Idée reçue N°5 : Inutile de soigner les dents de lait car elles vont tomber !

Idée reçue N°5 : Inutile de soigner les dents de lait car elles vont tomber !

Attention, si la carie n’est pas une fatalité, il n’en demeure pas moins que toutes dents cariées doivent être traitées, même les dents de lait !

Toutes les dents se soignent, car elles ont chacune une incidence et une utilité sur le développement de la sphère buccale de l’enfant et donc du futur adulte. Bien qu’elles aient une durée de vie limitée (entre 6 et 12 années selon les dents) et qu’elles soient remplacées par des dents définitives, les dents de lait définissent le visage du tout petit, guident les dents définitives pour qu’elles poussent dans la bonne position et sont essentielles pour manger et parler.

Il ne faut pas les négliger et il est conseillé d’adopter très tôt de bonnes habitudes pour éviter la survenue de caries, car  les enfants qui ont des caries dentaires très jeunes ont plus de risques d’en avoir d’autres pendant leur enfance, et même à l’âge adulte. La surface extérieure de l’émail des dents de lait (substance dure, mince et blanche qui recouvre la dent) est plus fine que celle des dents définitives. Les dents de lait sont donc plus vulnérables face à la carie dentaire. Attention à la carie du biberon : quand l’enfant s’endort avec son biberon, le lait, le jus de fruit ou la boisson sucrée qu’il vient de boire demeure dans sa bouche. La salive ne peut pas faire son travail de protection des dents, les caries se développent et les douleurs apparaissent.

Lorsque la première dent est là, vers 6 mois, vous pouvez la brosser délicatement après chaque repas avec une brosse souple humidifiée que vous passerez également sur les gencives. Plus tard, comme les bons réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge, le brossage doit être pratiqué au moins deux fois par jour pendant 2 minutes, avec une brosse à dent souple et un tout petit peu de dentifrice complet fluoré pour prévenir les caries. Assurez-vous qu’il est capable de recracher le dentifrice. Mieux vaut superviser le brossage jusqu’à ce qu’il devienne une routine bien maîtrisée et intégrée par l’enfant (vers 7 ans en moyenne).

Une visite régulière chez le dentiste : une fois par an, une visite chez le dentiste s’impose. Mais avant sa première visite, vous pouvez vérifier vous-même les dents de votre enfant : si vous observez de petites taches blanches ou un émail qui se ternit, cela signifie que des caries s’annoncent ! Les caries de la petite enfance apparaissent généralement après 5 ans. Elles doivent être traitées très rapidement pour ne pas provoquer de douleurs ou nuire à l’alimentation et au sommeil de l’enfant.

Outre ces règles de base, voici quelques conseils en plus :

  • Ne partagez jamais la brosse à dent de votre bébé et faites-la sécher la tête en haut, dans un petit verre à part pour qu’elle ne côtoie pas d’autres brosses à dent.
  • De la même manière, la salive d’adulte est pleine de bactéries susceptibles d’altérer son hygiène bucco-dentaire fragile, donc pensez à ne pas mastiquer des aliments avant de les lui donner…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.