Comment nous avons testé les brosses à dents électriques

Comment nous avons testé les brosses à dents électriques

Nous avons passé ces dernières années à tester et à comparer toutes les meilleures brosses à dents électriques du marché. Nous avons acheté chaque nouveau modèle prometteur au fur et à mesure de leur sortie, en classant et en notant leur confort, leur performance de nettoyage et leur facilité d’utilisation, ainsi que la durée de vie de leur batterie pour déterminer nos scores. Nous avons divisé notre procédure de test en quatre mesures pondérées : Confort, nettoyage, facilité d’utilisation et durée de vie de la batterie.

Confort

En ce qui concerne l’évaluation du confort, nous avons évalué trois catégories : le confort de brossage et le niveau sonore, ainsi que l’existence d’un capteur de pression. Notre panel de testeurs a classé le confort de brossage après les avoir utilisés plusieurs fois, sur une période de deux semaines, ainsi qu’en comparant la sensation de chaque brosse lors de leur utilisation successive. Nous leur avons également fait évaluer le niveau d’irritation que le bruit de chaque modèle leur causait. Cela permet de saisir ce que la personne qui se brosse les dents entendrait réellement, car il existe des effets intéressants dus à la conduction osseuse qui affectent le son. De plus, nous avons également demandé à un spectateur d’évaluer le bruit, pour voir si certaines brosses sont assez bruyantes pour déranger les autres personnes présentes pendant que vous vous brossez les dents.

Beaucoup de ces brosses sont équipées d’un capteur de pression pour vous éviter d’appliquer une pression trop forte. Elles le font soit en ralentissant la brosse, soit en s’allumant lorsqu’elles sont déclenchées, vous alertant d’être un peu moins agressif. Une pression trop forte peut en fait entraîner des conséquences assez graves, comme la récession des gencives ou même l’endommagement de l’émail de vos dents.

Nettoyage

Ensuite, nous sommes passés à l’évaluation de la qualité de nettoyage de chaque brosse. Sur la base des informations fournies par nos experts et de nos recherches, nous avons mis au point une méthode pour tester le pouvoir nettoyant de chaque modèle. Nos experts ont estimé que les différents modes de nettoyage étaient principalement des fonctions inutiles, à l’exception d’un mode doux pour les utilisateurs ayant des gencives sensibles. Nous avons utilisé le mode standard pour tous les testeurs qui s’y sentaient bien et un mode plus doux – s’il y en avait un – pour nos testeurs qui avaient les gencives du côté le plus sensible. Nous avons acheté des têtes de brosse identiques pour chacun de nos 5 testeurs, pour chaque modèle que nous avons testé, et le groupe utiliserait un modèle de brosse à dents électrique différent chaque jour. Nous avons utilisé le type de tête de brosse fourni avec chaque modèle de brosse à dents et avons brossé avec chaque modèle pendant 2 minutes, en utilisant un chronomètre pour régler notre rythme et brosser selon une méthode de quadrant.

Chaque membre de notre panel d’essai sautait le brossage le matin et mâchait un comprimé révélateur de plaque avant de se brosser les dents avec la brosse à dents électrique. On leur demandait également de manger autant d’aliments sucrés que possible. Ceci, combiné à l’absence de brossage pendant environ 16 heures, entraînait une accumulation importante de plaque visible. Nous prenions alors des photos avant et après et nous notions les résultats.

Ce test était basé sur l’idée que votre brosse à dents électrique ne peut pas nettoyer là où elle ne peut pas atteindre. Une idée fausse courante est que les brosses à dents soniques utilisent des ondes soniques pour éliminer la plaque dentaire, alors qu’en réalité le terme « sonique » fait simplement référence à la vitesse à laquelle les poils vibrent (les brosses à dents soniques et ultrasoniques ont un effet de dynamique des fluides prouvé, où elles sont capables de perturber les bactéries jusqu’à 4 mm de la tête de la brosse dans certaines circonstances, mais 4 mm n’est pas très loin, ce qui vous oblige quand même à déplacer efficacement la brosse à dents dans toutes les fissures et crevasses de votre bouche).

Notre test met en évidence les brosses à dents les plus intuitives à utiliser lors du brossage, les plus maniables et les modèles qui, d’après notre groupe de testeurs, manquent le moins de taches dans la bouche. Chaque testeur n’a utilisé chaque modèle de brosse à dents qu’une seule fois, afin d’utiliser chaque modèle dans le « pire des cas », car chaque utilisateur manquerait le plus de taches lorsque la brosse est la moins familière. Nous avons également demandé à chaque testeur d’apporter sa brosse à dents manuelle et de compléter le test avec celle-ci, pour servir de contrôle.

Facilité d’utilisation

Notre prochaine série de tests a porté sur la facilité et la commodité d’utilisation de chacun de ces produits. Nous avons comparé et noté le nombre de modes de brossage et le caractère intuitif du passage d’un mode à l’autre, la facilité de nettoyage de la brosse, la présence d’un espace de rangement pour les têtes de brossage supplémentaires sur la base de chargement, ainsi qu’une minuterie.

Pour les modes de brossage, nous recherchions une interface facile à utiliser, ainsi que la présence de voyants lumineux qui indiqueraient dans quel mode vous êtes.

Pour voir à quel point chaque brosse à dents est facile à nettoyer, nous avons comparé la résistance à l’eau de chacune d’entre elles et la quantité de travail nécessaire pour les nettoyer. Nous avons pulvérisé une solution d’eau et de dentifrice sur chaque modèle et nous avons vu combien de temps il fallait pour nettoyer chaque modèle, ainsi que s’il y avait des endroits que nous avions manqués ou qui étaient exceptionnellement difficiles à atteindre.

Enfin, nous avons noté si le nombre de têtes de brosse supplémentaires pouvait être stocké sur la base de chargement ou sur le boîtier de voyage et s’il y avait une minuterie de 2 minutes. En outre, nous avons également attribué des points supplémentaires pour les produits dont la minuterie comportait un espacement entre les brosses.

Batterie

Pour notre mesure finale, nous avons examiné la durée de vie de chaque brosse à dents sur une seule charge. Cela a été relativement facile à tester, car nous avons simplement chargé chaque modèle à fond selon les instructions du fabricant, puis nous avons fait fonctionner chacun d’eux sur un mode standard pendant deux minutes le matin et deux minutes le soir. Ce test a duré exceptionnellement longtemps – un peu plus de deux mois – mais c’était le seul moyen de comparer avec précision la consommation d’énergie en mode veille de ces modèles, qui s’est avérée assez importante pour les modèles « Smart ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.