Les bains de bouche, pour soulager les « petits bobos »

Les bains de bouche, pour soulager les « petits bobos »

Leur formule contient en général des actifs que l’on ne trouve pas, ou en très faibles quantités, dans les dentifrices. Ils s’utilisent donc en complément, après la “séquence brosse à dents”. Pour autant, ils ne s’adressent pas à tout le monde. Inutile d’en acheter si vous ne souffrez pas de problèmes particuliers de dents ou de gencives.

En revanche, ils soulagent les “petits bobos” de la bouche : irritations, mauvaise haleine, aphtes, etc. Attention à bien laisser agir le produit 30 secondes en bouche avant de le recracher ! Bon à savoir aussi : les bains de bouche (à quelques exceptions près) ne s’adressent pas aux enfants de moins de 6 ou 7 ans.

Mais c’est quoi exactement un bain de bouche ? Comment ça fonctionne ? Comment le choisir et dans quels cas (ne pas) l’utiliser ? Dans notre article, nous vous disons tout !

Action du bain de bouche

Il existe aujourd’hui une multitude de marques qui proposent des bains de bouche. La majorité d’entre eux agissent de la même manière : ils neutralisent les bactéries présentes sur la langue et dans la cavité buccale, et préviennent leur réapparition.

Ces bactéries, principalement apportées par la nourriture, peuvent être à l’origine de la formation des caries et de la mauvaise haleine.

La composition antiseptique des bains de bouche, qui agit directement contre ces bactéries, est formulée à base d’alcool.

Quand faire le bain de bouche ?

Le bain de bouche ne peut se substituer au brossage, mais doit venir en complément de ce dernier.

bain de boucheVoici les gestes quotidiens pour une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Brossage des dents après chaque repas, durant 2 minutes minimum.
  • Rinçage buccal avec un bain de bouche, avant ou après le brossage selon le produit utilisé (consulter la notice).
  •  3 fois par semaine, effectuez également un nettoyage des espaces inter-dentaires à l’aide d’un fil dentaire, afin de déloger les débris alimentaires et éliminer la plaque dentaire.

Certains bains de bouche sont à utiliser avant le brossage des dents, ils faciliteraient l’attaque de la plaque dentaire qui sera complétée par le brossage. Mais beaucoup de bains de bouche s’utilisent après le brossage des dents.

Comment bien utiliser les bains de bouche ?

Si vous souhaitez ajouter un bain de bouche à votre hygiène dentaire quotidienne ou si votre dentiste a conseillé un bain de bouche à vous ou à un membre de votre famille, vous en tirerez les plus grands avantages en l’utilisant correctement.

trucs et astuces hygiene bucco dentaire

Voici quelques points à ne pas oublier pour bien utiliser votre bain de bouche :

1. Utilisez-en la bonne quantité
Le bain de bouche doit être correctement dosé. Pour ce faire, utilisez un doseur parmi ceux disponibles dans le commerce. La pompe distribue une petite quantité de produit, juste ce qu’il faut : c’est particulièrement utile si le bain de bouche est destiné à un enfant. Le doseur évite également le déversement et le gaspillage de produit. Selon le type de doseur, vous devrez actionner le doseur plusieurs fois pour obtenir la quantité nécessaire pour un adulte.

2. Diluez-le, si nécessaire
Lisez attentivement la notice des bains de bouche que vous allez utiliser. La concentration du produit varie selon la marque et certains produits doivent être dilués avec de l’eau. Attention : si la notice n’indique pas que le produit doit être dilué, en le diluant vous n’en retirerez peut-être pas tous les bienfaits escomptés, car l’agent antibactérien sera présent en quantité insuffisante.

3. Le bain de bouche ne remplace pas le brossage
N’oubliez pas que le bain de bouche ne pourra jamais remplacer l’hygiène bucco-dentaire quotidienne, à savoir le brossage deux fois par jour et l’utilisation du fil dentaire. Par conséquent, même si votre dentiste vous prescrit un bain de bouche, vous devez continuer à vous brosser les dents pour les conserver en bonne santé.

4. Regardez votre montre
Regardez votre montre. Pour utiliser correctement un bain de bouche, vous devez le garder dans la bouche pendant un certain temps. Lisez la notice du produit ; pour la plupart des produits, le temps recommandé varie entre 30 secondes et une minute. Une fois terminé, crachez le produit.

les differents bains de bouche

Les différentes formules de bains de bouche

Les formules antiseptiques : pour traiter les infections

Elles contiennent des actifs fortement dosés contre les germes, parmi lesquels on retrouve surtout la chlorhexidine et l’héxétidine.

Principaux produits : Alodont, Eludril, Givalex, Hextril, Paroex, Prexidine…

Dans quels cas les utiliser ? Ces produits traitent les infections et les inflammations de la muqueuse buccale. Ils sont également recommandés après une chirurgie dentaire pour prévenir le développement de “mauvais germes”.

Qu’en attendre exactement ? Un soulagement du gonflement des gencives ou un apaisement de la douleur en cas d’abcès. Cependant, les bains de bouche, à eux seuls, ne peuvent pas guérir une réelle infection. Ils sont associés le cas échéant à un traitement antibiotique par voie orale.

Le mode d’emploi : deux à trois bains de bouche par jour pendant deux semaines maximum.

Précautions : ne pas poursuivre le traitement au-delà de deux semaines sans avis médical. Vous risquez de perturber l’équilibre de la flore buccale et de provoquer une mycose.

Notre sélection : Eludril (Pierre Fabre), flacon de 200 ml. Une valeur sûre recommandée par les dentistes. A diluer dans l’eau tiède à l’aide du gobelet doseur.

Les formules protectrices : contre les caries

Elles ont pour mission de renforcer l’émail des dents et de le rendre plus résistant aux attaques acides.

Principaux produits : Bioxtra, Elgydium Dents sensibles, Elmex Protection caries, Fluocaril.

Dans quels cas les utiliser ? Les produits s’adressent aux personnes sujettes aux caries. Ils sont aussi utiles aux ados qui portent des bagues et dont le brossage laisse (souvent) à désirer.

Qu’en attendre exactement ? L’intérêt est préventif. Mais en aucun cas, le bain de bouche ne peut soigner une carie.

Le mode d’emploi : effectuer le bain de bouche systématiquement après chaque repas. En cure d’un mois pour débuter.

Précautions : ne pas se rincer la bouche après l’utilisation, au risque d’éliminer le fluor.

Notre sélection : Elmex Protection caries (Gaba), flacon de 400 ml. Une formule sans alcool et sans colorant avec un agréable goût mentholé. S’utilise pur, par dose de 10 ml.

A lire aussi : Prévention des caries

Les formules “spécial gencives” en cas de saignements

Les actifs ont été choisis pour tonifier les gencives et réduire la plaque dentaire. On retrouve des antiseptiques faiblement dosés, du fluor et des anti-inflammatoires (comme l’enoxolone).

Principaux produits : Arthrodont, Meridol, Parodontax, Parogencyl.

Dans quels cas les utiliser ? Ces bains de bouche conviennent aux personnes dont les gencives saignent lors du brossage.

Qu’en attendre exactement ? On observe une diminution des saignements et une amélioration de l’aspect des gencives au bout de dix à quinze jours, en complément d’un brossage doux et minutieux.

Le mode d’emploi : un à deux bains de bouche par jour pendant au moins deux semaines.

Notre sélection : Parodontax (GSK Santé Grand Public), flacon de 500 ml. 70 % d’ingrédients actifs dans une formule qui peut s’utiliser de façon prolongée.

A lire aussi : Gingivite, les bons réflexes à adopter

Les formules purifiantes : contre la mauvaise haleine

Elles renferment des “désinfectants” naturels, et plus précisément des huiles essentielles.

Principaux produits : Eau de Botot, Gum Gingidex, Listerine Coolmint, Listerine protection Dents et Gencives.

Dans quels cas les utiliser ? Si vous souffrez d’un problème de mauvaise haleine ou si vous désirez prolonger les bienfaits de votre brossage et garder les gencives saines.

Qu’en attendre exactement ? L’effet rafraîchissant se ressent aussitôt et se prolonge quelques heures.

Le mode d’emploi : à utiliser après chaque brossage.

Notre sélection : Listerine protection Dents et Gencives (McNeil Santé Grand Public), flacon de 250 ml. Un goût “explosif” pour un produit qui ne perturbe pas la flore buccale. Ne convient pas aux moins de 12 ans.

Les formules anti-aphtes, nouvelle génération de bains de bouche

C’est la nouvelle génération de bains de bouche qui contiennent un activateur de cicatrisation : l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire, une molécule présente dans les tissus de la muqueuse buccale. En prime, ils forment un film protecteur et adhésif.

Principaux produits : Bloxaphte, Gum Aftamed.

Dans quels cas les utiliser ? En présence d’aphtes, et plus particulièrement en cas d’ulcérations multiples (en complément des traitements classiques). Ils peuvent aussi se prendre en prévention.

Qu’en attendre exactement ? Le soulagement de la douleur apparaît immédiatement, et la cicatrisation est accélérée de quelques jours.

Le mode d’emploi : à utiliser pur, trois fois par jour, et plus si nécessaire, jusqu’à disparition des symptômes.

Précautions : aucune, les produits sont sans sucre et sans alcool.

Notre sélection : Gum Aftamed (Sunstar), flacon de 100 ml. Un bon point pour sa tolérance optimale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.