Le détartrage des dents se fait aussi chez les enfants

Le détartrage des dents se fait aussi chez les enfants

Les premières dents de votre enfant viennent d’apparaître et déjà se pose la question de son hygiène bucco-dentaire.

L’hygiène bucco-dentaire des plus petits doit être pris au sérieux dès l’apparition des dents de lait. En effet, l’accumulation de tartre peut se produire dès l’âge de deux ans.

Comment se déroule une première séance chez le dentiste avec un enfant ? 

Tout d’abord, le pédodontiste va interroger l’enfant et les parents sur les routines de brossage de dents. Avec des enfants, il est important d’apporter une dimension éducative. Le dentiste démarre ensuite son intervention avec l’application d’un révélateur de plaque dentaire de couleur bleu, rouge ou fluo qui se voit à la lumière bleu. Ce procédé est très ludique et l’enfant va pouvoir comprendre qu’il a des dents très sales. Il va observer les bactéries et comprendre la nécessité de se brosser les dents et surtout qu’on va devoir lui faire un détartrage.

Comment se déroule la séance de détartrage ?

Après cette étape, on va passer un polisseur qui ressemble à une brosse à dent électrique en complément d’une pâte prophylactique professionnelle qui contient du fluor et de la pierre ponce. Avec ce nettoyage en profondeur des surfaces dentaires, on procède à l’élimination de la plaque dentaire, des bactéries et des tâches. Les dents vont alors apparaître blanches. Comme on lisse la dent, les bactéries ont beaucoup plus de mal à adhérer ensuite. Si jamais du tartre reste collé sur les dents, on procède à un détartrage, cela se déroule comme pour un adulte. On va utiliser un appareil qui s’appelle une « curette » qui permet de gratter la surface de la dent et de décoller manuellement le tartre ou bien on utilise un détartreur. C’est un appareil électrique à ultrason qui va venir « taper » sur la dent pour décoller le tartre avec de l’eau.

Quelles précautions prendre avec un enfant lors d’une séance de détartrage ?

Pour ne pas effrayer l’enfant, il faut expliquer les gestes que l’on pratique comme par exemple au moment où l’on brosse les dents de l’enfant avec une brosse à dent électrique. Les tout-petits ont souvent peur du bruit du détartreur électrique mais c’est un acte indolore à moins que l’enfant ne présente une gingivite (inflammation de la gencive).

Que faire pour éviter le tartre ?

Il est vraiment important de se brosser les dents et les gencives deux fois par jour, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher. Il faut également utiliser un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant contenant du fluor et passer du fil dentaire car 50 % des caries commencent entre les dents, là où la brosse à dent ne passe pas. Chez les jeunes enfantsle brossage doit être fait par les parents pas par l’enfant et le contrôle parental est primordial jusqu’à l’âge de 8/10 ans.

Sans détartrage que risque l’enfant ?

C’est un cercle vicieux pour les enfants qui ont une mauvaise hygiène dentaire, plus le tartre s’accumule plus les gencives vont réagir. Les enfants vont commencer à avoir mal et ne plus vouloir se brosser les dents ni les gencives. En plus d’une gingivite très douloureuse, des saignements peuvent apparaître.

Existe-t-il une alternative au détartrage pour les enfants ?

Malheureusement, il n’y a pas d’alternative au détartrage mais, il existe des techniques préventives. À partir de deux ans, aux États-Unis, on recommande deux visites par an pour les sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire. Pendant ces visites-là, on réalise un soin préventif de polissage de dent et la pose d’un vernis fluoré qui est également fortement recommandé en France depuis 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.