Votre partenaire pour une bonne hygiène buccale

Votre partenaire pour une bonne hygiène buccale

La brosse à dents électrique est boudée par les français qui ne sont actuellement que 11% à l’utiliser. Ce type de brosse à dents rechargeable, qu’elle soit à technologie oscillo-rotative ou à technologie sonique, est souvent considéré comme un objet superflu, trop coûteux, voire même doté d’inconvénients gênants par rapport à la brosse à dents manuelle classique. Pourtant, comme tout objet technologique, la brosse électrique a beaucoup évolué ces dernières années et se présente désormais comme un vrai partenaire santé.

Brosse à dents électrique : une efficacité maximale contre la plaque dentaire

Le brossage des dents est primordial pour l’hygiène bucco-dentaire : il évite la formation de ce qu’on appelle la plaque dentaire en permettant d’éliminer les bactéries et les débris alimentaires. Sans brossage, on observe la formation de caries, et les gencives s’infectent, donnant lieu à une gingivite.

De plus, on sait aujourd’hui que les mauvaises bactéries qui composent la plaque dentaire peuvent avoir, dans les cas extrêmes de mauvaise hygiène dentaire, un impact néfaste sur la santé en général, hors du cadre strict bucco-dentaire. D’où l’importance fondamentale d’un brossage parfaitement effectué !

Un minuteur intégré

Il est actuellement préconisé de se brosser les dents 2 fois par jour, et ce durant 2 minutes à chaque fois, quel que soit le type de brossage.

Dr Marc Watts, chirurgien-dentiste : « Le brossage manuel est souvent trop court, de 43 secondes en moyenne, bien en-dessous de ce qui est préconisé. Les brosses à dents électriques sont maintenant équipées pour la majorité d’un minuteur permettant de respecter le temps de brossage de 2 minutes. »

Aucune zone inaccessible

Par ailleurs, les brosses à dents électriques retirent mieux la plaque dentaire que les brosses à dents manuelles étant donné que le brossage effectué est plus homogène, et que la tête de brosse accède mieux aux zones difficiles comme aux espaces interdentaires.

Une indication claire sur l’usure de la brosse

Mais pour s’assurer un brossage efficace sur le long terme sans se blesser, il est primordial de changer régulièrement de brosse à dents.

Fabien Letort, responsable marketing dentaire chez Philips: « Certaines têtes de brosses à dents électriques sont maintenant dotées de poils indicateurs bleus devenant blancs quand il est nécessaire d’en changer pour que le brossage reste efficace et non douloureux. »

Un geste facile et confortable

Le manche de la brosse électrique est ergonomique, permettant un geste plus aisé avec une bonne position de la brosse en bouche, notamment pour les enfants et les personnes âgées ou handicapées. De plus, la tête de la brosse électrique est plus petite que celle de la manuelle, ce qui lui permet une plus grande maniabilité sans risquer de heurter la gencive voire de la blesser.

Une dimension ludique pour les enfants pour les motiver

Concernant les enfants, les brosses à dents électriques ne sont pas adaptées pour les moins de 3 ans, le brossage manuel par les parents reste préconisé. Mais par la suite, l’utilisation d’une brosse électrique est plus ludique et donc le brossage plus efficace. Il existe des têtes de brosse spécifiquement adaptées à leur âge.

Il existe désormais une grande nouveauté bien dans l’air du temps : la brosse à dents connectée ! Une application smartphone, en lien Bluetooth avec la brosse à dents, a été créée pour les encourager, à l’aide d’une petite mascotte à peluche, à brosser leurs dents efficacement en leur montrant comment bien passer partout dans la bouche. Cette application, à la fois innovante et éducative, permet aux enfants de réaliser un brossage dentaire efficace en s’amusant, que leurs parents peuvent superviser.

Une efficacité incomparable pour ôter la plaque dentaire

Au final, une brosse à dents électrique s’avère au moins 3 fois plus efficace qu’une brosse à dents manuelle en terme de retrait de la plaque dentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.