Test de la Xiaomi Mi Electric Toothbrush

Test de la Xiaomi Mi Electric Toothbrush

Surtout connue pour ses smartphones, la marque chinoise Xiaomi explore un nouveau domaine avec la brosse à dents électrique. Ce modèle, la Mi Electric Toothbrush, est connectée au smartphone.

Xiaomi Mi Electric Toothbrush, la brosse à dents électrique, sonique et connectée. Après avoir sorti des modèles sous la marque Soocas, Xiaomi lance sa première brosse à dents électrique connectée sous son nom propre. Que vaut-elle ?

Xiaomi est particulièrement connu pour ses smartphones, mais le constructeur chinois possède une très large gamme de produits qui ne s’arrête pas à la communication. Son but semble davantage de s’inviter partout dans nos habitats avec des cuiseurs à riz, des balances, des lampes, des robots aspirateurs ou encore… des brosses à dents. Pour cette dernière catégorie, la firme pékinoise reposait sur sa marque Soocas, une branche créée en 2015. Le constructeur semble néanmoins vouloir aujourd’hui regrouper tous ses produits sous sa bannière et lance une brosse à dents connectée maison, la Xiaomi Mi Electric Toothbrush.

Si les BDE (brosse à dents électriques) ont la réputation d’être relativement onéreuses, Xiaomi propose ici un appareil à 35 €, de quoi faire pâlir certains constructeurs, d’autant plus que ce modèle est connecté. Il peut ainsi afficher des rapports de brossage sur une appli du smartphone.

Une brosse discrète et bien pensée

Lorsqu’on la sort de l’emballage, la brosse à dents électrique Xiaomi ressemble à un simple cylindre blanc avec un pique métallique à son bout et un bouton sur son corps. Aucune fioriture, rien ne dépasse, les couleurs sont minimalistes… dans un style épuré cher à la marque Apple. Notons que trois petits cercles de couleur sont fournis avec la Mi Toothbrush BDE pour bien distinguer la vôtre lorsque vous en avez plusieurs dans votre foyer.

Le boitier est plutôt long, mais pas excessivement, et l’épaisseur est parfaite pour s’en saisir sans pour autant être trop importante comme c’est le cas avec certaines brosses. Pour améliorer la prise en main même lorsque la brosse est mouillée, des petits grips antidérapants sont situés à l’arrière du cylindre.

À l’utilisation : proche de la Philips sonicare

La Xiaomi Mi Electric Toothbrush est une brosse sonique, une technologie réputée plus efficace que la technologie oscille rotative. En bref, elle simule un mouvement manuel, mais à 31 000 vibrations par minute. Non seulement cela permet d’éliminer bien plus de plaques qu’avec un brossage manuel, mais ce type de Brosses à Dents Electriques permet un brossage efficace même sur des zones difficiles d’accès comme les molaires.

La technologie sonique offre une sensation plus douce et plus agréable que la technologie oscillo-rotative. Xiaomi se targue par ailleurs de fournir une tête de brossage comprenant 40 % de poils supplémentaires — ce que nous n’avons pu vérifier. En revanche, nous regrettons que le constructeur ne livre qu’une tête avec la BDE, sachant que la durée de vie d’une brossette est estimée à environ trois mois. L’utilisateur devra donc s’en procurer de nouvelles peu de temps après l’achat de la Mi Electric Toothbrush, ou penser à acheter un jeu de brosses de rechange en même temps que la brosse à dents.

L’usage est simple : appliquez le dentifrice, appuyez sur le bouton et déplacez la brosse sur vos quenottes à 45° en essayant de passer partout. Vous pouvez à nouveau appuyer sur le bouton pour passer à la vitesse supérieure, et une troisième fois pour passer au brossage prédéfini par l’application. Nativement, le brossage est réglé sur 2 minutes (durée recommandée par les dentistes), mais il est possible de la faire passer à 2 min 30 s depuis l’application. Une rapide pause est marquée toutes les 30 secondes pour signaler à l’utiliser de changer de zone.

Si vous n’êtes pas habitués à une brosse à dents électrique sonique, le premier brossage peut paraître un peu étrange, avec une sensation qui peut même s’avérer désagréable pour certains.

Dans les très bons points, on peut noter que la brosse est relativement peu bruyante et qu’il est possible de l’allumer avec du dentifrice encore bien pâteux sans repeindre sa salle de bain. Dans les mauvais points, on notera toutefois qu’il est difficile de savoir sur quel programme on se trouve.

Des fonctionnalités intéressantes

La partie intéressante de l’application se situe au niveau du réglage du mode personnalisé. Ce mode permet d’adapter le fonctionnement à ces propres besoins.

  • Protection anti-éclaboussure | 10 secondes : Cette option va démarrer la brosse à dent avec des mouvements très lents afin de ne pas éjecter le dentifrice de la tête puis la vitesse va s’accélérer pour arriver au niveau souhaité.
  • Durée de brossage : Permet de choisir la durée entre 2 minutes ou 2,5 minutes.
  • Mode de brossage :
    • Débutant : Les mouvements sont plus lents pour que l’utilisateur s’habitue aux vibrations de la brosse.
    • Doux : Les mouvements sont un peu plus rapide mais reste lent pour les personnes sensibles.
    • Standard : La tête vibre 31000 fois par minutes.
    • Performances améliorées : Les vibrations sont un peu plus soutenues.
  • Fonctionnalités supplémentaires :
    • 30s blanchiment supplémentaires.
    • 30s pour le nettoyage des gencives.
    • 10s pour le nettoyage de la langue.

Une brosse à dents connectée

Mais la Mi Electric Toothbrush n’est pas SEULEMENT une brosse à dents électrique, c’est également une brosse à dents connectée (d’où sa présence ici). Le but est de la personnaliser simplement depuis son smartphone et de récolter des données sur le brossage. Une fois la Mi Toothbrush connectée, vous pouvez choisir la durée du brossage (120 ou 150 secondes), le mode de brossage, l’activation du mode anti-éclaboussures (10s avant le démarrage) et enfin la fonctionnalité supplémentaire (3e mode, ajouté à la fin du brossage traditionnel) parmi 30 s de blanchiment (brossage plus intense), 30 s de nettoyage de gencives ou 10 s de nettoyage de langue.

Le suivi quant à lui permet de savoir si vous avez bien brossé vos dents pendant 2 min (ou 2 min 30 s), si vous avez atteint toutes les zones (donnée récupérée grâce aux différents capteurs) et si vous avez passé un temps uniforme sur toutes vos dents.

Comme souvent pour les produits Xiaomi c’est l’application Mi-Home qui permet de connecter la brosse à dent. L’application est en français, elle permet d’avoir un score sur la qualité du brossage calculé par rapport à la durée, la surface brossé et l’uniformité. Un historique par jour, semaine, mois sous forme de graphique permet une visualisation facile. La brosse à dents Mi Electric ToothBrush est dotée de 6 capteurs de rotation pour retransmettre l’activité de brossage à l’application Mi Home disponible sur smartphone.

Une autonomie très correcte.

Lorsque l’icône représentant une batterie clignote en rouge, c’est que la Mi Electric Toothbrush doit être rechargée. Xiaomi se targue d’assurer une autonomie de 18 jours à raison de deux brossages par jour. Lors de notre test, après avoir rechargé entièrement notre BDE, nous l’avons laissé allumée non-stop jusqu’à ce que le voyant rouge clignote, soit un

Un voyant bleu s’affiche lorsque la BDE est en marche et indique le niveau de charge de la batterie. Ce voyant bleu clignote lorsque la batterie passe à 60 %. Il devient orange lorsqu’elle descend jusqu’à 20 % et clignote en rouge lorsqu’elle est sur le point de s’éteindre. Le socle USB sert bien sûr de chargeur à induction. Elle nécessite une douzaine d’heures pour être chargée au maximum, mais elle a l’avantage de pouvoir être chargée en USB sur une batterie externe.

En conclusion :

La Mi Electric Toothbrush est la première brosse à dents électrique de la marque Xiaomi et c’est un produit très bien réussi. Son prix est un argument de poids car c’est l’une des brosses a dents électriques les moins chères du marché.La Mi Electric ToothBrush a le mérite d’être simple d’utilisation tout en étant agréable sans pour autant faire l’impasse sur la qualité d’usage. En effet, la sensation d’un brossage complet est au rendez-vous et la technologie sonique employée n’irrite pas les gencives. En revanche, les amateurs de multiples fonctionnalités devront rebrousser chemin puisque la Mi Electric Electric Toothbrush ne comprend que deux modes de brossage.

Caractéristiques techniques

  • Type de brossage : vibrations soniques, 31 000 vibrations/min
  • Modes de brossage : 3
  • Étanchéité : IPX7
  • Batterie : Li-ion 700 mAh
  • Dimensions : 18,75 x 2,85 x 2,85 cm
  • Poids : 113 g
  • Prix : 35 euros

Xiaomi Mi Electric Toothbrush

35 €
9.6

Ergonomie

9.0/10

Utilisation

9.5/10

Autonomie

10.0/10

Prix

10.0/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.