conseils pour avoir de belles dents blanches et éviter la mauvaise haleine lors du brossage

conseils pour avoir de belles dents blanches et éviter la mauvaise haleine lors du brossage

conseils pour avoir de belles dents blanches et éviter la mauvaise haleine lors du brossage

Le brossage des dents est tellement ancré dans nos habitudes qu’il est bien souvent réalisé en mode « pilote automatique ». Pourtant, ce soin doit être réalisé dans un ordre précis dont nous n’avons pas toujours conscience. De quoi préserver la santé de notre bouche et éviter certains désagréments.

Pour de nombreuses personnes, le bain de bouche est la dernière étape de la routine. Or, un dentiste recommande de rincer la bouche avant de procéder au brossage, surtout de bon matin. « Lorsque nous dormons, nos glandes salivaires cessent de sécréter de la salive et les bactéries opportunistes qui causent les maladies des gencives et les caries augmentent leur activité » explique-t-elle. Ainsi, un bain de bouche peut contrer ce phénomène.

L’experte signale : « Une brosse à dents (même lorsqu’elle est utilisée efficacement) ne peut atteindre que l’avant et l’arrière des dents. ». Elle recommande de préparer le terrain en passant du fil ou une mini brosse inter-dentaire. De quoi permettre au dentifrice et aux poils de la brosse de prendre soin des dents au mieux.

Des zones stratégiques

L’experte recommande également l’utilisation d’une brosse à dents électrique pour un brossage en douceur. A l’inverse, un brossage manuel trop agressif peut provoquer un déchaussement des gencives et exacerber la sensibilité des dents. Elle conseille de miser sur des dentifrices formules au fluor et les moins abrasives possible.

Enfin, il ne faut pas oublier de brosser ou gratter la langue « qui abrite des bactéries et des débris ». Et de préciser : « S’ils ne sont pas régulièrement retirés, un enduit lingual se forme, et c’est l’une des principales causes de la mauvaise haleine ».

Quelques conseils pour lutter contre le tartre

Pour éviter la mauvaise haleine et les inflammations de la gencive, effectuer un détartrage chez un dentiste au moins une fois par an est une nécessité. Mais il existe aussi des manières de lutter contre la prolifération du tartre au quotidien, chez soi. 

Le détartrage passe avant tout par un brossage de dents efficace. D’autres astuces permettent une action efficace sur la durée.

L’importance du brossage de dents

Se laver les dents tous les jours, après chaque repas, est primordial pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais encore faut-il que ce brossage soit effectué de manière optimale. En ce qui concerne la lutte contre le tartre, vous devez associer un système de nettoyage inter-dentaire à votre brossage classique. Fil dentaire, brossettes interdentaires ou brosses à dents électriques permettront de prévenir efficacement le dépôt de tartre.

Les méthodes de brossage sont elles aussi importantes pour éviter de se rendre trop souvent chez le dentiste. La méthode de Bass, par exemple, consiste à effectuer des mouvements circulaires en prenant soin de diriger la brosse à moitié à cheval sur la gencive et la dent. Il s’agit d’une technique recommandée notamment pour les fumeurs. Il existe aussi la méthode de Stillman, idéale pour les personnes ayant des gencives fines. Il s’agit de faire un brossage « en rouleau », de la gencive vers la dent.

Les bonnes pratiques

Plusieurs astuces permettent d’effectuer un détartrage maison efficace. Vous pouvez par exemple utiliser un hydropulseur en complément du brossage pour retirer la plaque dentaire. L’action de ces jets d’eau projetés entre les dents est idéale pour enlever régulièrement le tartre.

D’autres méthodes naturelles sont recommandées. Le bicarbonate de soude alimentaire, notamment, utilisé quelques fois par an, détartre et blanchit les dents. Vous pouvez l’utiliser en poudre à déposer directement sur votre dentifrice. Il en est de même pour le citron : son acidité élimine efficacement les dépôts de tartre.

Enfin, des bains de douche à base d’huile essentielle d’arbre à thé sont de bons remèdes. Leur action antibactérienne et antifongique vous garantira une bonne hygiène bucco-dentaire.

Veillez toutefois à bien rincer votre bouche à l’eau claire après ces soins afin de ne pas abîmer vos dents ni vos gencives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.