Brosse a dents Y-brush

La nouvelle brosse à dents Y-Brush promet un brossage des dents efficace en 10 secondes

La nouvelle brosse à dents Y-Brush promet un brossage des dents efficace en 10 secondes

Si vous fréquentez les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instragram, vous n’avez sans doute pas pu échapper aux pubs pour ces néo-brosses techno que l’on glisse dans la bouche et qui font le job toutes seules, vous promettant de belles dents blanches et brillantes. Proposées à un prix défiant toute concurrence à grand renfort de vidéos dignes de films de science fiction, vous vous demandez surement si elles peuvent avoir une réelle efficacité…

Honnêtement, difficile de vous répondre ! En effet, les marques diffèrent, les prix aussi, et il est impossible de savoir exactement ce qu’est le produit et quelles garanties il peut offrir avant d’essayer.

Mais nous nous sommes penchés sur la brosse à dents Y-Brush, inspirée (ou à l’origine) du design de ces brosses à dents nouvelle génération et qui semble bien plus sérieuse.

Qu’est ce donc que la brosse à dents Y-Brush ?

La nouvelle brosse à dents Y-Brush promet un brossage des dents efficace en 10 secondesLa brosse à dents électrique Y-Brush a été imaginée et lancée par la startup française Y-Brush, installée à Lyon. En 2018, elle lance et réussit haut la main une campagne de crowdfunding afin de développer et de commercialiser sa brosse à dents innovante. Entre 2018 et 2020, la marque est présente à la grande messe de l’innovation technologique : le CES de Las Vegas.

Conçue en collaboration avec des dentistes, Y-Brush est une brosse à dents nouvelle génération capable de nettoyer toutes les dents efficacement en 10 secondes seulement. Ce dispositif a nécessité près de 3 ans de Recherche et Développement (R&D) et est protégé par plusieurs brevets en France, en Europe et même dans le monde.

Le principal frein à un bon brossage reste le temps qu’il faut y passer, vient ensuite la technique, qui n’est nullement la chose la mieux du monde partagée. Tous ces problèmes semblent résolus par la brosse Y-Brush, imaginée tout autant avec l’efficacité que le confort en tête.

Technologie

La nouvelle brosse à dents Y-Brush promet un brossage des dents efficace en 10 secondesLa brosse de la Y-Brush possède une forme de Y. Elle est en gomme souple et se met dans la bouche afin de recouvrir toutes les dents de la mâchoire inférieure ou supérieure. Sur la brosse, on trouve 35 000 filaments de nylon inclinés à 45° afin d’atteindre l’ensemble des zones à brosser, même les plus difficiles (que l’on oublie facilement avec un brossage classique). La Y-Brush utilise la technologique de vibration sonique : un brossage par mouvements de balayages latéraux de haute fréquence et de grande amplitude (au contraire de l’oscillo-rotative qui est faite de mouvements rotatifs). C’est ce qui permet d’éliminer la plaque collée sans que cela n’abîme les gencives. Les poils de nylon vibrent ainsi jusqu’à 31 000 fois par minute !

Selon la marque, le nylon est à ce jour le seul matériau qui permette réellement d’enlever la plaque dentaire.

Sur le manche, un bouton central permet de régler le mode de vibrations. Trois sont disponibles : doux, standard et intensif, qui durent respectivement 15, 10 et 5 secondes. Un brossage complet se compose de deux cycles (un par mâchoire). En mode intensif, il suffit donc de 10 secondes au total ! Une bien belle promesse, que je m’apprête désormais à tester. Juste avant, il est toujours utile que préciser que, Cocorico !, toutes les brosses sont fabriquées en France et que la plupart des partenaires d’Y-Brush sont situés à moins de 150 km du site de production de la marque. Enfin, une fois complètement chargée (environ 8h), la brosse possède 3 mois d’autonomie à raison de 2 brossages par jour.

Y-Brush - Brosse à Dent Électrique - Brosse en Y - 3 Mois d'Autonomie - Pack Start Adulte
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B08VNKT9N9
Img - B08VNKT9N9
Img - B08VNKT9N9
Img - B08VNKT9N9

Y-Brush – Brosse à Dent Électrique – Brosse en Y – 3 Mois d’Autonomie – Pack Start Adulte

Caractéristique principal 

  • TECHNOLOGIE INNOVANTE : Ce pack start est votre indispensable pour débuter l’expérience Y-Brush. Plus efficace qu’une brosse à dent électrique classique, vous découvrirez une nouvelle manière de vous brosser les dents efficacement.
  • 3 MODES DE VIBRATIONS: Cette brosse à dent sonique utilise 3 modes : doux (15 secondes), standard (10 secondes) ou intensif (5 secondes). Quelle que soit la sensibilité de vos dents ou de vos gencives, elle s’adaptera selon vos besoins.
  • EFFICACITÉ PROUVÉE : Conçue en collaboration avec des professionnels de santé, Y-Brush a passé de nombreux tests d’efficacité avec succès. Elle permet donc une bonne hygiène bucco-dentaire et des dents saines pour un sourire éclatant !
  • CONTENU DU PACK : Ce pack Start pour 1 adulte comprend 1 manche, 1 brosse à dent électrique, 1 câble USB et un accès au programme d’accompagnement Y-Brush, idéal pour découvrir la nouvelle technologie Y-Brush.
  • Y-BRUSH : Expert de la santé bucco-dentaire en France, Y-Brush réinvente et révolutionne la manière de se brosser les dents, en prenant soin de votre santé et celle de la planète. Une qualité à la pointe de la technologie !

Neuf: 124,99 € (124,99 € / unité) En stock

Utilisation de la brosse Y-Brush

La nouvelle brosse à dents Y-Brush promet un brossage des dents efficace en 10 secondesIl faut savoir que chaque dent possède 3 facettes et que, théoriquement, un brossage de dent manuel doit passer 3 à 4 secondes par dent pour être efficace, selon les dentistes ; ce qui donne une moyenne de 2 minutes au total pour bien se brosser les dents avec une brosse à dents classique. Avec Y-Brush, tout est plus simple, chaque rangée de dents est brossée pendant 5 secondes, soit un total de 10 secondes pour la corvée de brossage de dents.

La Y-Brush prend la forme d’un Y et englobe de fait l’ensemble des dents d’une arcade. Au lieu de brosser les dents une par une et face par face, comme c’est le cas actuellement avec les brosses à dents manuelles et électriques, elle permet de brosser simultanément toutes les dents du haut, puis toutes les dents du bas. En effet, dans le cas d’un brossage normal effectué correctement, on ne passe pas plus de 4 secondes par dent. Avec Y-Brush, les dents sont toutes brossées en même temps, mais chacune est par conséquent brossée durant 5, 10 ou 15 secondes (selon le mode sélectionné). C’est ce qui permet de gagner du temps – division du temps total de brossage par 12 – sans perdre en efficacité.

La Y-Brush se place donc dans la bouche comme une sorte de dentier, sur lequel vous aurez préalablement mis du dentifrice. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton dés que vous êtes prêt, et le brossage commence. C’est très rapide ! Au début nous avons testé 5 secondes (dans chaque sens), mais cela donne l’impression que le brossage n’est pas efficace, alors nous avons essayé 10 secondes et cela s’est avéré plus convaincant. À noter qu’il faut mâcher l’objet durant les 10 secondes du brossage pour que cela soit pleinement efficace, ce n’est pas désagréable, mais un peu étrange. Au final, cela aura donc duré 20 secondes dans notre cas, et on en ressort réellement avec une sensation de s’être brossé les dents. Après nous ne pouvons pas encore garantir l’efficacité de cela sur le long terme, mais nous serions heureux de nous prêter plus longtemps à l’expérience, car le gain de temps est tout de même sacrément important !

En définitive, il suffit d’activer Y-Brush et de mâchouiller pendant quelques secondes.

La nouvelle brosse à dents Y-Brush promet un brossage des dents efficace en 10 secondesComme toutes les dents sont lavées intensément et en même temps, rien ne sert de répéter l’opération : on a l’équivalent d’un brossage parfait dès le premier essai et trop insister risque de faire saigner les gencives. Après le brossage, on ne peut que reconnaître que l’opération est efficace. Le dentifrice accroche un peu aux poils pour le lavage et l’objet, une fois posé et dégoulinant, n’est pas très plaisant à regarder, mais il faut reconnaître qu’il a fait ce qu’on lui demandait : laver les dents en 10 secondes.

En termes de caractéristiques techniques, elle dispose de 3 modes de vibrations distincts, en fonction de votre sensibilité (doux de 15 secondes, standard de 10 secondes et un mode intensif en 5 secondes). Une LED affiche le mode choisi sur le manche.

La batterie tient 3 mois sans recharge. Une seule nuit suffit enfin pour la recharger à bloc, grâce au câble fourni. Il est en outre possible d’utiliser un seul manche pour plusieurs brosses, ce qui est pratique.

L’Y-Brush est-elle vraiment efficace ?

La nouvelle brosse à dents Y-Brush promet un brossage des dents efficace en 10 secondesSeul le temps, l’utilisation régulière de cette Y-Brush et une prochaine visite de contrôle chez le dentiste ne détectant pas plus de caries ou de plaque dentaire que d’habitude pourront vraiment le dire. Toujours est-il que le brossage laisse une impression de propre dans la bouche. Et c’est vrai que passer quelques dizaines de secondes seulement à cette « corvée » quotidienne change la vie. Surtout pour les enfants, pas toujours aussi sérieux que les parents quand il s’agit de se brosser les dents ! Une version pour les petites bouches des enfants est en effet proposée par la marque qui compte bien bouleverser le marché du brossage et s’appuie sur la caution de dentistes pour faire valoir sa cause.

Tout va plus vite car la Y-Brush brosse toutes les dents de la mâchoire en même temps et avec la même intensité alors qu’avec une brosse classique ou même électrique, il faut passer sur chaque dent, une par une… Avouons-le, la première prise en main désoriente. Mais sans doute pas plus que le jour où l’on a laissé tomber la brosse à dents manuelle pour la brosse à dents électrique rotative désormais devenue un classique dans bien des familles. Les vibrations dans la mâchoire ne sont pas désagréables. Le plus compliqué est de ce convaincre que le brossage a été efficace en 10 secondes seulement alors que l’on nous a mis dans la tête qu’en dessous des trois minutes de brossage habituels, on avait tout faux…

La Y-Brush est aussi bien pratique en mode « nomade », au camping ou lors de vacances dans la jungle car la charge tient un mois et même, sans beaucoup d’eau, on peut rapidement et bien se brosser les dents.

Et au-delà du grand public, que Y-Brush espère séduire, l’entreprise a déjà prouvé l’utilité de son concept avec succès auprès des populations qui en ont besoin à un niveau médical : personnes âgées et handicapées, qui, dans les hôpitaux, utilisent déjà la version dispositif médical de cette brosse à dents d’un nouveau genre.

Une production Made in France avec des matériaux certifiés “médical”

A priori, il n’y a pas à discuter sur ce point. Mais qu’en est-il des matériaux utilisés par Y-Brush ? Après tout, il s’agit tout de même d’un produit d’hygiène bucco-dentaire qui doit normalement rentrer dans notre bouche deux fois par jour minimum…

La nouvelle brosse à dents Y-Brush promet un brossage des dents efficace en 10 secondesLa brosse est réalisée dans un matériau certifié médical. Elle ne représente donc aucun danger pour le corps humain. A noter que ce n’est pas toujours le cas, certains fabricants de brosses à dents utilisent encore des matériaux non certifiés. Le manche est également conforme aux normes électroniques en milieu humide et évidemment étanche aux projections d’eau.

La Y-Brush est de plus un produit Made in France. Elle est fabriquée dans les ateliers de la société éponyme grâce à une équipe de production, qui compte à elle seule une dizaine de personnes. Les manches sont eux assemblés par un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). “Notre produit est là pour améliorer la santé bucco-dentaire, nous ne pouvons pas transiger sur la qualité. C’est un point sur lequel nous sommes extrêmement vigilants et c’est pourquoi nous conservons les étapes les plus sensibles de production en interne. Notre entreprise est toutefois engagée en faveur de l’insertion sociale et des circuits les plus courts possibles afin de minimiser notre impact sur l’environnement.” conclut le CEO de Y-Brush.

Un produit santé efficace, exemplaire sur le plan tech et avec une dimension humaine donc. Tout est dit.

Y-Brush - Brosse à Dent Électrique - Brosse en Y - 3 Mois d'Autonomie - Pack Start Adulte
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B08VNKT9N9
Img - B08VNKT9N9
Img - B08VNKT9N9
Img - B08VNKT9N9

Y-Brush – Brosse à Dent Électrique – Brosse en Y – 3 Mois d’Autonomie – Pack Start Adulte

Caractéristique principal 

  • TECHNOLOGIE INNOVANTE : Ce pack start est votre indispensable pour débuter l’expérience Y-Brush. Plus efficace qu’une brosse à dent électrique classique, vous découvrirez une nouvelle manière de vous brosser les dents efficacement.
  • 3 MODES DE VIBRATIONS: Cette brosse à dent sonique utilise 3 modes : doux (15 secondes), standard (10 secondes) ou intensif (5 secondes). Quelle que soit la sensibilité de vos dents ou de vos gencives, elle s’adaptera selon vos besoins.
  • EFFICACITÉ PROUVÉE : Conçue en collaboration avec des professionnels de santé, Y-Brush a passé de nombreux tests d’efficacité avec succès. Elle permet donc une bonne hygiène bucco-dentaire et des dents saines pour un sourire éclatant !
  • CONTENU DU PACK : Ce pack Start pour 1 adulte comprend 1 manche, 1 brosse à dent électrique, 1 câble USB et un accès au programme d’accompagnement Y-Brush, idéal pour découvrir la nouvelle technologie Y-Brush.
  • Y-BRUSH : Expert de la santé bucco-dentaire en France, Y-Brush réinvente et révolutionne la manière de se brosser les dents, en prenant soin de votre santé et celle de la planète. Une qualité à la pointe de la technologie !

Neuf: 124,99 € (124,99 € / unité) En stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.