Nettoyage interdentaire – Fil de soie ou brosses interdentaires

Nettoyage interdentaire – Fil de soie ou brosses interdentaires

Lorsque vous vous brossez les dents avec une brosse à dents manuelle ou électrique, vous ne nettoyez que 3 des 5 côtés de vos dents. Alors que les poils de la brosse à dents atteignent les interstices entre les dents, leur portée et leur efficacité de nettoyage sont limitées.

En fait, en vous brossant les dents seules, vous ne nettoyez que 60% de la surface dentaire. 40% ne sont pas nettoyés, sauf si vous nettoyez ces espaces interdentaires.

Il existe de nombreux outils différents pour réaliser ce nettoyage interdentaire. Hydropulseurs, brosses interdentaires, soie dentaire, pics de soie dentaire, bâtonnets de soie dentaire et bien d’autres.

En bref, ils aident tous à atteindre l’objectif de nettoyer les espaces entre vos dents, mais certains le font mieux que d’autres tandis que certains sont plus adaptés à une personne qu’à une autre.

Les brosses interdentaires et la soie dentaire sont les plus recommandées par les professionnels dentaires.

Des organisations comme la British Society of Periodontology conseillent l’utilisation de brosses interdentaires, principalement en raison de leur efficacité et de leur facilité d’utilisation. 

La soie dentaire joue toujours un rôle, mais ils reconnaissent que la soie dentaire est de peu d’utilité, à moins que l’espace entre vos dents ne soit si étroit que la soie dentaire soit la seule option.

Si les brosses interdentaires sont la nouvelle recommandation, quels sont les avantages et les inconvénients et comment se comparent-ils à la soie dentaire?

Brosses interdentaires – Avantages

  • Plus efficace pour nettoyer entre les dents – les poils se déplacent et se compriment dans des espaces de tailles et de formes différentes de la soie dentaire.
    • Élimine plus de bactéries que la soie dentaire et le brossage des dents ou le brossage des dents seul.
    • Résout les symptômes de la gingivite (maladie des gencives).
  • Brosses de différentes tailles pour des espaces de différentes tailles dans les dents – Pas une approche de taille unique comme la soie dentaire.
  • Plus facile à manipuler et à nettoyer entre les deux – Juste un mouvement de va-et-vient nécessaire et il y a des poignées (courtes et longues) sur les brosses interdentaires, ce qui le rend meilleur pour tous, en particulier ceux qui ont une dextérité limitée.
  • Vous pouvez plier les pointes – Les têtes de brosse flexibles facilitent l’entrée dans les espaces.
  • La seule option pour les broches – La soie dentaire ne convient tout simplement pas à ceux qui portent des broches fixes, les brosses nettoient plus profondément et autour des raccords.

Brosses interdentaires – Inconvénients

  • Plus cher que la soie dentaire – De nombreuses personnes ont besoin de tailles différentes pour des espaces différents.
  • Peut couper les gencives – Si elle est utilisée de manière agressive, la construction en fil métallique peut couper ou aggraver les gencives.
  • Accumulation de bactéries – Bien qu’elles puissent être rincées et réutilisées pendant environ une semaine, les bactéries peuvent s’accumuler sur les poils et ensuite être essentiellement replantées dans la bouche car la brosse n’est pas stérile.
  • Prend beaucoup de temps – Entrer entre toutes les lacunes prend beaucoup de temps.

Les « pour » de la soie dentaire

  • Bon marché – Les bobines de fil peuvent être ramassées pour très peu d’argent.
  • Convient aux très petits espaces – Idéal pour les espaces si étroits qu’une brosse interdentaire ne rentrera pas.
  • Hygiénique – La mise au rebut de la soie dentaire après utilisation garantit l’élimination des bactéries.

Les « contre » la soie dentaire

  • Difficile – Mettre la soie dentaire entre les dents et nettoyer efficacement peut être très gênant, en particulier pour les dents arrière et celles qui ont une dextérité limitée.
  • Douloureux – Peut couper les gencives et être désagréable à utiliser.
  • Prend beaucoup de temps – Entrer entre toutes ces lacunes prend beaucoup de temps.
  • Ne convient pas aux appareils orthopédiques fixes – Incapable de manœuvrer ou de nettoyer efficacement lorsque les appareils orthopédiques sont portés.

Alors, est-il temps de mettre la soie dentaire aux oubliettes ?

Non, pas exactement.

Ne pas nettoyer entre les dents peut entraîner une accumulation de plaque et de bactéries entre elles, ce qui peut entraîner une maladie des gencives.  

Il est donc important de prendre des mesures préventives claires.  

Là où autrefois la soie dentaire était votre option, une brosse interdentaire est maintenant la réponse. Bien que les preuves manquent peut-être pour la soie dentaire, il s’agit d’avoir le bon outil pour le travail.

En fin de compte, les besoins de chacun sont différents et les dentistes sont les mieux placés pour vous recommander la meilleure approche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.