Oral B : quelle brossette choisir pour ma brosse à dents électrique ?

Oral B : quelle brossette choisir pour ma brosse à dents électrique ?

Les brossettes pour brosses à dents électriques que propose Oral-B font parties des meilleures du marché ! Elles sont par contre assez nombreuses et plutôt différentes les unes des autres, et il peut donc être difficile de savoir vers laquelle se tourner. Si la gamme de brossettes Oral-B est conséquente, c’est qu’elle couvre tous les besoins en matière d’hygiène et de santé bucco-dentaire. Inutile donc de se sentir perdu puisqu’il existe forcément une brossette adaptée pour soi !

Brossage classique, nettoyage interdentaire, dents et gencives sensibles, sourire plus éclatant… voici en détail tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa brossette Oral-B en fonction de ses besoins ! Voici donc notre comparatif complet des brossettes Oral B pour vous aider à vous y retrouver entre tous ces modèles et pour vous permettre de choisir la meilleure brossette Oral-B !

Quelle brossette Oral B choisir ?

Pour un brossage classique et efficace

Lorsque l’hygiène bucco-dentaire ne nécessite pas de soins particuliers, qu’on possède des dents solides et des gencives saines, il est tout à fait possible de se contenter d’une brossette « généraliste », c’est-à-dire qui n’a pour but que de nettoyer les dents et éliminer la plaque dentaire, sans autre action supplémentaire. Le choix peut alors se faire entre 2 modèles : la Precision Clean et la CrossAction. Ces 2 brossettes Oral-B possèdent chacune une petite tête ronde au mouvement rotatif et se chargent de nettoyer chaque dent l’une après l’autre puisqu’elles les enveloppent correctement. La Precision Clean, avec ses 48 000 mouvements par minute, est cependant plus rapide, et comme son nom l’indique, permet d’obtenir un résultat plus précis, jusqu’autour des gencives, et une sensation de propre encore plus présente. Mais que ce soit l’une comme l’autre, elles restent bien plus efficaces qu’une brosse à dents manuelle classique !

Brossette Oral B Precision Clean

La brossette Oral-B Precision Clean fait dans l’efficacité puisqu’elle enveloppe chaque dent pour offrir un nettoyage individuel, pénétrer dans les zones les plus difficiles à atteindre et éliminer la plaque dentaire jusqu’autour des gencives. Avec ses 48 000 mouvements par minute, elle est bien plus rapide qu’une brosse à dents classique et donc bien plus performante !

Notre avis : De toutes les brossettes Oral-B, la Precision Clean est celle qui aide le mieux à se débarrasser une fois pour toute de sa vieille brosse à dents manuelle ! Grâce à son nettoyage à la fois efficace et complet, sur toutes les dents, on sent vraiment la différence au niveau de la propreté et c’est très agréable.

Brossette Oral B Cross Action

La brossette Oral-B CrossAction mise tout sur l’élimination de la plaque dentaire grâce à l’inclinaison parfaite de sa tête. Elle respecte ainsi les recommandations en matière de brossage de dents, et durant le brossage, elle est capable d’entourer chaque dent de façon individuelle pour la nettoyer efficacement ! Utilisable au quotidien, il suffit de se fier à la décoloration de ses poils pour savoir quand elle doit être changée !

Notre avis : Parmi toutes les brossettes Oral-B, cette CrossAction est celle qui possède l’action la plus généraliste, c’est-à-dire une élimination des bactéries et de la plaque dentaire. Elle le fait d’ailleurs très bien puisqu’elle est de bonne qualité, et dès la première utilisation, on a tout de suite remarqué la différence de résultat avec notre ancienne brosse à dents manuelle. Elle n’est en plus pas trop dure avec les gencives, ce qui est idéal !

Pour un nettoyage optimal de la plaque dentaire

Utiliser une brosse à dents électrique, c’est profiter de ses plus grandes performances sur l’élimination de la plaque dentaire, qui peut être responsable, entre autre, de l’apparition de gingivites ou de tartre. Pour profiter au maximum de ces résultats, il est donc également possible de choisir une brossette qui est capable de procurer un nettoyage optimal, même dans les zones les plus difficiles d’accès comme les espaces interdentaires. Dans ce domaine, Oral-B propose 3 modèles différents : la Trizone, la Floss Action et la Dual Clean. La première brossette, la Trizone, sort clairement du lot avec ses 3 types de poils différents, dont certains plus longs qui sont capables de nettoyer toutes les surfaces de la dent et surtout entre les dents. La Floss Action se destine quant à elle plus particulièrement au nettoyage de l’espace interdentaire, quand celui-ci est important et qu’il est nécessaire d’y éliminer toutes les bactéries et résidus de nourriture qui s’y logent. La Dual Clean met enfin au service ses 2 têtes mobiles pour une double action nettoyante et une bouche toujours plus propre !

Brossette Oral B Trizone

Le design de la brossette Oral-B Trizone a été spécialement étudié pour atteindre plus en profondeur les espaces interdentaires et ainsi mieux éliminer les bactéries et la plaque dentaire qui s’installent entre les dents. Ses 3 types de poils ont également été pensés pour garantir un nettoyage complet, et grâce à leur mouvement de balayage, ils s’occupent aussi bien de la surface des dents que des dents du fond de la bouche !

Notre avis : La Trizone d’Oral-B est une brossette qui nous a beaucoup plu ! Sa forme tout en longueur est plus familière et permet par exemple de mieux s’adapter à la brosse à dents électrique quand on vient juste de changer. Mais surtout, on l’a trouvé très efficace pour nettoyer les dents et les espaces interdentaires, trop souvent négligés : ses poils longs vont bien en profondeur, et le mieux, c’est qu’ils n’irritent pas pour autant les gencives !

Brossette Oral B Floss Action

En plus de retirer bactéries et plaque dentaire, la brossette Floss Action se destine plus particulièrement à nettoyer les espaces interdentaires, même si elle nettoie bien évidemment toutes les surfaces de la dent. Elle est en effet dotée de poils MicroPulse uniques qui pénètrent facilement entre les dents pour garantir une bouche encore plus propre, notamment par rapport à une brosse à dents classique !

Notre avis : Cette Floss Action est une brossette d’Oral-B qui a manqué d’arguments pour nous convaincre totalement. Si au niveau de son efficacité, on n’a rien eu à lui reprocher, on l’a néanmoins trouvé moins intéressante que la Trizone qui propose la même action, mais en mieux ! À privilégier donc quand on préfère les petites brossette ainsi que les mouvements rotatifs plus typiques des brosses à dents électriques !

Brossette Oral B Dual Clean

La brossette Oral-B Dual Clean est constituée de 2 têtes mobiles pour une double action nettoyante : la première tête, ronde et oscillante, enveloppe les dents pour éliminer bactéries et plaque dentaire tandis que la deuxième tête, au mouvement de balayage, s’occupe de la propreté sur la face des dents tout en prenant soin des gencives !

Notre avis : La Dual Clean est une brossette Oral-B assez unique avec ses 2 zones de nettoyage bien distinctes ! Si ça lui permet d’être plutôt efficace et de couvrir une zone dentaire plus importante, elle est en revanche plus imposante que d’autres brossettes et on ne l’a pas trouvé particulièrement douce avec nos gencives. Elle manque finalement d’une identité propre pour bien se distinguer !

Pour les dents et les gencives sensibles

Quand on souffre de dents ou de gencives sensibles, il est primordial de choisir une brossette adaptée. En effet, bien que les modèles éliminant la plaque dentaire soient efficaces, ils délivrent généralement une puissance importante, qui peut être ressentie comme très agressive lors du brossage. C’est pour cette raison qu’Oral-B a développé une brossette totalement adaptée : la Sensitive. Cette brossette possède la particularité de posséder des poils beaucoup plus fins et plus souples, ce qui leur permet d’être bien plus délicats lors de leur passage sur les dents, mais également sur les gencives où ils apportent comme une sensation de massage. Comme cette brossette tourne de façon plus lente, elle ne procure évidemment pas la même élimination en profondeur de la plaque dentaire, mais elle nettoie tout de même de façon suffisante pour conserver une bouche saine, et surtout en bonne santé, sans blessure ni sensibilité accrue !

Brossette Oral B Sensitive

La brossette Oral-B Sensitive, avec ses poils ultra-doux, a été conçue pour offrir un nettoyage tout en douceur. Elle permet de nettoyer correctement les dents et les gencives même quand celles-ci sont sensibles ou irritées, et elle retire toujours mieux la plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle. En version Clean ou Ultrathin, elle allie l’efficacité à la douceur, pour ne pas avoir à choisir entre les deux !

Notre avis : De toutes les brossettes Oral-B, cette Sensitive n’est évidemment pas celle qui offre le brossage le plus efficace puisqu’elle est avant tout assez souple. On a par contre trouvé qu’elle jouait parfaitement son rôle, c’est-à-dire ne pas être agressive ni avec les dents, ni avec les gencives, ce qui est parfait quand on est régulièrement sujet aux gingivites, par exemple !

Pour des dents plus blanches

Nettoyer les dents et faire disparaitre les tâches en surface, c’est aussi possible ! Quand on choisit sa brossette Oral-B, on peut également se tourner vers un modèle qui assure plus que la simple élimination de la plaque dentaire, et qui peut en même temps permettre de retrouver un sourire plus éclatant : il s’agit de la 3D White. Cette brossette, qui vient en complément de l’utilisation d’un dentifrice pour blanchiment des dents, possède un élément central plus solide que les poils qui l’entourent et qui sert à doucement polir la surface des dents. Les tâches sont ainsi retirées, mais l’émail n’est pas abîmé pour autant ! Le nombre de poils servant au nettoyage des dents étant plus limité, ce n’est cependant pas une brossette qui doit être utilisée tout le temps si on veut conserver une bouche vraiment propre et sans plaque dentaire !

Brossette Oral B 3D White

La brossette Oral-B 3D White se concentre sur deux actions en même temps : le nettoyage en profondeur et le retour de la blancheur. Son mouvement rotatif permet en effet de retirer efficacement la plaque dentaire, que ce soit sur le dessus comme sur les pourtours des dents. Et grâce à son élément central, elle agit également comme un polisseur et retire les taches en surface, avec un résultat final visible au bout de 2 semaines !

Notre avis : La 3D White fait partie des brossettes d’Oral-B au fonctionnement spécifique, qu’on n’utilise pas forcément au quotidien mais plutôt lors de soins bien définis dans le temps. Elle nous a d’ailleurs laissé un peu sur notre faim parce que même si elle nettoie correctement, son effet blancheur n’était pas non plus exceptionnel. Mais on ne la déconseille tout de même pas aux personnes dont les dents sont vraiment ternies à cause de tâches puisqu’elle peut s’avérer utile !

Pour des besoins spécifiques

Bien choisir une brossette pour sa brosse à dents électrique nécessite aussi parfois de s’adapter à des situations particulières et des besoins bien précis. Dans ce domaine, Oral-B propose 2 types de brossette à usage spécifique, quand on porte un appareil dentaire ou quand ce sont les dents des enfants qui doivent être nettoyées !

  • Lorsqu’on porte un appareil dentaire : Pour tous les porteurs d’appareil dentaire, Oral-B propose sa brossette Orthodontique, qui se présente sous la forme d’un kit qui regroupe brossettes orthodontiques et brossette interdentaire. Le but est bien évidemment de ne pas abîmer l’appareil, de ne pas décoller les bagues, mais de tout de même garantir un nettoyage efficace des dents !
  • Lorsqu’il s’agit d’enfants : Pour les enfants, Oral-B dispose de sa propre gamme dédiée de brossettes, les Stages Power. Les poils sont conçus bien plus doux et bien plus souples pour préserver l’émail et les gencives des enfants, et la brossette est également plus petite pour mieux s’adapter à leur bouche !

Brossette Oral B Orthodontique

Les brossettes Oral-B Orthodontique se destinent exclusivement aux porteurs d’appareils dentaires. Livré sous la forme d’un kit comprenant 2 brossettes orthodontiques et 1 brossette interdentaire, elles sont en effet conçues pour éliminer en profondeur la plaque dentaire sans nuire aux appareils, ni aux bridges, couronnes et implants dentaires, d’ailleurs !

Notre avis : Ce kit Orthodontique est la solution qu’Oral-B se devait de proposer pour répondre aux attentes des tous les porteurs d’appareils, ainsi qu’aux parents d’adolescents qui possèdent une brosse à dents électrique. Les brossettes permettent de nettoyer correctement et d’avoir des dents propres sans décoller les bagues, par exemple, mais tout en accédant aux espaces les plus difficiles. Un kit vraiment pratique, donc !

Brossette Oral B Stages Power

Les brossettes Oral-B Stages Power ont été entièrement conçues pour les brosses à dents électriques des enfants. En plus de d’afficher leur héros préférés, comme La Reine des Neiges, Cars ou encore Star Wars, les brossettes sont en format réduit et les poils sont doux pour leur petites dents et leur petite bouche, et le brossage se fait évidemment tout en douceur. De quoi leur donner envie de se laver les dents !

Notre avis : Avec ces Stages Power, les enfants sont forcément ravis ! En tant que parents, on est à la fois satisfaits de les voir prendre de bonnes habitudes et se brosser les dents sans rechigner, et en même temps, ça fait toujours plaisir de les voir heureux avec leur brosse à dents qu’ils considèrent presque comme un jouet. Le bon compromis entre nécessité et plaisir, donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.