Et si vous passiez à la brosse à dents électrique pour lutter contre la plaque dentaire ?

Et si vous passiez à la brosse à dents électrique pour lutter contre la plaque dentaire ?

Les brosses électriques ont la réputation de nettoyer les dents à fond et en douceur. Et elles feraient mieux que les brosses à dents manuelles contre la plaque dentaire ! Leur secret, c’est la vibration.

Dents: quel est l’intérêt d’une brosse électrique ?

Elle brosse bien les dents et permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire. Côté modèles, il existe des versions «oscillo-rotatives». Une grande étude, menée en 2005, a montré qu’elles étaient plus efficaces que les brosses manuelles pour enlever la plaque dentaire et réduire les inflammations des gencives (gingivites). On trouve aussi sur le marché des «soniques» qui décollent les dépôts dentaires grâce aux vibrations.

Brosse électrique: à piles ou rechargeables ?

Les brosses à piles ressemblent parfois comme deux gouttes d’eau aux manuelles, mais elles ont un pouvoir de vibration supplémentaire. Elles coûtent un peu plus cher. Les rechargeables sont plus onéreuses, mais peuvent durer des années. Plus performantes, elles sont pourvues d’options plus ou moins utiles (différents modes de brossage, minuteurs, détecteurs d’appui…). Sauf sur les modèles «premier prix», les brossettes sont le plus souvent remplaçables. On les change tous les trois mois environ, comme les autres brosses.

Brosse à dents électrique: la technique de brossage est-elle différente ?

Ça dépend. Les modèles de base nécessitent d’employer la technique de brossage habituelle ou, au moins, des mouvements de va-et-vient sur les dents et les gencives. Avec les rechargeables, le brossage est très assisté et donc simplifié. Une lichette de dentifrice, on incline la brosse à 45° par rapport à la dent. Et c’est parti pour la « chorégraphie » : surfaces externe et interne, puis zone de mastication. Quant au temps de brossage, il est au moins de deux minutes.

Les brosses électriques agressent les gencives?

Là encore, des études ont été menées pour évaluer les risques de récession (rétraction) des gencives. Elles n’ont a priori pas mis en évidence de risques supérieurs à ceux d’une brosse à dents manuelle. En revanche, lors des premières utilisations, les gencives peuvent saigner, en particulier si elles sont très sensibles. Cela peut se prolonger jusqu’à quinze jours chez certaines personnes. Au-delà, il faut rechercher une autre cause, donc consulter son dentiste.

Gencives qui saignent, gencives douloureuses : on n’ose pas forcément prendre rendez-vous chez le dentiste pour en parler. On fait le point sur ces petites douleurs qui peuvent gâcher la journée.

Est-ce que des détartrages trop fréquents risquent d’abîmer les gencives ?

Au contraire ! Le détartrage enlève le tartre, responsable de maladies des gencives et du parodonte. Il sert donc à prévenir ces affections et le déchaussement qu’elles provoquent.
Il arrive qu’on saigne des gencives pendant le détartrage, parce que le tartre favorise une congestion des gencives. Ce traitement modifie un peu la couleur des dents en ôtant les salissures externes.
Rien à voir avec le blanchiment des dents au peroxyde (blanchiment), qui visent à modifier la couleur de la dent par oxydation des pigments.

Est-il possible d’utiliser une brosse électrique quand on a les gencives fragiles?

Les dentistes recommandent de plus en plus un brossage électrique car le même laps de temps, une brosse à dents électrique élimine 2,5 fois plus de plaque que le brossage manuel. Durant les premiers jours d’utilisation, il arrive que les gencives saignent. Souvent parce que les personnes habituées à leur brosse manuelle continuent à appuyer trop. Si ce saignement persiste, il faut aller voir son dentiste. Pendant quelque temps, on peut alors revenir à la brosse manuelle, en choisissant un modèle à poils très souples plus adaptés aux gingivites et aux parodontites (inflammation du tissu de soutien).

Quand les gencives seront moins sensibles, on pourra repasser au brossage électrique, en évitant toute pression excessive.

On stimule mieux la gencive avec une brosse dure ?

Non, une brosse à dents à poils durs use les dents et abîme les gencives, contrairement à une brosse souple, dont les poils synthétiques, sont arrondis. De plus, la brosse à poils durs n’atteint pas les interstices, ni les zones où s’accumulent les déchets alimentaires.
Autre mauvaise idée : se nettoyer les dents avec du citron. On pense que les dents sont plus propres parce qu’elles sont plus blanches : en réalité, elles ont été déminéralisées par le jus acide du citron !

Acheter son dentifrice en pharmacie c’est mieux pour les dents et les gencives ?

Au-delà d’une certaine concentration en fluor, les dentifrices ne peuvent être vendus qu’en pharmacie. Et le type de fluor peut être différent : il existe en pharmacie des formules au flurorure d’amines (olafluor), qui seraient plus efficaces et protégeraient mieux contre les caries. Mais la plupart de ceux qu’on trouve dans le commerce sont aussi des produits de qualité.

Un bon dentifrice comporte des agents moussants, de la silice ou du bicarbonate de sodium pour faciliter l’élimination de la plaque dentaire et du fluor pour renforcer l’émail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.