Brosse à dents électrique pour les enfants

La brosse à dents électrique est elle adaptée aux enfants ?

La brosse à dents électrique est elle adaptée aux enfants ?

Pour les protéger des caries et garantir la longévité de leur sourire, il est important d’inculquer de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire chez vos enfants dès leur plus jeune âge. Et cet apprentissage commence par un brossage bi-quotidien des dents, aussi bien des dents de lait que des dents définitives.

Pendant les toutes premières années de leur vie, c’est vous qui devrez prendre en charge le brossage des dents de vos petits, mais ensuite ils pourront le faire tout seul et ainsi intégrer ce soin dans leur routine quotidienne. Vous pouvez néanmoins les aider à rendre le brossage des dents plus amusant en leur fournissant des outils ludiques et plus facile à utiliser ! Votre allié ? La brosse à dent électrique, bien-sûr !

La brosse à dent électrique : est-elle adaptée aux enfants ?

C’est un fait, la brosse à dent électrique est plus efficace que la brosse à dent manuelle et la bonne nouvelle c’est qu’elle peut tout à fait être utilisée par des enfants. Plus encore, elle possède des avantages spécifiques par rapport à la brosse à dent manuelle pour les plus jeunes :

  • Elle est plus facile à utiliser qu’une brosse manuelle car il suffit de la poser sur la surface des dents
  • Elle est plus ludique
  • Elle est souvent décorée et donc plus jolie
  • Elle est parfois équipée d’un minuteur permettant de s’assurer que le brossage est suffisamment long
  • Les nouveaux modèles sont même connectés à des applications mobiles pour que les enfants puissent suivre leurs progrès en matière de brossage

Attention toutefois, la brosse à dent électrique est réservée aux enfants de plus de 5 ans et il est impératif de choisir un modèle adapté aux plus petits : petite brossette, manche facile à tenir en main, etc.

A partir de quel âge les enfant peuvent ils utiliser une brosse à dents électrique ?

Si les dentistes recommandent franchement la brosse à dent électrique pour les enfants, ils s’accordent également pour dire qu’elle n’est généralement pas adaptée aux plus petits.

Avant 5 ans les enfants ne possèdent en effet pas une maîtrise suffisante de leurs gestes pour pouvoir utiliser correctement ce type de brosse. Par ailleurs, leur poids et leur forme ne sont la plupart du temps pas non plus adaptés aux petites mains des jeunes enfants, sauf à ce jour la ISSA mikro spécifiquement conçue pour les bébés avant même l’apparition des premières dents.

En dehors de cette exception, on peut donc considérer que seul un enfant de plus de 5 ans est prêt à passer à une brosse à dent électrique. Il est toutefois important de bien lui expliquer comment elle fonctionne et de lui rappeler la technique à utiliser :

  • On met une petite noisette de dentifrice sur la brosse à dent (certaines possèdent même un indicateur pour apprendre à mettre la bonne quantité)
  • On tient fermement la brosse à dent dans sa main, en plaçant les brossettes perpendiculairement à la face des dents
  • On commence par les dents du bas, face externe, interne et supérieure, d’abord du côté droit, puis du côté gauche, à raison de 1 à 2 secondes par dent
  • On passe ensuite aux dents de devant en bas, sans oublier de passer la brosse derrière les dents
  • Puis, au côté droit supérieur, au côté gauche et aux dents de devant
  • On compte deux minutes de brossage (ou on attend que le minuteur nous indique que le brossage est terminée)
  • On se rince bien la bouche

Les avantages de la brosse à dents électrique pour les enfants

Outre sa plus grande efficacité contre la plaque dentaire et dans la prévention des caries, la brosse à dent électrique possèdent d’autres avantages pour les enfants :

  • brosse_dents_enfantsElle est simple à utiliser : le brossage se fait presque tout seul
  • Elle est généralement plus ludique qu’une brosse à dent manuelle
  • Elle peut être équipée d’un minuteur pour contrôler le temps de brossage
  • Elle est souvent agrémentée de jolis dessins et parfois même de lumière et de musique

Au niveau des inconvénients, il n’y en a pas beaucoup et ils sont identiques à ceux des brosses à dent électriques pour adultes : le prix d’achat plus élevé, le poids de la brosse qui la rend moins facile à transporter et enfin, la nécessité de la recharger.

Les caractéristiques à rechercher chez une brosse à dent électrique pour enfant

Avant de se décider pour un modèle de brosse à dent électrique pour son enfant, il est important de prendre le temps de bien comparer les caractéristiques des différentes brosses à dents et en particulier :

  • La taille des brossettes : elles doivent être adaptées à la bouche des petits
  • L’ergonomie : la forme et la taille du manche de la brosse ainsi que son revêtement doivent faciliter la prise en main
  • La souplesse des poils : mieux vaut privilégier des poils souples pour éviter d’abimer l’émail des dents
  • Les indicateurs : certaines brosses sont équipées d’indicateurs d’usure des poils ou de minuteurs afin de contrôler que le temps de brossage est suffisant
  • L’esthétique : c’est un élément important pour les enfants qui auront plus envie de se servir d’une jolie brosse à dent aux couleurs de son dessin animé préféré
  • Le mode d’alimentation : en fonction de vos préférences, elle peuvent être à pile ou rechargeables sur secteur
  • Les normes : la présence de normes NF ou CE vous garantit la qualité de la brosse

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez également demander l’avis de votre dentiste.

Les tarifs des brosses à dent électriques pour les enfants

brosse electrique enfantsVous trouverez un grand choix de brosses électriques pour enfants sur Internet, mais aussi en pharmacie, parapharmacie ou en grande surface. Les prix sont par ailleurs très variables et dépendent généralement de la marque, de la qualité de la brosse, du type d’alimentation (les brosses à dent à piles sont les moins chères), mais aussi du type de commerce où vous ferez votre achat.

Pour vous donner une idée, on trouve des brosses à dents électriques d’entrée de gamme pour environ 7€. Celles-ci n’auront généralement pas de gagdets intégrés comme un minuteur et seront rechargeables à l’aide de piles.

Pour une brosse à dent rechargeable sur secteur, comprenant un minuteur, un design fantaisie et éventuellement d’autres gadgets comme de la musique ou des lumières, il faudra compter au minimum 25€ ou plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.