Nos conseils pour un brossage de dents efficace

Nos conseils pour un brossage de dents efficace

Nos conseils pour un brossage de dents efficace

Et si vous aviez faux sur toute la ligne lorsque vous vous brossez les dents ? Figurez-vous que selon plusieurs dentistes, notre routine dentaire devrait en fait être constituée de plusieurs étapes bien précises. Des bons gestes auxquels on ne pense pas forcément et que des experts en la matière ont accepté de partager avec nos collègues d’Allure. Entre bain de bouche, fil dentaire et grattage de langue, vos dents méritent elles aussi un peu plus d’attention !

Première étape et pas des moindres : le bain de bouche, à bien effectuer avant le brossage et non après, afin de se débarrasser de toutes les bactéries sécrétées par vos glandes salivaires pendant la journée ou la nuit. Selon la parodontiste londonienne Reena Wadia, le bain de bouche après le brossage de dents n’aura pas un grand intérêt si ce n’est « d’éliminer toutes les bonnes choses du dentifrice ».

Brosse à dents électrique ou manuelle ? Laquelle est la plus efficace ?

Nos conseils pour un brossage de dents efficaceEnsuite, place au nettoyage interdentaire ! Que ce soit avec du fil dentaire ou des brossettes, cela vous permettra d’atteindre avec précision tous ces recoins inaccessibles pour une brosse à dents classique. Un moyen de bien préparer vos dents au brossage en retirant, au préalable, le tartre ou les petits restes d’aliments coincés dans les sillons.

C’est alors que vous pourrez passer au brossage qui ne doit surtout pas être trop expéditif mais qui requiert, au contraire, que l’on prenne son temps. N’oubliez pas que cette étape doit durer au moins deux minutes. Quid du fameux débat entre la brosse électrique et manuelle ? Eh bien la plupart des dentistes pencheraient plutôt en faveur des brosses électriques qui permettraient un nettoyage plus complet et précis. En ce qui concerne le dentifrice, favorisez une formule au fluor et évitez celles à base de charbon ou à action blanchissante, qui se révèlent particulièrement abrasives.

Lisez également :  Comment calmer une rage de dents grâce à des remèdes naturels ?

Enfin, n’oubliez pas votre langue qui abrite elle aussi tout plein de bactéries, en grande partie responsables de la mauvaise haleine. S’il est possible de nettoyer sa langue simplement en la frottant tout doucement avec une brosse à dents, l’idéal serait d’investir dans un grattoir. Un petit accessoire en cuivre, en acier ou encore en silicone, qui permet de gratter et de retirer la couche de microbes qui se forme naturellement sur la langue.

Faut il boire son café avant ou après s’être brossé les dents ?

Expresso, café au lait, macchiato, ou café glacé, cette boisson est un indispensable de notre routine matinale. Le café est notre allié pour émerger d’un sommeil profond, ou pour se re dynamiser avant une pénible réunion. En clair, sans lui, notre vie ne serait pas la même, et bien qu’on l’aime, il n’est pas sans conséquence pour nos dents. Si l’on a pour habitude de boire son café avant se laver les dents, ces révélations faites par les professionnels de la santé dentaire, risque de nous faire changer de routine.

Se laver les dents avant de boire son café ?

Les professionnels sont formels, on doit se laver les dents avant de boire son café et non l’inverse. On le sait malheureusement depuis toujours, le café n’est pas l’allié de notre sourire. Il y laisse des taches jaunâtres et son acidité abîme notre émail, et pourtant, on ne peut pas s’en passer. Heureusement, chaque problème a sa solution, et pour en profiter sans altérer notre sourire, il suffirait de nous laver les dents avant de boire notre café. Selon Christina Meiners, dentiste dans un dispensaire de San Antonio, »Si vos dents sont bien propres, le café ne trouvera rien à quoi s’accrocher« , ainsi, se laver les dents avant de boire son café, permet de contrer ses effets. On a longtemps pensé, que pour les garder propres, il fallait laver nos dents après avoir bu notre café, alors qu’en fait, les laver avant permet d’éviter l’accumulation de plaque dentaire et donc que les taches adhèrent moins.

Lisez également :  Prendre soin des dents de lait

Les alternatives

Si vous ne vous pouvez pas vous passer de votre lavage de dents après votre café (ce que l’on comprend totalement), il y a des astuces pour retrouver une fraîcheur buccale sans les abîmer. Pour un sourire éclatant et une bouche ultra fraîche, l’eau et le fil dentaire seront vos alliés. Après avoir bu votre café, rincez abondamment votre bouche, puis utiliser du fil dentaire. Cette technique permettra de vous débarrasser du goût du café et à retrouver une bouche saine et fraîche. Christina Meiners, conseille également le chewing-gum au xylitol, car il est faible en calories et en sucre, et freine la prolifération des bactéries. Et si vraiment, vous souhaitez vous laver les dents après votre café, attendez alors 30 minutes pour le faire. Selon Sonya Krasilnikov, « La salive neutralise le pH de la bouche » (…) En une demi-heure, celle-ci retrouve son état sain. Vous pourrez alors vous brosser les dents en toute sécurité. Une demi-heure suffit, en général« . En clair, boire son café après s’être lavé les dents, ne veut pas dire devoir subir une mauvaise haleine, au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.