les brosses à dents électriques : effet de mode ?

les brosses à dents électriques : effet de mode ?

Bien se brosser les dents est essentiel au maintien de l’hygiène bucco-dentaire. Depuis plusieurs années, les brosses à dents électriques sont venues directement concurrencer les brosses à dents traditionnelles. Simple effet de mode ou vrais avantages ?

Brosses à dents souples, médiums ou dures, à larges ou à petites têtes, brosses à dents électriques, etc. Le marché de l’hygiène bucco-dentaire regorge aujourd’hui d’offres variées. Face à cette diversité, difficile pour le consommateur de faire un choix serein. Pour le professionnel, il convient donc d’informer la population sur les caractéristiques des appareils électriques tout en déconstruisant les promesses marketing.

Rappelons tout d’abord que l’hygiène bucco-dentaire contribue de manière active à la bonne santé générale. Pour prévenir l’apparition de caries et tout risque d’infection, adopter de bonnes habitudes de brossage est primordial. Les dentistes recommandent ainsi de se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, pendant au moins deux minutes.

L’un des avantages de la brosse à dents électrique réside en premier lieu dans son efficacité : intégrant le plus souvent un minuteur, elle permet à l’utilisateur d’éliminer rapidement la plaque dentaire. Une étude indépendante et récente révélait ainsi qu’elle réduisait en trois mois de 21 % la plaque dentaire, un chiffre supérieur à celui des brosses à dents manuelles.

Son petit moteur intégré permet quant à lui un mouvement de brossage optimal, convenant à tout type de bouche. Contrairement à une idée reçue, la brosse électrique est généralement moins agressive pour les dents et la gencive qu’une brosse à dents traditionnelle, en grande partie grâce aux différents modes de fonctionnement qu’elle propose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.