Hygiène bucco-dentaire : 8 conseils pour avoir des dents saines !

Hygiène bucco-dentaire : 8 conseils pour avoir des dents saines !

En Europe,  61% de la population se brosse les dents en moyenne deux fois par jour. Encore faut-il également qu’ils se brossent correctement les dents. Quelles sont les bases de l’hygiène dentaire ?

Une personne sur quatre n’ose pas sourire à cause de ses dents

Le sourire est un atout primordial dans les relations sociales, pourtant 58% des Français se disent complexés par leur dentition, selon une étude OpinionWay menée en 2018 pour la marque de soins dentaires Regenerate.

En France, plus d’une personne sur 4 dit ne pas sourire en raison de ses dents, par honte et par peur du jugement. Parmi ceux qui osent dévoiler leur dentition, certains sont malgré tout mal à l’aise avec leur sourire : 58% des Français se sentent complexés par leurs dents.

Les préjugés ont la vie dure

Derrière cette peur se cachent de nombreux préjugés puisque pour 58%, avoir des problèmes de dents est lié à une mauvaise hygiène de vie.

Pour 37%, une mauvaise dentition est signe d’un laisser-aller et pour 20% d’une maladie.

Avoir de belles dents est aussi important qu’avoir une jolie peau pour 75% des répondants, qu’une belle silhouette (71%) ou coupe de cheveux (69%).

Un tel attachement au sourire idéal serait lié à l’omniprésence de visages parfaits dans les médias, d’après Ronan Chastelier, sociologue en charge de l’analyse de l’étude.

Cette pression sociale impacte les Français dans leur vie personnelle et professionnelle puisque 37% d’entre eux estiment que c’est un frein lors d’une première rencontre et 28% le voient comme un handicap professionnel.

Les bases de l’hygiène dentaire :

Il faut se brosser les dents deux fois par jour, comme recommandé par la Société de Médecine Dentaire. Avant, c’était trois fois mais on s’est rendu compte que c’était incompatible avec le train-train quotidien. C’est donc désormais recommandé deux fois par jour, quitte à mâcher un chewing-gum sans sucre après le repas de midi et se rincer la bouche.

La plaque dentaire met 12h pour être générée ; il s’agit de bactéries qui se mélangent avec le sucre qu’on mange (il y en a dans tout!) et ça forme des plaques dentaires. Mais si on se brosse les dents matin et soir, durant 2 minutes (3 idéalement), on a la possibilité d’éliminer la plaque dentaire. Si on ne le fait pas : ça se calcifie et se transforme en tartre.

Il faut brosser toutes les faces de la dents et non pas que la face visible : derrière et sur les côtés également mais souvent, les gens l’oublient… Il est également recommandé d’utiliser plusieurs outils dentaires tels que le fil dentaire (aux points de contact des dents) et les brossettes (la plus grosse qui passe entre vos dents) plusieurs fois par jour.

Conseils pratiques

  • Préférez la brosse à dents électrique à la manuelle : c’est vraiment important car elle permet plus de mouvements. Brossez du rose (la gencive) vers le blanc (la dent) donc du haut vers le bas, adulte comme enfant.
  • Consultez votre dentiste 1 à 2 fois par an et demandez un détartrage chaque année. Si vous n’en faites pas chaque année, certaines mutuelles ne rembourseront pas le détartrage suivant ou n’en rembourseront que 50%.
  • Jusque l’âge de 2 ans, il est recommandé de se brosser les dents une seule fois par jour, avec bien entendu l’assistance des parents. Dès la première dent, il faut passer à deux fois par jour.
  • Les adolescents sont très à risque de carries ; 80% d’entre eux en ont donc il ne faut pas hésiter à faire de la prévention auprès des jeunes ados également.
  • Pour le dentifrice, demandez conseil à votre dentiste ; lequel est recommandé en fonction de votre âge et de vos dents. Le Docteur Charlotte recommande, elle, du dentifrice à base de fluor.

Inflammation de la gencive : un manque d’hygiène

Inflammation de la gencive : un manque d’hygiène

Il est important de prendre soin de ses dents, mais pas seulement. Il est indispensable de faire également attention à nos gencives.

Quand on parle de la gencive, c’est bien de la partie rose qui soutient les dents dont on parle. On y trouve tout le réseau de vaisseaux des dents, d’où sa couleur rosée. La gencive a un rôle de protection et de stabilisation des dents.

La gingivite est une inflammation de la mâchoire. La première cause est un manque d’hygiène buccale. Il y a d’autres facteurs comme le fait d’être fumeur ou enceinte, une carence en vitamines C ou encore le stress. Une personne atteinte de gingivite va avoir la gencive très rouge, gonflée et douloureuse. Dès qu’on touche à celle-ci, elle se met à saigner.

Avec une hygiène buccale adéquate, la gingivite est tout à fait réversible si on la soigne rapidement. Par contre, si on la laisse s’installer cela peut être plus problématique.

Prendre soin de ses dents

Premièrement, on a l’habitude de nettoyer ses dents. Mais, il faut également prendre soin de la petite partie de gencive qui se trouve au-dessus des dents. Il y a énormément de bactéries qui s’emmagasinent à cette jonction. Pour nettoyer cette zone, il faut passer la brosse à dents inclinée à 45° en faisant des petits mouvements de rotation, sans passer de manière excessive non plus sur la gencive.

Dans la guerre des brosses à dents « électriques » contre les « manuelles« , la dentiste penche pour la première variante. Selon elle, ce type de brosses à dents exerce une meilleure rotation. Mais, il est tout à fait possible de bien se brosser les dents manuellement.

Peu de gens utilisent le fil dentaire, et pourtant c’est indispensable. Il faut le passer tous les jours.

Les aliments tachent, abîment et jaunissent les dents. Faire attention à maintenir ses dents propres et blanches c’est entretenir une bonne santé bucco-dentaire.

Voici 4 astuces naturelles pour avoir des dents plus blanches et saines :

1. Le citron : l’allié de vos dents, le citron permet d’éliminer les tartres accumulés et les plaques dentaires. Brossez vos dents avec du jus de citron une fois par semaine.

2. Le bicarbonate : c’est un détartrant naturel qui permet de réduire la plaque dentaire et la formation des caries. Mettez du bicarbonate de soude sur votre brosse à dent et brossez délicatement. A appliquer une fois par semaine pour ne pas fragiliser l’émail dentaire.

3. Le sel de mer : sa forte teneur en iode facilite l’élimination des taches dentaires. En outre, le sel de mer est antiseptique. Mélangez le sel à l’eau tiède et trempez la brosse à dents.

4. L’orange : sa fine peau contient des composants blanchisseurs. Frottez vos dents pendant une minute avec la pelure d’orange et laissez agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.