Le jet dentaire pour une hygiène bucco-dentaire optimale

Le jet dentaire pour une hygiène bucco-dentaire optimale

Encore appelé hydropulseur ou hydrojet dentaire, le jet dentaire est un appareil permettant un nettoyage optimal des dents. Outre son efficacité et sa praticité, l’hydrojet dentaire offre une grande facilité d’utilisation et permet également la prévention de diverses pathologies dentaires. Accessoire devenu incontournable dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire, le jet dentaire est disponible dans diverses variétés et est proposé par différentes marques.

Pour choisir le meilleur jet dentaire parmi cette multitude de modèles disponibles sur le marché, il importe de prendre en compte plusieurs critères.

Pourquoi opter pour un jet dentaire ?

Inspiré d’un soin procuré lors d’une cure thermale, l’hydropulseur dentaire ou jet dentaire est un appareil conçu pour favoriser une hygiène buccale optimale. Il doit son efficacité à son système de conception ingénieux. En effet, l’eau propulsée dans la bouche lors de l’utilisation de cet appareil permet de déloger efficacement les résidus alimentaires logés dans les espaces inter dentaires. Cette action permet également un massage en douceur de la gencive, ce qui limite le risque de déchaussement des dents. Il est cependant primordial de savoir que l’hydropulseur ne peut en aucun cas remplacer la brosse à dents. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, le jet dentaire se révèle plutôt être un parfait complément pour cette dernière. Diverses raisons peuvent par ailleurs sous-tendre l’achat jet dentaire. Parmi ces raisons figurent ses fonctionnalités ainsi que ses bienfaits.

La principale fonction de l’hydropulseur dentaire est l’élimination des diverses bactéries se trouvant dans la bouche. En dehors de cette fonctionnalité, l’hydrojet dentaire permet également d’enlever les divers résidus alimentaires coincés entre les dents après un repas. En outre, en utilisant un jet dentaire, les risques de voir se développer une plaque dentaire diminuent considérablement chez l’utilisateur. La deuxième raison pour laquelle il est important d’acquérir un jet dentaire est qu’il permet à l’utilisateur d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. En effet, en combinant l’utilisation de la brosse à dents à celle de l’hydropulseur, vous limitez efficacement le risque d’avoir certaines pathologies dentaires comme les caries et la mauvaise haleine par exemple. Mieux encore, le jet dentaire est plus efficace que le fil dentaire et est très maniable. Il est donc adapté à plusieurs types de besoins comme le port de bridge, d’appareil dentaire ou encore l’entretien journalier des dents.

Qui peut les utiliser ?

Très maniable, le jet dentaire peut être utilisé par tout le monde c’est-à-dire aussi bien par les adultes que par les enfants. Particulièrement, l’utilisation du jet dentaire est recommandée aux personnes ayant subi une chirurgie dentaire. Cela leur permet d’avoir une hygiène dentaire irréprochable et de limiter ainsi les risques d’infection. Vous pouvez également recourir à un hydrojet dentaire si vous portez des appareils orthodontiques ou des prothèses dentaires. Par ailleurs, son utilisation est recommandée aux personnes ayant plus de la quarantaine. Les dents étant plus fragiles à partir de cet âge là, l’utilisation de cet appareil leur garantit une meilleure hygiène dentaire. Pour les personnes ayant les dents très serrées, l’hydropulseur dentaire leur est idéal pour se débarrasser des bactéries en temps réel.

Comment choisir son jet dentaire ?

Pour choisir un hydropulseur efficace, solide et adapté à vos besoins, il est primordial de prendre en compte plusieurs critères. Le premier étant de la technologie qu’embarque le jet dentaire. Ici, le choix vous est offert entre deux modèles d’hydrojet dentaire : celui du simple jet d’eau et celui associant le jet d’eau et les microbulles d’air. Comme vous pouvez vous en douter, ce dernier, même s’il n’est pas très répandu sur le marché, est beaucoup plus efficace que le premier. En effet, il effectue un massage optimal des gencives et dans le même temps, réduit considérablement les diverses bactéries anaérobies qui se trouvent dans la bouche. En outre vous choisirez votre jet dentaire selon :

La puissance : Le deuxième critère à évaluer avant de passer à l’acquisition d’un jet dentaire concerne les pulsations, c’est-à-dire la puissance. Le niveau de puissance d’un hydropulseur dentaire varie le plus souvent en fonction des différentes marques. Pendant que certaines marques choisissent de miser sur la douceur, d’autres par contre optent pour une grande puissance. Il vous revient donc d’effectuer votre choix en fonction de vos attentes. Soulignons cependant que le niveau de puissance des jets dentaires disponibles sur le marché varie la plupart du temps entre 1000 et 1600 pulsations par minute.

La pression : elle constitue également un critère à considérer. Sur la plupart des modèles proposés, vous pouvez la régler à votre convenance en utilisant la molette graduée de 1 à 10 le plus souvent.

 Le réservoir : il est important d’en tenir compte en fonction de l’usage que vous voulez faire de votre hydropulseur. Ainsi, si vous désirez l’acquérir pour toute la famille, le réservoir doit être plus grand. Par contre, pour une utilisation personnelle, vous pouvez opter pour un réservoir plus petit. La contenance du réservoir d’un jet dentaire varie le plus souvent entre 120 ml et 1 litre. Il y a surement donc de quoi satisfaire vos envies.

L’alimentation : selon ce qui vous convient le plus, vous pouvez opter pour un modèle à pile, sur batterie ou encore pour un modèle sur secteur.

Plusieurs types de jets dentaires sont disponibles, parmi lesquelles vous devriez faire un choix qui vous garantisse une utilisation optimale.

Différents types de jets dentaires

Afin de permettre à chaque utilisateur d’avoir le jet dentaire adapté à ses besoins, il existe quatre (04) différents modèles de cet appareil d’hygiène bucco-dentaire : le modèle sans moteur, le modèle familial, le modèle combiné et le modèle portatif. Chacune de ces déclinaisons présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Le jet dentaire portatif
Encore désigné jet dentaire de voyage, l’hydrojet portatif se démarque par la facilité de port qu’il offre. Pourvu d’un réservoir intégré dans le manche, il est très peu encombrant et surtout très maniable. Son ergonomie est d’ailleurs renforcée par l’absence de fil car il n’est relié ni au robinet, ni à une station. Ce modèle est en outre très pratique et s’emporte sur soi en voyage ou en déplacement.

Le jet dentaire familial
Destiné à un usage familial, ce type d’hydrojet dentaire est assez imposant et est équipé de buses. Il est également doté d’un réservoir d’une grande capacité. Afin que toute la famille puisse en faire l’usage, il est doté d’une grande autonomie. Ses buses sont par ailleurs personnalisables. Le principal inconvénient de ce type de modèle est qu’il peut s’avérer être un peu encombrant surtout lorsqu’il n’est pas équipé de prises murales.

Le modèle combiné
Il s’agit ici d’un jet dentaire assorti d’une brosse à dents électrique. Le principal avantage de ce type de modèle est qu’il permet à l’utilisateur d’avoir un gain de place dans sa salle de bain. Plus besoin donc d’acquérir une brosse à dents car le modèle combiné en est pourvu. En revanche, la puissance de ce type d’hydrojet est généralement limitée.

 

Critères à considérer lors d’un achat de jet dentaire

Des critères tels que le prix, l’encombrement ainsi que la résistance doivent être pris en compte lors de l’achat d’un hydrojet dentaire. En fonction du modèle et de la marque pour laquelle vous optez, le prix du jet dentaire varie et peut paraitre onéreux (jusqu’à 200 euros parfois). Il est cependant important lors du choix de votre jet dentaire, de ne pas trop s’appesantir sur le coût. En effet, lorsque l’on considère qu’à terme, l’utilisation de cet appareil vous permettra d’éviter de plus gros problèmes dentaires, le mieux est de choisir le meilleur modèle possible pour vous, même s’il peut s’avérer quelque peu couteux.

Le second critère ici concerne l’encombrement de l’hydrojet dentaire. Certains modèles de jet dentaire, surtout ceux ne disposant pas de fixations murales, se révéleront un peu encombrants car ils prendront de la place dans la salle de bain. Afin de prévenir cette éventualité, il est important avant tout achat, de vérifier que l’hydropulseur sur lequel vous avez porté votre choix est suffisamment pratique et surtout très maniable. Évitez d’investir dans un appareil qui risque de s’abîmer très vite. Privilégiez plutôt un modèle flexible et très résistant. Par ailleurs, eu égard à la multitude de jets dentaire disponibles sur le marché, vous pouvez choisir la solution jet dentaire comparatif afin de vous faciliter la tâche (disponible ci-dessus).

Contrairement aux nombreuses croyances, un brossage régulier des dents n’est pas suffisant pour avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. Considéré comme un allié complémentaire à la brosse à dents, le jet dentaire peut être utilisé par tout le monde et il permet un nettoyage efficace des dents. Ceci permet de limiter efficacement le risque de contraction de diverses pathologies dentaires dont entre autres les caries. Soulignons par ailleurs que pour choisir le meilleur jet dentaire, il est primordial de s’intéresser à différents critères de sélection. En outre, en associant l’utilisation de l’hydropulseur dentaire au brossage quotidien, vous avez l’assurance d’une hygiène dentaire irréprochable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.