Quand l’IA s’invite dans les brosses à dents électriques : Oral-B Genius X

Quand l’IA s’invite dans les brosses à dents électriques : Oral-B Genius X

Oral-B, l’un des pionniers de la brosse à dents électrique, a présenté son nouveau modèle, la Genius X, qui bénéficie pour la première fois d’une “intelligence artificielle” pour aider à mieux se brosser les dents.

Quand la santé bucco-dentaire s’empare de l’intelligence artificielle, on ne sait pas si cela relève du génie ou d’un abcès conceptuel ! Dévoilé au dernier CES de Las Vegas, Oral-B, l’un des leaders de la brosse à dents électrique, vient de commercialiser son ultime création, bénéficiant selon le constructeur d’une “intelligence artificielle”.

QI contre caries

Le lavage de dents n’aura jamais été aussi futuriste. Après les brosses électriques, aujourd’hui très courantes sur le marché de l’hygiène buccale, Oral B innove et lance sa nouvelle gamme de brosses à dents électriques à intelligence artificielle intégrée. Baptisé Genius X, le dispositif promet d’analyser nos données de brossage pour optimiser nos habitudes, et ainsi assure la marque, devenir “un véritable complément santé au quotidien”. En réalité, Oral-B s’est basé sur un système d’algorithme regroupant près de 2 000 sortes de brossages afin d’obtenir un aperçu global des comportements. Avec cette base de données, la Genius X serait en mesure d’améliorer la façon de se brosser les dents en fonction de chaque utilisateur, et donc de faire adopter de meilleurs comportements de brossage. La Genius X bénéficie de capteurs qui vont alors détecter si la pression de la brosse sur les dents est trop ou pas assez forte, mais aussi repérer l’emplacement et l’orientation de la brosse afin de vérifier si toutes les zones de la mâchoire sont bien passées au Kärcher de cette fameuse brosse à dents électrique.

“En approfondissant notre compréhension du comportement des consommateurs dans 60 pays, Oral-B a été en mesure de concevoir des produits et des expériences qui aident les consommateurs à adopter des actions de brossage plus saines”, a déclaré, très incisif, Carlos De Jesus, vice-président North America Oral Care Procter & Gamble.

Les données récoltées par la brosse à dents sont ensuite envoyées à l’app Oral-B qui utilise l’algorithme “d’intelligence artificielle” pour identifier en temps réel les méthodes de brossage de l’utilisateur. Connectée au smartphone en Bluetooth, l’app informe l’utilisateur des programmes à définir et offre une évaluation de la qualité de brossage afin de donner des conseils pour l’améliorer, si besoin est.

Genius X intègre des capteurs et revendique la couronne

S’il s’agit de la première brosse à dents Oral-B à intégrer des capteurs, la connectivité en Bluetooth n’est en revanche pas une nouveauté du fabricant puisque la gamme Genius lancée en 2016 permet d’obtenir ces mêmes informations. Ceci étant, l’utilisateur était alors obligé de rester devant le smartphone pour que le système soit efficace : une contrainte que s’épargne la Genius X. Procter & Gamble avait d’ailleurs suggéré que l’Oral-B Genius X puisse éventuellement être en mesure de partager les détails du brossage avec un dentiste ou un autre professionnel de la santé.

Couplées à une application dédiée, les nouvelles brosses à dents électriques Genius X seront capables de détecter automatiquement nos habitudes, depuis le temps de brossage moyen jusqu’à la pression exercée sur les dents, en passant également par une flopée de données complémentaires, notamment le taux de brossage. Grâce à l’ensemble de ces informations, le logiciel peut ainsi conseiller au mieux son utilisateur, en lui indiquant par exemple les zones nécessitant une attention plus particulière. La Genius X dispose d’une autonomie d’au moins deux semaines garantie (sur une base de deux brossages quotidiens de 2 min et 30 secondes) et de six modes de brossage allant du plus efficace au plus doux, en passant par une option spéciale pour la langue. Elle est livrée dans un coffret comprenant quatre têtes de brossage, un socle de recharge, ainsi qu’un étui de charge nomade capable d’être rechargé en USB, et de servir de batterie de secours à un téléphone en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.