Idée reçue N°4 : La santé de la bouche n’a aucun lien avec la santé générale…

Idée reçue N°4 : La santé de la bouche n’a aucun lien avec la santé générale…

…Alors que nous savons pertinemment que les bactéries buccales peuvent migrer par voie sanguine dans tout l’organisme.

Depuis des années, l’UFSBD alerte sur les liens étroits qui existent entre santé bucco-dentaire et santé globale , car ces liens existent bel et bien. Ainsi, il a été bien démontré qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences sur la santé générale. Les maladies parodontales seraient notamment liées à certaines maladies cardiovasculaires, accident vasculaire cérébral, à des infections respiratoires, au diabète, à la polyarthrite rhumatoïde, à l’obésité, ou encore à des accouchements prématurés.

L’UFSBD souligne, là encore, l’impact grave que peut avoir une mauvaise santé bucco-dentaire sur la santé globale. Certaines maladies générales (cardiovasculaires, diabète..) favorisent l’apparition, la progression ou la gravité de maladies bucco-dentaires. Inversement, certaines maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences et favoriser l’apparition ou la gravité de certaines maladies en libérant les bactéries accumulées dans la bouche par les vaisseaux sanguins jusqu’aux organes tels que le coeur, les reins, les poumons…

La bouche fait partie intégrante du corps, que ce soit en termes esthétiques mais également en termes de santé. En effet, la cavité buccale joue un rôle essentiel dans la mastication, la digestion, la respiration, la phonation, l’expression faciale et la réception sensorielle. Elle constitue à la fois un miroir de la santé générale et une des premières étapes de défense de l’organisme vis-à-vis des agressions extérieures (comme certaines bactéries par exemple). Certaines maladies générales (maladies cardiovasculaires, diabète,…) favorisent l’apparition, la progression ou la gravité de maladies bucco-dentaires. Inversement, certaines maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences et favoriser l’apparition, la progression ou la gravité de certaines maladies en libérant les bactéries accumulées dans la bouche par les vaisseaux sanguins jusqu’aux organes tels que le cœur, les reins, les poumons… Attention aussi aux plus fragiles mais également aux femmes enceintes ! L’impact d’une mauvaise santé bucco-dentaire sur la santé générale est d’autant plus important s’il s’agit de personnes déjà fragilisées par des pathologies ou personnes dépendantes.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.