Quelles sont les causes des dents jaunes et que faire à ce sujet

Quelles sont les causes des dents jaunes et que faire à ce sujet

Les dents jaunes ne sont pas un grand look dans une société obsédée par l’apparence soulevée sur les images photoshoppées de sourires blancs aveuglants. Mais qu’est-ce qui cause les dents jaunes et comment pouvez-vous l’empêcher de se produire en premier lieu ?

Il y a deux raisons connexes pour lesquelles vos dents passent lentement du blanc au jaune. Le premier bien connu est les aliments et les boissons qui les tachent directement et les 8 pires contrevenants pour cela seront couverts à l’avance.

La deuxième raison moins connue est l’acide dans certains aliments et en particulier les boissons qui usent le revêtement d’émail blanc de vos dents. Le soda, par exemple, est très acide et le laisser régulièrement assis sur vos dents peut commencer à user leur couche extérieure protectrice.

Pourquoi les dents deviennent jaunes

Lorsqu’il est à son plus épais, l’émail des dents est naturellement blanc. Malheureusement, à mesure qu’elle s’use, elle devient translucide et commence à se manifester jusqu’à la couche suivante de la dent appelée dentine.

Cette couche de dentine de vos dents a un ton naturellement plus jaune que celui de l’émail qui la recouvre, de sorte que plus votre couche d’émail devient mince, plus vos dents apparaissent jaunes. C’est pourquoi de nombreuses personnes âgées ont des dents relativement jaunes. Plus vous avez vos dents depuis longtemps, plus vous avez de chances de porter leurs revêtements protecteurs blancs.

8 aliments et boissons à l’origine des dents jaunes

Vous trouverez devant vous une liste d’aliments et de boissons qui sont parmi les pires coupables pour avoir jauni vos dents. La raison pour laquelle la plupart d’entre eux ont fait cette liste est qu’ils non seulement tachent, mais ils sont également acides et peuvent porter l’émail, offrant ainsi un double coup de jaunissement des dents.

Bien que certaines des boissons et des aliments qui font jaunir vos dents soient de toute façon malsaines et méritent d’être évitées, une ou deux d’entre elles sont par ailleurs bonnes pour vous et, après cette liste, vous pouvez faire quelques choses étonnamment simples pour minimiser les dommages les aliments et les boissons nuisent à vos dents sans les abandonner.

Thé noir

Le thé noir est plein de tanins qui favorisent la coloration des dents et il est considéré comme l’une des boissons les plus problématiques pour la décoloration des dents.

C’est particulièrement mauvais si vous l’avez avec d’autres aliments et boissons tachants (tout ce que vous auriez du mal à laver sur une chemise blanche compte) car ces tanins ont tendance à augmenter la façon dont d’autres composés fortement colorés adhèrent à la surface de l’émail dentaire.

Le thé vert  est considéré comme beaucoup moins susceptible de causer des problèmes et est également plus sain, donc le faire pourrait être une bonne chose à faire pour votre futur sourire.

Cola, soda et boissons pour sportifs

Les acides phosphoriques et citriques des colas et de nombreux autres sodas, ainsi que leurs quantités massives de sucre acide, usent tous l’émail des dents.

Le vieux conte sur une dent laissée dans le  Coca-Cola se dissolvant complètement pendant la nuit a été réfuté , mais les expériences que j’ai vues ont laissé les dents fortement décolorées après une nuit et noires après une semaine. Le cola n’est clairement pas quelque chose que vous voulez coller trop longtemps à vos dents.

Alors que le cola, avec sa  coloration au caramel à base d’ammoniac et ses niveaux d’acide importants,  est pire, même les sodas légèrement colorés sont suffisamment acides pour endommager l’émail de vos dents. Des études récentes ont également montré que de nombreuses boissons dites «sportives» contiennent des niveaux d’acides destructeurs encore plus élevés que le Pepsi ou le Coke.

Bonbons sucrés

Les bonbons durs et les bonbons aux couleurs vives que vous mâchez sont un gros problème pour la coloration des dents, non seulement en raison de leur teneur élevée en sucre, mais aussi en raison de la durée de leur séjour dans la bouche.

Plus il est long, plus ils peuvent endommager les défenses de vos dents et la règle générale avec ces bonbons et tous les autres aliments et boissons de cette liste est que s’ils peuvent tacher la langue, ils tacheront probablement lentement les dents.

Vin rouge et blanc

Le vin rouge est un colorant pour les dents bien connu en raison de ses polyphénols et tanins profondément colorés. Le vin blanc est également un problème car ses tanins et sa nature acide apprêtent l’émail de vos dents à se tacher de tout autre aliment ou boisson de cette liste si vous en avez à peu près en même temps.

Ne pensez pas qu’en buvant du vin blanc, vous pouvez éviter les problèmes car c’est tout aussi mauvais, sinon pire.

Curry et autres sauces

Les sauces aux couleurs vives comme le curry, le piment doux et la sauce tomate peuvent se fixer à l’émail dentaire poreux, vous ne voudrez donc probablement pas les laisser assis trop longtemps sur vos dents.

Fait intéressant, il a été démontré qu’avoir une entrée de salade verte ou de légumes cuits à la vapeur comme le brocoli ou le chou-fleur crée une couche protectrice sur l’émail de vos dents pour réduire le risque de taches. Alors mangez vos légumes verts, surtout au début de votre repas. Ils sont vraiment bons pour vous et vos dents.

Condiments

Les condiments de table comme la sauce soja, le vinaigre balsamique et le ketchup sont censés contribuer à la coloration des dents et vous voudrez certainement suivre les suggestions simples à venir après avoir utilisé l’un d’entre eux.

Les jus de fruits

Bien qu’ils ne soient pas tout à fait comparables au cola ou aux boissons pour sportifs de couleur bizarre, les jus de fruits commerciaux sont en réalité beaucoup plus acides que la plupart des gens ne le pensent et en particulier ceux de couleur vive sont un problème si vous voulez garder vos dents blanches.

Les jus fraîchement préparés ne sont pas traités de la même manière, donc ils ne posent pas autant de problème en ce qui concerne l’acide, mais vous ne voulez toujours pas qu’ils persistent longtemps sur vos dents.

Fruits et légumes aux couleurs vives

Bien que très sains pour vous, certains fruits, baies et légumes comme les grenades, les bleuets et les betteraves sont chargés de composés fortement colorés tels que les polyphénols. Ces substances sont très bénéfiques à l’intérieur de notre corps, mais pas tellement sur nos dents.

Plutôt que d’éviter la catégorie la plus saine de notre liste, examinons 2 façons de minimiser le potentiel de coloration de ces aliments et boissons.

2 façons simples de prévenir les dents jaunes

Vous pourriez être tenté, après avoir lu à quel point certaines de vos aliments et boissons préférés peuvent être tachés et acides pour vos dents, de chercher votre brosse à dents juste après les avoir mangées. Ce serait une erreur.

L’émail dentaire devient en fait plus mou après avoir mangé l’un de ces aliments ou bu l’une de ces boissons pendant au moins une demi-heure après. Le brossage pendant cette période peut en fait aggraver les choses en usant l’émail affaibli. Heureusement, il devrait durcir à nouveau dans l’heure afin que vous puissiez vous brosser les dents avec une brosse à dents à poils doux puis si vous le souhaitez.

Une meilleure façon est de se rappeler de faire 2 choses simples après avoir mangé ou bu l’un des suspects de la liste ci-dessus.

La première consiste à boire une grande gorgée d’eau après avoir terminé votre repas ou votre boisson et à la faire tourbillonner autour de la bouche pour éliminer les acides ou les taches. Se souvenir de cela seul peut faire une grande différence sur la façon dont vos dents restent blanches.

La deuxième consiste à essayer activement de faire entrer plus de salive dans votre bouche après avoir mangé et de la laisser bouger sur vos dents. C’est facile à faire après une gorgée d’eau et de salive est la défense naturelle de votre bouche contre l’érosion de l’émail, les taches et les caries.

Vous avez probablement entendu parler de mâcher de la gomme sans sucre après un repas pour la même raison, mais ce n’est pas nécessaire (la plupart des gommes sans sucre contiennent de l’aspartame potentiellement dangereux, il est donc préférable de l’éviter). Tant que vous tourbillonnez d’abord de l’eau, vous devriez pouvoir facilement accumuler un peu de salive supplémentaire et refaire la même chose.

Avant longtemps, cela deviendra une habitude qui gardera vos dents fortes, blanches et protégées, même si vous mangez et buvez assez souvent certaines des choses de la liste.

Blanchissement dentaire

Un nombre croissant de personnes se tournent vers diverses méthodes de blanchiment des dents pour obtenir un sourire plus blanc. Si vous avez déjà des dents jaunes, c’est le moyen le plus rapide de rendre rapidement vos dents plus blanches.

Une option consiste à utiliser un kit de blanchiment à domicile. Ceux-ci se sont beaucoup améliorés ces dernières années et sont pratiquement les mêmes que d’aller chez un dentiste, en termes de résultats.

La plupart des dentistes pourront fournir des services de blanchiment des dents. Selon l’état de vos dents, cela peut nécessiter plusieurs visites.

Alternativement,  vous pouvez essayer cette méthode entièrement naturelle . Cela prend du temps, mais cela fonctionne.

Conclusion

Le but de cette page n’est pas de dire de ne jamais avoir aucun de ces aliments et boissons (en laissant tomber des boissons comme le soda aiderait votre tour de taille encore plus que vos dents).

Plutôt, juste pour vous faire prendre conscience des causes des dents jaunes au fil du temps et pour fournir un petit rituel simple que vous pouvez faire après avoir mangé ou bu pour garder vos dents, sinon aussi éblouissantes que les modèles aérographiés dans les magazines, au moins assez blancs pour que vous n’avez pas peur de les montrer avec le sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.