Oral-B io : l’intelligence artificielle au service de vos dents

Oral-B io : l’intelligence artificielle au service de vos dents

Avec l’iO entièrement repensé, le fabricant Braun a présenté son dernier produit phare dans le domaine des soins dentaires électriques au CES 2020.

La brosse à dents électrique iO d’Oral-B est une BDE Bluetooth. Pour en optimiser l’usage, il est nécessaire de lui associer l’application Oral-B qui vient d’être totalement revisitée.

Sommaire

Oral-B iO : la rolls des brosses à dents

Oral B iOLivrée dans un packaging luxueux, l’Oral-B iO Series 9 est accompagnée d’une brosse, d’un chargeur à induction, mais aussi d’un écrin de rangement permettant de recharger sa brosse durant les voyages (idéal pour les globe-trotters).

Un kit complet qui prétend surtout faire la différence quant à la qualité du brossage promis comme «révolutionnaire», tandis qu’un suivi quotidien des progrès est réalisé par le biais de l’application Oral-B (gratuite iOS et Android). L’appairage se fait rapidement via le Bluetooth intégré dans la brosse à dent. Il est à noter que cette dernière peut, bien entendu, fonctionner sans l’application.

Du côté des finitions, la brosse est proposée en trois coloris : noir, blanc ou or rose. Une bague illuminée par une LED vous indique également la pression que vous exercer sur vos dents et gencives. Si vous appuyez trop fort et risquez de vous blesser, celle-ci brillera de rouge et si vous faites bien le job, le vert indique que vous êtes sur la voie d’un brossage efficace. En outre, un petit écran est incrusté dans le manche, indiquant différentes options : brossage quotidien, brossage de la langue, réglages… Petit plus, un détecteur de mouvements active cet écran dès que la brosse est prise en main.

La brosse à dents iO d’Oral-B utilise une technologie hybride qui associe les deux technologies (mouvements oscillo-rotatifs et sonique)

Oral-B iOOral-B annonce ainsi 17 000 oscillo-rotations et 17 000 micro-vibrations par minute. Concernant les vibrations, il est ici question d’un entraînement électrique linéaire qui distribue uniformément l’énergie jusqu’à la pointe des poils, créant ainsi les micro-vibrations.

Le cœur de ceci est un entraînement par aimant de 145 Hertz, qui fonctionne avec moins de frottement et obtient ainsi un bruit de fonctionnement plus faible. De plus, le moteur se charge en très peu de temps (environ trois heures) et met la tête de brosse en vibrations micro-fines pour améliorer le résultat du nettoyage. Seules les oscillations et les pulsations comme dans les modèles précédents appartiennent au passé.

Une autre innovation bienvenue est l’écran OLED intégré dans la pièce à main. En plus des gadgets tels que les messages d’accueil le matin et les smileys qui évaluent le comportement de nettoyage, des informations utiles sont affichées et des fonctionnalités sont activées. Par exemple, un algorithme d’IA détermine si vous avez suffisamment bien nettoyé les 16 secteurs et, si nécessaire, émet un avertissement via une application appropriée.

L’Oral-B iO ne réinvente pas le brossage des dents, mais apporte des innovations utiles par rapport aux autres brosses à dents électriques. Grâce à l’entraînement magnétique, il nettoie correctement et précisément, mais bien plus doucement et silencieusement.

À première vue, l’Oral-B iO ressemble à d’autres brosses à dents électriques. Un accessoire de brosse avec une tête ronde se fixe sur le manche chic mais pas exactement mince. Pour la charge, la bonne pièce est livrée sur une simple station de charge légèrement surélevée au milieu.

Des programmes personnalisés

Surtout, il est possible de suivre des programmes personnalisés (haleine fraîches, élimination de la plaque dentaire, dents blanches…) à suivre sur une ou plusieurs semaines. L’application va alors recommander l’achat de certains types de produits (dentifrices, bains de bouches, fils dentaires…) qui peuvent accompagner certaines routines. Des médailles sont alors à gagner pour ajouter un côté ludique à l’ensemble. De notre côté, nous avons opté pour soigner nos gencives sensibles et si sur le papier Oral-B promettait des «gencives 100 % plus saines en une semaine», il est vrai que le résultat était déjà atteint au bout de quatre jours seulement. Lors de ses essais cliniques, Oral-B a noté que «83 % des patients présentant des inflammations de la gencive sont passés à des gencives saines au bout de huit semaines». La plaque dentaire est également mieux traitée notamment près de la ligne gingivale (entre les dents et les gencives).

Oral-B iO: avec écran et application d’aide au nettoyage

Oral-B iOIl y a beaucoup de nouvelles technologies à l’intérieur de cette brosse à dents électrique : un système d’entraînement magnétique vise à amener le mouvement de nettoyage à la brosse rotative avec une précision extrême. Le fabricant parle de « micro-vibrations douces » avec lesquelles les pointes des poils se déplacent d’une dent à l’autre. De nombreuses brosses à dents travaillent trop hardiment et pressent trop fort. Cela peut provoquer des saignements des gencives, par exemple. Pour contrer cela, l’Oral-B iO dispose d’un capteur de pression: un anneau lumineux s’allume en vert lorsque la pression est correcte; sinon, vous verrez une alarme rouge s’allumer.

Un petit écran couleur indique le niveau de la batterie ou accueille le propriétaire de la brosse à dents avec un sympathique «Bonjour». L’interrupteur marche / arrêt est situé au-dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier au préalable le mode de nettoyage sélectionné avec le bouton inférieur. Si les informations sur l’écran ne vous suffisent pas, téléchargez l’application «Oral-B» pour iOS ou Android sur votre smartphone. Cela établit alors un contact avec la brosse à dents via Bluetooth pour économiser de l’énergie. L’application fournit une «vue en direct» du processus de nettoyage, des messages d’avertissement si la pression est trop élevée ou des informations sur les dents à labourer. Les démons nettoyeurs ambitieux collectent des médailles, évaluent leurs progrès, obtiennent d’autres conseils sur les soins bucco-dentaires et peuvent se faire rappeler de changer la tête de brosse.

Oral-B iO : l’expérience de nettoyage

Oral-B iOLors du test pratique, l’Oral-B iO devait montrer ce qu’elle pouvait faire. Lorsque la brosse est allumée, le graphique animé d’une dentition apparaît sur l’écran du téléphone portable. Des capteurs supplémentaires et une analyse 3D sont utilisés ici. Il différencie 16 zones de nettoyage et détermine en temps réel où la brosse évolue. Dans le test, elle savait toujours de manière surprenante si les utilisateurs nettoyaient actuellement les surfaces de molaires gauche de la mâchoire inférieure ou les incisives de la mâchoire supérieure. Cela nous a en fait motivés à ne rien laisser de côté et à passer les deux minutes recommandées. Le contrôle de la pression a également fonctionné de manière fiable et a averti de se brosser plus soigneusement, en particulier dans les coins arrière de la bouche. En récompense, un smiley sur la brosse et dans l’application donne un sourire après chaque processus de nettoyage réussi.

La série 9 est le modèle haut de gamme de la série iO.  En termes de fonctionnalités, il ne diffère de la Série 8 que par le mode supplémentaire «nettoyage de la langue».

En retour, la série 9 est livrée avec un étui de voyage qui sert également de station de charge. Cependant, ce boîtier de charge nécessite son propre câble d’alimentation. Ceci est inclus dans la livraison, mais il aurait été plus judicieux d’équiper le boîtier d’un connecteur USB-C. Ainsi, vous n’aurez pas à emporter une alimentation électrique supplémentaire lorsque vous voyagez.

La Série 7 est le modèle le moins cher mais il ne dispose que de 5 modes de nettoyage.

Les 3 brosses à dents ont la même caractéristique qu’elles sont livrées avec une seule tête de brosse. Puisque Oral-B propose 2 types différents, avec les noms retentissants «nettoyage doux» et «nettoyage ultime», il aurait été approprié d’en ajouter un de chacun. Même le modèle le moins cher a un prix de vente conseillé de 300 euros, donc en tant que client, vous êtes à juste titre ennuyé lorsque vous devez payer 25 euros supplémentaires (prix de vente conseillé pour le pack de 2 pièces) juste pour pouvoir essayer quelle tête de brosse vous convient le mieux.

D’une seule et même pièce : un assemblage parfait

La conception de l’Oral-B iO est à peu près basée sur l’Oral-B Genius. Dans une comparaison directe, le Genius ressemble à une expérience ratée. Parce que chez iO, tout est d’une seule pièce.

La forme de la tête de brosse correspond parfaitement au contour de la brosse. La lumière LED ne ressemble plus à un gyrophare de police, mais s’intègre dans le design. Les boutons ne sont pas en saillie et encadrés, mais intégrés dans le boîtier. L’affichage est situé entre les 2 boutons. En conséquence, les éléments lumineux sont bien divisés et en même temps concentrés, tandis que le Genius s’est partiellement éclairé comme un sapin de Noël.

Application plus conviviale

Oral-B iOTout comme l’Oral-B Genius, l’iO dispose également de sa propre application. Elle a été complètement revisitée et semble plus conviviale. Étonnamment, elle n’est pas intrusive et n’essaie pas de vous vendre des produits Oral B tout le temps. Les produits recommandés ne sont affichés que lorsque vous sélectionnez une instruction d’entretien – sans lien vers une boutique.

Lors de la première configuration de l’application, la couleur lumineuse est sélectionnée afin que vous puissiez reconnaître votre brosse lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs dans la maison. Malheureusement, l’application et la brosse à dents ne prennent pas en charge un système multi-utilisateur. Vous ne pouvez pas connecter la brosse à dents à 2 smartphones et ainsi partager la brosse à dents – bien sûr avec une tête de brosse séparée pour chaque personne.

Dans l’application, vous pouvez trouver des statistiques sur le temps de nettoyage, les routines que vous avez utilisées, le contrôle de la pression, les zones couvertes, etc. Il existe également des «médailles» pour les services de nettoyage. Malgré mon âge, je suis toujours un passionné de jeux vidéo, mais ces réalisations pour le brossage des dents sont mises en œuvre un peu négligemment et ne constituent pas une incitation à remporter de nouvelles médailles.

Il est plus judicieux de ne pas oublier de remplacer la tête de brosse après 90 jours. Si vous le souhaitez, une fonction peut être activée qui vous demande régulièrement si vous avez eu des saignements des gencives

Instructions d’entretien

Une autre fonction utile de l’application sont les « instructions de soins dentaires ». Il y a actuellement 5 modes dans l’application: Fresh Breath, Plaque Fighters, Lightening, Gum Health et Orthodontic Care.

Cela ne sont pas des tutoriels, mais des programmes de nettoyage. Selon le programme sélectionné, seuls certains modes de nettoyage sont disponibles.

Malheureusement, ces programmes ne sont pas entièrement gérés. Avec le programme «Lighten», par exemple, les modes «nettoyage quotidien» et «blanchiment» sont disponibles. L’application ou la brosse à dents ne vous dit pas quand utiliser lequel. Ici, je me suis senti seul pendant le programme de 2 semaines. Et après les 2 semaines, j’ai reçu une médaille, mais je ne peux pas consulter les statistiques pour voir si mes dents sont réellement devenues plus légères – même si j’ai consciencieusement fourni les informations pertinentes à la fin du programme de nettoyage chaque jour.

Peut également être utilisé sans application

Vous pouvez bien sûr utiliser la brosse à dents sans l’application. La minuterie habituelle de 2 minutes fonctionne simplement ici. L’avertissement que vous nettoyez avec trop de pression est également visible sans l’application. L’anneau s’allume alors dangereusement en rouge.

L’iO a également une fonctionnalité qui manquait sur de nombreux modèles plus anciens: il montre non seulement si vous exercez trop de pression, mais aussi trop peu. Si la lumière annulaire de la brosse est verte pendant le nettoyage, vous êtes dans la plage de pression optimale.

Faire confiance aveuglément au feu vert n’a pas de sens dans toutes les situations. La tête de brosse incluse dans la livraison a des poils relativement durs. Si vous avez des problèmes de gencives, la pression dans la zone verte peut encore être beaucoup trop élevée, même si vous utilisez un mode de nettoyage doux de la brosse à dents.

La brosse à dents contrôle les zones de brossage

Oral-B iOComme avec la série Genius, l’iO reconnaît où vous nettoyez. Cela se fait à l’aide de capteurs de mouvement et d’algorithmes. C’est comme si elle te regardait. Ceci est représenté graphiquement dans l’application sur l’écran du smartphone. Les mâchoires supérieure et inférieure sont chacune divisées en 3 secteurs de dents (gauche, milieu, droite) et 3 directions (avant, haut, arrière).

La brosse à dents reconnaît étonnamment exactement dans quel secteur vous vous trouvez et de quel côté vous vous brossez les dents. La décoloration de l’indicateur de direction et les dents virtuelles de plus en plus blanches montrent à quel point vous vous brossez bien.

C’est très pratique. En conséquence, j’ai remarqué qu’avec ma technique de nettoyage précédente, sans application, je n’avais pas nettoyé ou trop peu certaines zones en 2 minutes. Mais avec l’application, mon temps de nettoyage a augmenté. Il me faut généralement 2 minutes 30 à 3 minutes pour faire briller tous les secteurs. L’application me séduit pour obtenir une couverture de brossage à 100%.

2 boutons, un écran et des émojis

L’écran vous accueille également en fonction de l’heure du jour et affiche des émoticônes. Mon emoji préféré est le mélange de reproche et d’incrédulité que vous obtenez si vous vous brossez les dents trop brièvement: ici, quelqu’un s’est donné beaucoup de mal pour créer le parfait émoji WTF passif-agressif pour un affichage de brosse à dents. Il existe également une version affaiblie, visible entre une et moins de 2 minutes de temps de nettoyage et qui correspond le plus étroitement à un « puits … ». Pour un bon nettoyage, il y a bien sûr des emojis positifs, avec un clin d’œil et des yeux astérisques.

L’expérience de nettoyage

L’iO est plus silencieux que les brosses à dents électriques conventionnelles, mais plus intense. Les vibrations transmises sont clairement perceptibles et, selon la position de la brosse sur la mâchoire, peuvent provoquer un léger «rugissement». Quiconque n’aime pas ou ne tolère pas les vibrations sur, dans et autour de la tête ne sera pas satisfait de l’iO.

Les différents modes sont ressentis comme différant le plus par la force de leurs vibrations. Souvent, il ne semble y avoir que des nuances, comme entre «Daily Clean» et «Sensitive». Si vous avez besoin d’un mode plus doux, vous devez ignorer « Sensitive » et sélectionner « Super Sensitive » tout de suite. Le mode de nettoyage de la langue est plus confortable pour moi avec l’iO qu’avec d’autres brosses à dents électriques.

Le brossage normal de mes dents est également agréable pour moi avec l’iO. Mais vous devez être encore plus prudent qu’avec les autres brosses à dents pour ne pas nettoyer les gencives. Sinon, la combinaison de la tête de brosse dure et des vibrations peut entraîner des douleurs.

Sensation de dents propres

Après le brossage, les dents sont très lisses et propres – mieux qu’avec n’importe quelle brosse à dents électrique que j’ai eue auparavant. Cette sensation est toujours la même même après 4 semaines: ce n’est donc pas seulement un mélange de «brosses fraîches pour la tête de brosse» et d’une «brosse à dents coûteuse doit bien se brosser» imaginaire.

Vie de la batterie

En ce qui concerne l’indicateur de batterie, l’iO n’est pas particulièrement intelligent. Si vous ne l’avez utilisé que pendant quelques secondes, il n’affiche qu’une charge de 90% – comme après 3 minutes de brossage des dents et 30 secondes de nettoyage de la langue. Ce dernier est plus correct. Si vous ne chargez pas la brosse entre les deux, le brossage et le nettoyage de la langue utilisent une fois 10% de la charge de la batterie.

Donc, si vous partez en voyage, vous pouvez vous en tirer un maximum de 5 jours sans borne de recharge. C’est beaucoup moins que la charge de 2 semaines que promettent les autres brosses à dents électriques. Si vous partez pour un voyage plus long, vous devez emporter la station de charge ou l’étui de charge (y compris le bloc d’alimentation propriétaire) avec vous.

Conclusion

L’Oral-B iO est la meilleure brosse à dents électrique que j’ai jamais eue. L’application m’aide à me brosser toutes les dents avec la même attention et m’a amené à nettoyer ma langue tous les jours.

Les performances de nettoyage sont excellentes. Et vous n’avez pas à vous passer de fonctions intelligentes, de manipulation intuitive ou de votre propre dentifrice, comme c’est le cas avec certaines brosses à ultrasons, car un «dentifrice à ultrasons» spécial est nécessaire.

Les principaux points de critique sont le prix très élevé de l’iO (avec une seule tête de brosse incluse) et le fait que l’étui de chargement ne dispose pas de connecteur USB-C .

Véritable compagnon pour les personnes souhaitant avoir une hygiène impeccable de leur dentition, la brosse Oral-B iO est un produit qui reste encore peu accessible de par son prix. Toutefois, les efforts technologiques apportés nous on convaincu de son efficacité, notamment pour les personnes aux gencives sensibles. Un appareil qui trace la voie pour les soins bucco dentaires du quotidien.


Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B088NFYVSX
Img - B088NFYVSX
Img - B088NFYVSX
Img - B088NFYVSX

Oral-B iO – 9n – Brosse à Dents Électrique Rechargeable, 1 Manche Haut de Gamme Noir avec Technologie Magnétique Révolutionnaire, 1 Brossette, 1 Étui de Voyage Chargeur, Idée Cadeau Homme (Beauté et hygiène)

Caractéristique principal 

  • Le meilleur nettoyage d’Oral-B avec la technologie magnétique révolutionnaire iO pour un brossage professionnel et une expérience tout en douceur
  • Combine la brossette ronde unique d’Oral-B avec des micro-vibrations douces pour une sensation de fraîcheur et de propreté en bouche, et des gencives 100 % plus saines en une semaine
  • Suivi des dents en 3D avec l’I.A. pour surveiller le brossage sur les surfaces avant, supérieure et arrière de vos dents, vous guidant pour obtenir le nettoyage le plus complet possible
  • L’affichage interactif en couleurs vous fournit des informations essentielles : les modes de brossage, le rappel de remplacement de la brossette
  • Il vous salue au démarrage et vous donne un sourire pour un travail bien effectué
  • 7 modes intelligents pour personnaliser votre brossage : Propreté, Douceur, Soin des gencives, Propreté Intense, Extra-Douceur, Blancheur, Rafraîchisseur de langue
  • Le capteur de pression intelligent vous avertit à l’aide d’une alerte rouge, blanche ou verte si vous appliquez trop de pression, pas assez, ou si vous vous brossez les dents juste comme il faut
  • Idée de coffret cadeau noel idéal pour homme
  • L’application fonctionne sur le système d’exploitation: iOS | Android

Neuf: 245,24 € En stock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.