le duel : Brosse à dent électrique VS brosse à dent manuelle

le duel : Brosse à dent électrique VS brosse à dent manuelle

Si 10,6 % des Français utilisent une brosse à dents électrique, 48 % ne voient pas l’utilité de passer du brossage manuel à une technologie supérieure. Près d’un quart des utilisateurs du brossage manuel expliquent même clairement qu’ils ne comprennent pas ce que le brossage électrique pourrait leur apporter de plus. Beaucoup considèrent que leur hygiène bucco-dentaire est assez performante avec une brosse à dents standard.

Inventées dans le but de faciliter le nettoyage des dents, les brosses à dent électriques sont maintenant des appareils assez courants dans les salles de bain des ménages. Bien qu’elles rendent le brossage des dents plus confortables, quant est-il réellement de leurs effets sur l’hygiène buccale ? Et surtout quelle est le meilleur type de brosse à dents à utiliser, manuelle ou électrique ?

Le principal point sur lequel on peut juger une brosse à dent est sa capacité à enlever la plaque dentaire

Sur ce terrain, la brosse à dent électrique l’emporte largement. D’après une étude menée de manière indépendante en 2005, il s’est ainsi avéré que les brosses à dent électriques sont capable de supprimer jusqu’à 2 fois plus de plaques que les modèles manuelles. Cela est dû au fait que les modèles autonomes offrent un brossage circulaire plus uniforme, se rapprochant au plus près du geste idéal de brossage préconisé par les dentistes. Bien évidemment, cela ne fait pas des brosses à dent manuelles des accessoires moins performants pour autant. Leurs efficacités dépendent en effet de plusieurs facteurs, dont la manière dont l’utilisateur effectue son brossage. Ce qui permet aux brosses à dent électrique d’offrir des résultats plus satisfaisants, c’est que le mouvement de rotation des poils est plus constant.

 

La brosse à dent électrique offre aussi un nettoyage plus en douceur, ce qui évite aux dents et aux gencives d’être irritées

En effet, il n’est pas nécessaire de plaquer trop fort la tête de la brosse sur les dents ou les gencives, contrairement lors du processus de brossage avec une brosse à dents manuelle où on est souvent tenté d’exercer une pression plus forte sur les parties à nettoyer. A l’inverse de ce qu’on pourrait penser, cette méthode trop agressive augmenterait le risque de détérioration de l’émail. Pour éviter ce cas de figure, certains modèles de brosses à dent électriques possèdent même un système de coupure automatique du moteur quand la pression exercée sur la tête est trop importante.

Attention à la durée du brossage

Selon une étude clinique, pour le même temps de brossage, la brosse à dents électrique enlèverait plus de plaque dentaire qu’un brossage manuel et diminuerait le risque de saignement. Toutefois, si le brossage manuel est exécuté avec la bonne méthode, durant le temps de brossage recommandé (au moins trois minutes, deux à trois fois par jour après les repas), il s’avère tout à fait efficace. Le risque avec une brosse à dents électrique, sous prétexte qu’elle travaille à notre place, est de se brosser les dents trop rapidement. Mieux vaut un brossage manuel précis plutôt qu’un brossage électrique hâtif.

Une question d’habileté et d’éducation

« La brosse à dents électrique gagne des points au niveau de l’hygiène et de la performance : ses têtes rotatives sont souvent rondes et peuvent atteindre à la fois les dents, les interstices et les sillons gingivaux », souligne Frédéric Bohin, chirurgien-dentiste à Paris. La brosse à dents manuelle permet, de son côté, de mieux contrôler le brossage. Toutefois, si vous choisissez une brosse munie d’une tête trop large et trop longue, elle ne se glissera pas correctement entre les dents et abîmera les gencives. « Lorsque l’habileté n’est pas suffisante (mauvaise éducation au brossage, personne handicapée), une brosse à dents électrique peut être conseillée », précise le docteur Bohin.

Trois raisons de préférer la brosse électrique

Aujourd’hui, on recommande plus volontiers l’utilisation d’une brosse à dents électrique dans la mesure où elle offre un nettoyage vraiment efficace et optimisé des dents mais aussi des gencives. « Il est en effet prouvé scientifiquement, poursuit Annie Hervé, que le brossage électrique permet d’enlever deux fois plus de plaque dentaire qu’un brossage manuel. Ce qui a pour conséquence de limiter les caries et les gingivites. »

D’autre part, grâce à des capteurs de pression – qui interrompent le mouvement de la brosse, dès que la pression exercée sur les dents est trop forte et permettent ainsi à l’utilisateur d’avoir un vrai contrôle sur le brossage. Aucun risque donc d’altérer l’émail et d’agresser les gencives. Ce qui n’est pas toujours le cas avec une brosse manuelle !

Contrairement à une idée reçue, le brossage classique est bien plus agressif pour les dents que le brossage électrique ! En effet, on s’est rendu compte que les utilisateurs de brosse à dents manuelle, dans un souci d’efficacité, avaient la fâcheuse tendance à exercer une pression excessive sur leurs dents et leurs gencives et à frotter très fort plutôt que longtemps !

Mais de toute évidence, l’atout principal de la brosse électrique, c’est qu’elle permet en toute facilité, d’adopter la bonne technique de brossage, qui consiste à brosser chaque dent de haut en bas dans un mouvement circulaire sur sa face extérieure comme sa face intérieure. Sans compter que les caractéristiques techniques de la brosse électrique – en particulier sa forme et sa taille – permettent aussi d’accéder à toutes les zones difficiles de la bouche, y compris les plus inaccessibles, comme par exemple l’espace interdentaire.

En résumé, il est donc plus conseillé d’opter pour une brosse à dent électrique pour mieux préserver la beauté de vos dents. Mais cela ne veut pas dire que vous devriez jeter tout de suite votre brosse à dent manuelle, il vous faudra juste apprendre les bons gestes pour bien nettoyer vos dents et vos gencives sans les agresser.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.