quand elle modifie complètement la forme des dents. L’érosion dentaire s’accompagne toujours d’hypersensibilité au chaud, froid et au sucre.

Erosion dentaire
Prévention et traitement de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire est irréversible mais en suivant ces conseils, on peut l’éviter :

  • Limiter les boissons acides en dehors des repas et les consommer de préférence avec une paille.
  • Consommer régulièrement des aliments à haute teneur en calcium comme le fromage et le lait.
  • Utiliser une brosse à poils souples, un dentifrice au pH neutre et un bain de bouche spécifique, enrichi en fluor.
  • Utiliser idéalement une brosse à dents électriques pour masser les gencives et la base de la dent
  • Ne jamais se brosser les dents immédiatement après la consommation d’aliments acides ou de boissons acides pour laisser le temps à la salive de jouer son rôle protecteur.
  • Stimulez régulièrement la production de salive en mâchant des chewing-gums.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.